Emotion / Coeur

Qui suis-je ?
ATTENTION / RESSENTIR
Désirs. Besoins. Amour. Connexion. Affection. Lien. Sentiment. Reconnaissance.
Créativité émotionnelle.Tendance à vivre dans le présent (Instant)
Le centre émotionnel (cardiaque, coeur) est le lieu de nos élans émotionnels, de nos coups de cœur, de nos coups de gueule. Il se préoccupe des autres et nous sert à entrer en relation avec eux, mais aussi avec nous-même (ressentir) et nos besoins. Lié au cerveau limbique, le centre émotionnel s’active spontanément dans le présent, et les émotions induites peuvent fluctuer en permanence.
Un Type Emotionnel perçoit les ambiances, les émotions, les attentes de son environnement et apprécie le beau. Sensible, il fonctionne comme une éponge et s’adapte à l’autre sans s’en rendre compte. Concerné par l’image de ‘Soi’, il se sent exister à travers les yeux des autres. Quand il n’obtient pas l’attention voulue, il ressent un profond sentiment subconscient de carence, de honte et de vide. Il veut donc se sentir affirmé et apprécié par les autres, qu’il en soit conscient ou non, mais reste souvent déçu.
Les personnes avec un centre émotionnel dominant ont tendance à être plus empathiques, relationnelles et conscientes des sentiments. Ils sont souvent émotionnellement intelligents, conscients d’eux-mêmes et conscients des connexions et des relations avec les autres dans la vie personnelle et professionnelle. Leur style est susceptible d’être collaboratif et consultatif et ils préfèrent travailler de manière inclusive pour comprendre le défi. Cette approche est souvent efficace pour établir des relations solides au sein d’une équipe ou d’un groupe de travail. Lorsqu’il est en bonne santé, un Type de cœur peut être attentionné, authentique et connecté aux autres mais il peut exprimer sa honte de manière négative lorsqu’il ne prend pas le temps de travailler correctement.
Orienté vers l’extérieur, le centre émotionnel est attentif aux émotions, ressentis, besoins et désirs des autres. Orienté vers l’intérieur, il est concerné par nos propres émotions et désirs.
L'émotion motrice : la tristesse

Nu féminin couché, détail, Victor Casimir Zier, 1882.
L’émotion motrice du centre émotionnel est la tristesse. Dans la littérature, on associe généralement ce centre au sentiment de honte pour être plus parlant. La honte est le sentiment de ne pas être assez bien comme vous êtes et est le plus susceptible des trois d’entraîner la haine de soi. Les Types avec un centre émotionnel préféré veulent de l’attention et sont particulièrement sensibles à l’image de soi. Bébé, nous avons besoin de l’attention et de la validation des autres, n’ayant pas encore la capacité d’auto-réflexion. Nous ne pouvons découvrir qui nous sommes qu’à travers les yeux des autres. Ainsi, lorsque nous n’obtenons cette attention, nous ressentons un profond sentiment de carence, de honte et de vide.
L’expression la plus saine du centre émotionnel apporte l’empathie, la compassion, l’autonomisation des autres,, la sensibilité et un sentiment de connexion, dans une saine interdépendance.
La sur-utilisation de l’énergie émotionnelle conduit aux déséquilibres des Types : prendre les choses trop personnellement, développement d’une hypersensibilité à la critique, peur du rejet, problèmes d’identité.
Les Emotionnels : Types 2, 3, 4

Vocabulaire émotionnel :
‘J’aime quand’, ‘ce qui me plait’, ‘ce qui m’inquiète’
Les Types 2, 3 et 4 voient principalement à travers leur centre émotionnel, recherchant la reconnaissance, l’admiration ou la validation des autres.