Un sous-type SP est la combinaison d’un Type
avec un instinct d’auto-conservation dominant

‘Être ou ne pas être ?’. ‘Suis-je en sécurité ?’. 'Vais-je survivre ?'

Les sous Types SP sont pratiques, reliés à la terre. Ils mettent leur énergie (contenue) à prendre soin des nécessités de la vie de base, créer un environnement sûr, entretenir la maison et le lieu de travail, acquérir des compétences utiles afin que le déroulement ordonné de la vie ne soit pas interrompu.  

C’est le sous Type dominant le plus courant. Il correspond à notre instinct de survie. Il est le plus fondamental dans toutes les formes de vie et l’emporte sur les deux autres en cas de menace ou de danger. Il est donc préoccupé par la sécurité, le confort, la santé, l’énergie et le bien-être du corps en visant à assurer la survie physique.

Ce sous-type recherche des routines et des relations basées sur la confiance car il ne veut pas de surprises. Il étudie le monde pour éviter de se faire surprendre. Son territoire est balisé et ses limitessont très claires. Il n’est pas le seul à se soucier de son indépendance. C’est bien par son souci du confort et de sécurité matérielle qu’il se distingue. 

Le SP a tendance à être plus solide, pratique, sérieux et introverti que les autres sous types. Il peut avoir une vie sociale et une relation intime satisfaisantes, mais ne sera pas heureux si ses besoins de préservation ne sont pas comblés. Il n’aime pas la rareté, à partir de là, il se sent en danger. Dans ses relations, le SP recherche la tranquillité domestique et la sécurité avec un partenaire stable et fiable.

Désir de sécurité.
Peur de ne pas survivre
Problème : Questions de vie.
Motivation : Objectif de survie > Stabilité
Style d’attention: intérieur, singulier 

Stratégie : Prudence ou autodestruction
Sacrifice : Pour moi-même.
Energie : Conservée
Identité : ‘Je suis mon corps’
Symbolique : terre, matière, sol, charbon

Réserves de la Famille Douglas. Photo Dwight Eschliman 

MOTS-CLÉS. Survie personnelle. Ressources de base et Argent. Santé et sécurité. Confort et bien-être. Environnement, décor intérieur. Nutrition, poids, apparence. Vitalité, maladie, mort. Famille, généalogie. Sciences physiques, ingénierie, architecture.

Préoccupations

Les 3 centres d’attention de l’instinct SP
Santé et bien être physique, Compétences et praticité, Fondations et ressources

Se définissant comme existant à travers le corps, il a peur de mourir. Il souhaite inconsciemment être immortel et se demande en permanence s’il est en sécurité. Cela l’amène à être très prudent ou à l’inverse trop téméraire, cherchant à être plus résistant, comme pour tester et accroître ses compétences de survie.

Préoccupations : Utiliser le sens pratique et matériel pour créer un environnement sécurisé à la maison et au travail (sécurité physique, confort et bien-être) et s’assurer un mode de vie ordonné et esthétique.

  • La maison, le lieu de vie doivent être confortables et fonctionnels afin de garantir que l’on puisse répondre rapidement à tout besoin
  • La nourriture, en tant qu’élément primordial à la survie est majeure. Elle doit être disponible, et en quantité suffisante. Les repas doivent être bien réglés. Et tout le monde doit avoir sa ration.
  • Faire les courses est une préoccupation importante. Il faut s’assurer que rien ne manquera.
  • La santé est aussi un élément crucial pour la survie. Le corps sera donc traité avec respect et on sera attentif à son fonctionnement. Le sommeil, de repas, la fréquence des exercices physiques seront surveillés avec attention. 
  • Les vêtements sont des éléments qui permettent de s’assurer physiquement un confort. La fonctionnalité du vêtement sera prépondérante sur son esthétique.
  • L’argent est une préoccupation principale. Mais dans le but d’en avoir assez et toujours (à chacun son curseur) plutôt qu’à des fins ostentatoires ou pour se comparer au voisin.
  • La cellule familiale, par extension de l’individu, devra aussi être protégée. Elle sera donc matière à inquiétude sur son confort, sa sécurité et son avenir.

Méthodes d’adaptation (faible) : manger avec excès, trop dormir, sur-acheter, abuser d’éléments esthétiques ou réconfortants, mauvaise gestion du confort et de sa sécurité, pouvant rechercher à être plus résistant.

 Le sous-type SP est le plus orienté vers l’action

Dynamique du sous Type SP

L’instinct SP est le moteur de la création et du maintien de notre bien-être, des situations et des ressources qui soutiennent l’épanouissement et le développement de nous-mêmes et des autres. Le sous-type SP va parler de sa maison, de sa santé, et de sa sécurité physique et financière. Elle va continuellement surveiller son environnement et s’attacher à le modifier pour augmenter son confort physique. Son langage corporel est généralement un sentiment de confinement physique dans l’atmosphère qui peut aller de la mise à la terre à l’autonomie jusqu’à une sorte d’enracinement.

Sujets de conversation SP : Stabilité financière, nourriture et repas, vêtements et mode,  Immobilier, travaux maison, santé ou forme physique.

Quand un SP entre dans une pièce, il va se concentrer sur l’environnement. Il est rapide à remarquer et à réagir à un mauvais éclairage, un mobilier inconfortable, ou à être insatisfait de la température ambiante. Il peut se demander quand viendra le prochain repas, s’inquiéter de l’abondance de nourriture,  ou si la personne qu’il aime répondra à ses besoins alimentaires. 

    Mode proactif : on se met en sécurité, à l’abri, en fixant des limites nettes et en s’assurant que rien ne manque pour préparer la défense. 

    Mode adaptatif : on assure sa conservation en n’offrant pas de résistance, en suivant la plus grande pente.

    Dans notre société actuelle, le sous-type SP est difficile à déterminer parce que nous ne risquons plus grand chose dans note quotidien et tout le monde à accès à un individualisme et une protection de base très confortable.

    Les 9 sous Types SP

    Inquiétude, Préoccupation : Soit très anxieux ou auto-contrôlé, ce sous-type canalise les préoccupations concernant la survie et la sécurité dans les réalisations matérielles comme un moyen d’être une bonne personne et de faire la bonne chose. Il semble important de soumettre la nature et d’imposer de l’ordre au monde naturel. Famille, maison, préparation des repas, etc. ont la priorité sur les autres besoins. Cependant, trop d’abnégation peut alimenter la tension physique et le ressentiment.

    PrivilègeExcellant dans la création de relations chaleureuses et agréables avec de nombreux types de personnes, ce sous-type consacre beaucoup d’attention à soutenir et à nourrir les autres, ce qui peut conduire à un sentiment de droit lorsqu’il s’agit de satisfaire ses propres besoins. Cela peut contribuer à une attitude orgueilleuse ou à une insistance à aller en dernier qui soutient un autre type de particularité, comme dans la fausse modestie. 

    Sécurité matérielle. Accumulation. Avec ce sous-type, la capacité du 3  à travailler dur, à bien performer et à maintenir la bonne image est mise au service de la réussite matérielle. Avec un dynamisme et une énergie considérables, ce sous-type peut atteindre des objectifs de sécurité financière, une belle maison, etc. Le danger est de perdre le contact avec soi-même dans cet effort et de trop s’identifier à son rôle au travail.

    Intrépidité. Tenacité. Ce sous-type est prêt à sauter dans de nouvelles situations, à faire ses valises et à bouger, à se mettre en route ou à prendre des risques lorsque l’instinct de préservation est déclenché , ou quand une vie authentique semble ailleurs. Pour d’autres, ces actions peuvent sembler imprudentes, comme jeter la prudence au vent, mais cela peut bien fonctionner avec un style peu orthodoxe, créatif ou artistique. La tension ici est entre vouloir acquérir la sécurité matérielle et se sentir détaché de tout cela.

    Refuge. Château-fort. Un château-fort est un endroit pour se retirer du monde et se sentir en sécurité. Ce sous-type est préoccupé par le fait d’avoir suffisamment de ressources, ce qui peut conduire à la thésaurisation. Ou l’inverse peut être vrai, avec un manque d’allégeance à n’importe quel lieu géographique, voyageant ou se déplaçant à jamais d’un endroit à l’autre.

    Chaleur. Cordialité. Surmontant sa peur en établissant des liens et des accords avec les autres grâce à la chaleur personnelle, ce sous-type ne veut pas être laissé de côté. Le fait de ressentir un manque de chaleur ou une menace pour sa sécurité tôt dans la vie peut créer une peur de prendre des risques et un besoin de rester dans des limites bien connues. 

    Clan. Famille choisie. Ce sous-type aime profiter d’un mode de vie abondant au sein de la famille et d’un cercle d’amis. L’accent est mis sur le partage de bonnes idées et la conversation, la préparation de repas élaborés ou les repas au restaurant et la planification de projets amusants. Ce sous-type peut avoir des problèmes de suralimentation, de suralimentation et de stimulation excessive. 

    Survie satisfaisante. Dans ce sous-type, l’agressivité et l’excès du 8 sont canalisés vers la survie physique et la sécurité matérielle. Dans un monde hostile, le 8 SP gagnera ou abandonnera les combats. Férocement protecteur des amis et de la famille, ce sous-type peut établir plus de territoire et stocker plus de ressources que quiconque, mais dans un monde amical, il peut complètement rater le bateau…

    Appétit. Ce sous-type excelle à créer l’infrastructure pratique et les rythmes quotidiens qui soutiennent la vie instinctive. Mais il y a une tendance à s’endormir pour ses besoins personnels ou à se narcotiser avec de la nourriture et d’autres types de consommation matérielle. (souvent des collectionneurs.). Une vie d’abondance matérielle et de confort peut empêcher les efforts de croissance personnelle ou spirituelle. 

    error: