L’homme croit souvent se conduire lorsqu’il est conduit ;
et pendant que par son esprit il tend à un but,
son cœur l’entraîne insensiblement à un autre.
La Rochefoucauld

L’Ennéagramme n’est pas un modèle propriétaire, à la différence du système Myers-Briggs (MBTI). C’est un outil empirique, qui s’appuie sur l’expérience de chacun, pour en dégager différentes théories. Personne n’a créé de modèle ‘officiel’ ou en contrôle son interprétation. Il n’y a donc pas d’enseignement universel de l’Ennéagramme même si la communauté concernée tente de fédérer une approche générique.

Il existe plus d’une ‘école de pensée’  de l’ennéagramme utilisant une terminologie et des approches différentes. Cela a conduit à l’élaboration d’une variété de modèles et de domaines d’intérêt plus ou moins pertinents. Ainsi, chaque courant a su trouver un (ou plusieurs) sujet de recherche dont il s’est fait la spécialisation, en l’enseignant de façon plus approfondie que les autres.

Il est important de ne pas tomber dans le dogmatisme (niveau Bleu de la Spirale Dynamique) et de garder l’esprit ouvert à la discussion quant à la compréhension de chacun. Plus qu’un savoir que l’on garde théorique dans sa tête, l’Ennéagramme nous apporte une connaissance en le mettant en pratique pour nourrir notre éveil qui passe indubitablement par la connaissance de Soi.

La Sagesse de l’Ennéagramme. Le guide complet de développement psychologique et spirituel pour les 9 Types de Personnalité. 

De Don Richard Riso et Russ Hudson. Traduit en Français, Interéditions, 2018.

Certainement l’ouvrage le plus complet sur l’Enneagramme. Plus qu’une description approfondie des 9 types, on y trouve aussi la dimension verticale et spirituelle ainsi que la dynamique de transformation pour chaque profil. Psychologie et spiritualité sont réconciliées de façon simple et lumineuse. Les auteurs, deux sommités du domaine, ont largement contribué à l’approfondissement de l’Ennéagramme et à sa diffusion dans le monde. Après avoir développé le test RHETI (questionnaire le plus  connu), tous deux fondèrent l’Enneagram Institute, à New York en 1995 et co-fondèrent, avec notamment Helen Palmer et David Daniels, l’International Enneagram Association, dont Riso fut le premier directeur. 

Ennéagramme, caractère et névrose, 
Structure psychologique des Ennéatypes

Du Dr Claudio Naranjo, 
Traduit en Français, Interéditions, 2019 

Ce livre peut paraitre dense et destiné à un public averti car il fait un lien avec la psychopathologie contemporaine. Dans cet ouvrage, le psychiatre Claudio Naranjo approfondit la connaissance de l’Ennéagramme en décrivant pour chaque Type la structure du caractère, les mécanismes de défense et leur étiologie, ainsi qu’une mise en parallèle avec les troubles de la personnalité classés dans le DSM IV (classification médicale descriptive des troubles).

Le grand livre de l’ennéagramme. Découvrir les 9 types de personnalités. Bien se connaître et mieux comprendre les autres.  Utiliser l’ennéagramme au quotidien.
De Fabien et Patricia Chabreuil. Français. Eyrolles, 2e édition, 2018

Une présentation claire et pratique par les représentants de l’Ennéagramme en France. Les auteurs nous propose une synthèse détaillée de chaque Type, illustrée par des mises en situations et des exercices de développement. A conseiller si vous débutez.

The Complete Enneagram: 27 Paths to Greater Self-Knowledge  
De Beatrice Chestnut. English Edition, 2013

En prenant compte des préférences instinctives pour chaque Type, Beatrice Chestnut nous propose une description détaillée des 27 sous Types. Un ouvrage incontournable pour ceux qui s’y intéressent.

Autres lectures

Ennéagramme : Se connaître pour gouverner sa vie 

de Marie-Christine d’Onofrio, Poche, 2017

Le guide de l’ennéagramme: Comprendre les autres et soi-même au quotidien
Helen Palmer, traduit par Eric Salmon, 2009

L’ennéagramme, 9 types de personnalités pour mieux se connaître, 
de Jean-Philippe Vidal – éd. Eyrolles, 2010.

error: