Un sous-type SX est la combinaison d’un Type
avec un instinct intime ou sexuel dominant

‘Être intime ou ne pas être intime ?‘. ‘Qu’est-ce que je suis ?‘.
‘Suis-je attirant ?‘

Les sous Types SX ont une énergie expansive. Ils sont en recherche constante de connexion et sont attirés par les expériences intenses, non seulement sexuelles mais toute situation qui promet une charge similaire, une cause, un projet, une religion, une organisation, un rêve. En toute chose, ils recherchent un contact intensité.

Dans l’idée de diffuser l’énnéagramme au plus grand nombre (entreprises, religion), cet instinct a été affublé de termes politiquement correctes comme intime ou tête à tête, poussant à de mauvaises interprétations. Cependant, la dénomination ‘Sexuel’ reste la plus pertinente. Car c’est bien vers la capacité à être le meilleur reproducteur et attirer des partenaires multiples que la pulsion s’oriente instinctivement. Il se trouve simplement que chez les humains, qui ont un esprit, une âme etc, l’instinct Sexuel tend à être transcendé par la recherche d’expérience intense et de reproduction de toutes sortes, pas uniquement biologique/sexuelle comme c’est cas chez les bêtes.

Ce sous Type régit nos besoins de relations intimes, de sexualité, de vitalité. Il se concentre sur le développement et le maintien des relations intimes débordant largement la problématique sexuelle. La passion est une préoccupation majeure, et il peut se sentir ‘engourdi’ ou ‘vide’ s’il ressent un manque de stimulation. Le SX est constamment à la recherche d’une sensation de stimulation et d’intimité dans ses relations et ses activités. Il est immédiatement conscient de l’attraction, ou de son absence, entre lui et les autres. Il aime être impliqué intensément, voire en fusion, avec les autres, pouvant négliger ses propres priorités, ou se trouver désenchanté par un partenaire qui ne n’est pas à même de satisfaire ce besoin.

En quête d’intensité, le sous-type sexuel espère prouver qu’il est digne d’intérêt pour toute interaction. Il veut donc être apprécié pour ses qualités profondes et attirer quelqu’un qui les accepte tel qu’il est. Cette mise en avant peut prendre de multiples facettes : être beau physiquement, avoir une personnalité riche et originale, être très compétent dans un domaine, etc…   

Beaucoup de gens s’identifient à tort à ce sous Type, se croyant dans la séduction ou ayant un attrait pour le sexe. ll faut rappeler que notre personnalité a tendance à interférer et à déformer l’instinct dominant. Ainsi, les sous Types SX ont tendance à avoir des problèmes récurrents dans les relations intimes. 

C’est celui qui a le plus d’énergie exprimée. Il est plus agressif, plus compétitif, plus accusateur que les instincts SP et SO

Désir d’affinité.
Peur de ne pas être désiré
Problème : Questions d’intimité

Motivation : Connexion > Influence
Style d’attention: concentré, un à un 

Stratégie : Abstinence ou promiscuité
Sacrifice : Pour la relation
Energie : Haute, intense
Identité  : ‘Je suis ma relation’
Symbolique : eau/feu, sang, électricité

JamesDean-Avedon
James Dean par Phil Stern

MOTS-CLÉSAttractivité. Intimité. Intensité. Connexion. Positivité. Glamour. Eye Contact. Relations intimes. Désir. Sexe (ou abstinence). Excitation. Beauté. Accouplement.  Fusion. Proximité.

Préoccupations

Les 3 centres d’attention de l’instinct SX
Attraction, répulsion /Exploration, affirmation / Synergie, fusion

Se définissant comme existant à travers la relation à l’autre, il a peur de ne pas être désiré. Il se demande sans cesse s’il est attirant, avec l’illusion qu’en fusionnant avec l’autre, il pourra être ‘complet’. Il peut être très envahissant ou alors totalement absent.

Préoccupations : stimulations, connexions et expériences mentales ou émotionnelles intenses, variées et exploratoires, afin de trouver quelqu’un pour se sentir ‘complété » à l’intérieur de Soi, ou des rencontres promettant une énergie intense.

  • Créer une connexion forte avec quelqu’un. C’est là qu’il se sent vibrer et qu’il consacrera son énergie. Dans un un groupe, il cherchera à établir un contact privilégié avec une personne.
  • Se sentir à l’aise dans une relation à deux car il n’aime pas rester seul, prenant vraiment du plaisir dans les échanges, lui permettant plus de profondeur grâce à l’autre.
  • Avec son côté passionné, la sexualité fait partie de ses préoccupations, mais n’est pas forcement  très active ou débridée.

Méthodes d’adaptation (santé faible) : attention dispersée, manque de concentration, promiscuité sexuelle, évitement des expériences intenses et des connexions avec anxiété,  dysfonctionnalité à l’égard du sexe, de l’intimité et d’autres sentiments de ‘complétude’.

Le sous-type SX de chaque Type est généralement le plus émotif

Marylin-Avedon
Marylin Monroe par Richard Avedon

Dynamique du Sous Type SX

L’instinct SX est la pulsion d’attraction intime et de recherche d’énergies complémentaires créatives et vivifiantesLe sous-type SX va parler de lui-même, ses réussites, ses relations et ses activités ; il va aussi parler de sexe. Il va attirer l’attention sur lui à travers son apparence, son charme et ses possessions. Son langage corporel est généralement une qualité d’attention galvanisée et pénétrante, ou en retrait et retenue.

Sujets de conversation SX : Relations intimes, objectif ou signification intérieure, chimie et attraction, obsessions, repousser les limites psychologiques, explorer les profondeurs de l’esprit.

Quand un SX entre dans une pièce,  il va tout de suite percevoir les différentes énergies et va graviter vers les personnes dont il se sent attiré, quel que soit le potentiel de la personne à l’aider ou sa position sociale. 

Mode proactif : on part en chasse d’un partenaire, on va à la conquête

Mode adaptatif : on cherche à séduire, à attirer l’autre en tendant des filets.

L’instinct Sx permet l’action, la ‘passion’, le dépassement de soi, l’attachement, l’attraction/répulsion…

Les 9 sous Types SX

La notion de compétition est commune à tous les sous-types SX,
comme pour les Types du centre émotionnel

Véhémence. Zèle / Jalousie. Avec des règles et des normes claires pour un comportement correct, ce sous-type maintient un centre instinctif très chargé sous un contrôle de soi strict, conduisant parfois à un zèle excessif en toute chose. Garder l’attention d’un partenaire est essentiel pour éviter les récriminations. La jalousie envers un partenaire est courante et peut également être ressentie envers d’autres personnes qui semblent avoir plus de place pour s’exprimer.

Conquête. Séduction agressive. Ce sous-type utilise toute la capacité du 2 pour l’harmonisation interpersonnelle pour établir une connexion et gagner l’approbation de personnes sélectionnées dans une relation individuelle, même brève. L’utilisation du langage corporel et des sons ressentis peut être ressentie comme séduisante, mais pas nécessairement dans un sens sexuel. La même capacité peut également apparaître dans un style plus agressif qui exige une attention et une reconnaissance personnelles.

Féminité / Masculinité. Attractivité. La capacité de créer une image réussie est centrée sur l’identité et les problèmes de genre. Le pouvoir personnel ou le charisme repose sur l’attrait en tant que femme ou homme. Pourtant, en dessous, il peut y avoir confusion sur la vraie sexualité d’une personne. Ce sous-type a tendance à rester dans le rôle d’interprète, que ce soit sur scène ou dans des relations personnelles.

Compétition / Haine. Tragédie. La compétition dramatique avec les autres aide à surmonter les sentiments de carence intérieure et à créer la motivation pour un agenda personnel. Ce sous-type prend le pouvoir ou la force des autres comme un défi personnel, et sa propre valeur a tendance à augmenter et à baisser en comparaison.

Confiance. Confidence. Ce sous-type partagera les confidences du monde intérieur et privé dans des relations individuelles. Une qualité secrète ou une réserve profonde peut refléter une partie de la tension entre le besoin de prendre contact et le besoin de préserver l’autonomie.

Force ou beauté. La force est basée sur le dépassement ou l’évitement de la peur par la volonté et les exploits de force physique et de bravoure, ou par la force de l’intellect et des positions idéologiques féroces. Dans un second style, la peur et le doute de soi sont gérés en canalisant son idéalisme et sa perspicacité dans la création de beauté dans l’environnement. Cela aide à créer une certaine stabilité et un certain contrôle.

Suggestibilité / fascination. Fantasme. Ce sous-type peut être facilement influencé par l’attraction de nouvelles idées, d’aventures et de personnes, tombant dans un état de fascination ou d’entraînement. Il a également de grands pouvoirs de suggestion et peut utiliser son charme personnel pour conduire les gens dans un nouveau paradigme, un nouvel achat ou une nouvelle relation.

Possession / Reddition. Ce sous Type utilise la force et l’affirmation de soi pour posséder (ou contrôler) un partenaire ou des proches. Parfois incapable de s’adapter ou de lâcher prise, un désir assez fort pour être pleinement satisfait peut aider ce sous-type à lâcher le contrôle et à le confier à un partenaire.

Union. Fusion. Ce sous-type a un désir ardent de fusionner, soit avec un partenaire, la nature ou l’esprit. Cela peut parfois être aveugle ou insouciant, mais peut également être une porte vers un état transcendant. Dans la vie de tous les jours, cela peut devenir problématique de garder des limites personnelles et de se concentrer, car il est si facile d’être tiré hors de soi. 

error: