

L'Original
Le Tragico-romantique / l’Individualiste / l'Artiste
VISION DU MONDE
Il me manque quelque chose que les autres ont
Les Types 4 vivent dans un monde dans lequel il leur manque quelque chose que tout le monde semble posséder, comme s’ils avaient été abandonnés. Ils croient pouvoir retrouver cette connexion souhaitée (amour ou acceptation) en cultivant une image unique ou spéciale.
MOTIVATIONS
Exprimer son individualité et de sa profondeur, créer et s’entourer de beauté, amplifier ses émotions, se retirer pour protéger son image de soi et attirer un ‘sauveur’
MESSAGE PERDU
Tu es intimement compris
Triades

Centre Emotionnel

Position Retirée

Réactif

Frustration

Un aperçu de l'Original
Il se considère comme fondamentalement différent des autres et pense que personne ne peut le comprendre ou l’aimer adéquatement. Il se considère souvent comme unique, possédant des dons, mais aussi un être imparfait et défavorisé par la vie. Cependant, aussi talentueux qu’il soit, il a souvent le sentiment que quelque chose manque en lui ou dans sa vie, bien qu’il puisse avoir du mal à l’identifier précisément. Il a la capacité de trouver un sens à sa vie et de ressentir des sentiments à un niveau profond. Il admire ce qui est noble, véridique et beau dans la vie. Il peut également établir des liens chaleureux avec les gens, être très créatif, intuitif et avoir un bon sens de l’humour. Parce qu’il interagit avec le monde à partir de ces sentiments, ses journées sont construites sur la façon dont il se sent. Cela rend toute planification compliquée. Cette sensibilité peut également lui faire ressentir des humeurs sombres ou des périodes de mélancolie, facilement blessé lorsque quelqu’un ne le comprend pas.
Les Types 4 au meilleur sont empathiques, solidaires, doux, ludiques, passionnés et spirituels. Ils se révèlent d’eux-mêmes et se lient facilement.
Les Type 4 au pire sont trop égocentriques, jaloux, émotionnellement nécessiteux, de mauvaise humeur, auto-justes et trop critiques. Ils deviennent blessés et se sentent facilement rejetés.
Forces du Type 4
Idéaliste. Intense. Créatif. Sensible. Romantique. Authentique. Passionné. Introspectif. Profondeur émotionnelle. Empathique.
Faiblesses du Type 4
Envie. Mauvaise image de soi. Concentration sur la souffrance. ‘Aller vers’. Émotivité. Arrogance compétitive. Raffinement. Intérêts artistiques. Surmoi fort.
Son image idéalisée

‘Je suis différent, je suis sensible’
Fier de sa profonde sensibilité et de sa singularité, de sa sincérité, d'être entier.
Chaque Type a une manière spécifique de se mentir à lui-même et de manipuler son image pour se sentir valorisé et admiré qui l’éloigne de sa véritable nature. Elle se manifeste par une image idéalisée, une fierté, une conviction profonde sur la façon dont les choses sont ou devraient être.
La fierté du Type 4 st liée à sa capacité à ressentir profondément et à exprimer son individualité. Il est fier de son authenticité et de sa sensibilité unique
Il aime : Partager ses états d’âme, utiliser sa créativité (art, travail, relation), vivre des moments uniques, intenses et exceptionnels, complexes, valider ses émotions, le raffinement, intensifier la relation par le sabotage, la souffrance et le drame, être encouragé
Il n’aime pas : Le banal, la routine, le quotidien, la critique injuste, le manque d’égards, les obligations procédurières, se sentir perdu, désorienté, paraître inadéquat, défectueux d’être coupé émotionnellement et abandonné, ce qui est terne, ordinaire, laid, vulgaire, inauthentique, les conversations dénuées de sens, être interrompu

Le voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, 1818
Son besoin fondamental
Besoin de sens personnel et de trouver une satisfaction esthétique. Le besoin de se comprendre soi-même, ses sentiments et ses motivations et de prendre en compte la nature belle et transitoire de la réalité, le conduit à rechercher un sens, un but et une beauté personnels dans sa vie, ainsi que la capacité de faire quelque chose de personnellement significatif dans son quotidien ou dans son travail.
Sa compétence
Il est le maître du drame. Il prospère dans les eaux profondes de l’émotion, là où les sentiments sont intenses et tempétueux. Il aime l’intensité, la stimulation et l’excitation qui le rendent si particulier et aspire profondément à vivre passionnément la vie, apprécier et valoriser la souffrance et être relier à celle des autres. Il se montre le plus sensible et le plus blessé des Types.
Compétence de Type 4
Entraîné à manipuler son imagination et ses émotions. avec un œil esthétique exercé pour les schémas et les ensembles.
Sa face cachée
BANALITÉ, ÊTRE SANS IMPORTANCE, ne pas avoir d’identité. Il se sent souvent incompris, exclus, sans impact significatif sur le monde. Pour se distinguer des autres, il peut travailler dur pour être unique, créatif et expressif.
ENVIE (Jalousie). Basée sur le sentiment qu’il manque quelque chose de fondamental et d’une tristesse générale qui colore le tout. C’est une comparaison du positif chez les autres avec le négatif en soi. L’envie amène le Type 4 à sentir que les autres possèdent des qualités qui lui manquent, et à aspirer à ce qui est absent sans remarquer les nombreuses bénédictions de sa vie.
MÉLANCOLIE, INSATISFACTION, FANTASME. Entoure un manque d’épanouissement émotionnel qui aspire à ce qui ne l’est pas et dénigre ce qui est. une évocation qui génère des sentiments profonds. Cette inadéquation évocatrice leur donne le sentiment que le monde leur est toujours redevable.
INTROJECTION (+ sublimation). C’est à la fois une tentative pour lutter contre un sentiment d’insuffisance en trouvant sa valeur en dehors de soi et l’habitude d’intérioriser les critiques à propos de ce qui va mal.
Déplacement. Se produit lorsqu’une personne déplace ses impulsions d’une cible inacceptable vers une cible plus acceptable ou moins menaçante.
Retournement contre soi. Forme très particulière de déplacement, où la personne devient sa propre cible de substitution. Il est normalement utilisé en référence à la haine, à la colère et à l’agression, plutôt qu’à des impulsions plus positives, et c’est l’explication de bon nombre de nos sentiments d’infériorité, de culpabilité et de dépression.
AUTHENTICITÉ, SINGULARITÉ, BEAUTÉ. Il veut faire du monde un endroit plus beau se trouver, trouver le sens de son existence propre, se créer une identité à partir de son ressenti intérieur.
AUTHENTICITÉ. Être différent (unique). Le bon compagnon sera toujours le prochain. En perpétuelle quête d’un amour idéal qui n’existe pas, il sentira toujours un manque en lui qui mène à l’envie de ce qu’ont les autres.
ÈQUANIMITÉ (équilibre émotionnel) : Voir à la fois le positif et le négatif. La demi-vérité de l’envie perd sa validité lorsque vous arrêtez de comparer les points positifs des autres avec les points négatifs de soi.
SOURCE D’ORIGINE : La perception que rien ne manque et tout et tout le monde est finalement profondément connecté, parce que nous émanons tous de la même source.
Son attention première
L’attention du Type 4 est dirigée vers son monde intérieur. Il porte son attention sur son identité unique, ses émotions profondes, et son sentiment de manque ou de différence. Il veut trouver sa valeur à travers ses idéaux intérieurs. Son identité est auto-référencée, recherchée à travers ses sentiments, ses fantasmes, ses expériences antérieures. ll va à ce qui a été jugé singulier mais qui lui est manquant ou indisponible. Il prend ainsi l’habitude de focaliser ce qui est négatif au présent et ce qui est positif dans l’avenir. Cela le conduit à des interrogations sans fin sur son identité, auxquelles il essaie de répondre en se réfugiant dans la différence et l’originalité. Il souffre de se sentir marginalisé tout en faisant le nécessaire pour rester à la marge.
Facteurs de Stress
- être ignoré ou méprisé
- ne pas être reconnu pour sa singularité
- se sentir continuellement insatisfait
- décevoir les autres
- être abandonné à cause de ses carences
Distortions
Motif sous-jacent : expression, individualité.
Vise : créativité, unicité
- Quand je souffre, c’est en quelque sorte ma faute.
- Je suis victime de ma situation et de mes relations.
- Quelque chose me manque ou est défectueux en moi.
- Je ne peux pas être ordinaire. Je serai aimé en étant distinct, unique et créatif.
- Je ressens les choses plus profondément que les autres.
- Les autres peuvent être superficiels et conformistes, manquant de sens profond dans la vie.
Paradoxe de Type 4
Vouloir ce qui manque perpétue le mécontentement
à l’égard de ce qui est présent.

Niveaux de Santé
Le Créateur inspiré (N.1)
Désir et stratégie. Abandnne son caractère unique et l’attachement à son image. Abandonne la croyance qu’il lui manque quelque chose que les autres ont.
Comportement. Profondément créatif, exprimant l’inspiration personnelle et universelle. Capable de transformer ses expériences en quelque chose de précieux.
L’Esthète imaginatif (N.4)
Désir et stratégie. Désir de cultiver et de prolonger des sentiments sélectionnés. Prouve l’image de soi à travers son rôle social de spécial.
Comportement. Tendance à se replier sur leur imagination pour intensifier et intensifier leurs sentiments. Individualiste, Dramatisant.
Le Dépressif aliéné (N.7)
Désir et stratégie. Désir de rejeter quoi que ce soit ou quiconque ne supporte pas ses exigences émotionnelles. Viole son image de soi par sa haine des autres.
Comportement. L’apitoiement sur soi se transforme en honte et ses déceptions dans la vie causent un tel mal qu’il faut les bloquer. Fatigué et apathique, il devient profondément irrité de la vie.
Eveil du Type 4
Apprendre à réguler les plages de son état mélancolique et se concentrer sur le côté plus lumineux des choses.

Sous Types du 4
Associer notre instinct dominant (SP, SX ou SO) au Type va apporter une couleur à la personnalité, celle du sous-Type.
Le contraste entre les trois sous types du 4 est peut-être le plus frappant des 9 Types. Il a une relation privilégiée à la souffrance (liée à son envie), mais différemment pour chacun des sous-types :
- Le 4 SP est endurant, il intériorise sa souffrance et la nie dans une certaine mesure
- Le 4 SO exprime sa souffrance, il la porte en bandoulière
- Le 4 SX projette sa souffrance, et fait souffrir les autres pour évacuer un douloureux sentiment de manque et d’infériorité
Social SO : Honte / Honneur
Hypersensible 4. Ressent intensément la douleur et la souffrance. L’envie alimente l’accent sur la honte. Se réconforte dans la mélancolie. Son envie se manifeste par des lamentations et fait de lui une victime tout en se concentrant sur son infériorité. Moins compétitif, se compare plutôt aux autres et se sent plus déficient et ‘manquant’. Le 4 le plus classique, peut parfois ressembler à un 6.
Auto-conservation SP : Intrépidité
Stoïque et tenace 4. Masochiste et stoïque dans ses souffrances, avec une capacité d’endurer., mais ne la partage pas aux autres. A appris à la tolérer et a donc besoin de moins de validation ou de gagner de l’amour dans sa souffrance. Au lieu de s’attarder sur son envie, il travaille dur pour obtenir ce qui lui manque et que les autres ont. Peut ressembler à un 1 ou 3, et rarement à un 7.
Intime ou sexuel SX : Compétitivité
Compétitif et exigeant 4. Ce 4 nie sa souffrance et sa honte, agissant de manière plus impudique tout en exprimant ouvertement ses besoins. L’envie se manifeste par la compétition et la volonté d’être le meilleur. Il transforme ses douloureux sentiments de carence en colère. Peut ressembler à un 8 ou un 2 SX.

Les Ailes 3 et 5
Chaque chiffre de part et d’autre d’un Type est appelé ‘aile’, abrégée “w”. Les deux ailes du Type, dont une généralement dominante, vont venir influencer notre personnalité au cours de notre existence.

Quête d'identité et d'image
L'ARISTOCRATE
Artiste charismatique et individualiste émerveillé par la beauté sous-jacente de la nature, ainsi que par le spectre des émotions humaines. Plus extraverti, ambitieux et dynamique, mais peut aussi être élitiste, plus soucieux de son image. Énergique, actif, compétitif, ambitieux, à la recherche d’attention et élitiste.

Quête d'identité et de connaissances
LE BOHÈME
Créateur intense et artistique en mission de s’exprimer pour mettre en avant l’universalité de la condition humaine. Plus introverti, énigmatique et intellectuel, mais peut aussi être plus dépressif et solitaire, original, analytique, perspicace. Créatif, secret, indépendant, intense, profond, non conventionnel, expressif, frugal, ils sont plus calmes et contemplatifs.
Distinctions entre ailes
Les 4w3 ont des personnalités voyantes. Ils souhaitent vivement être à la hauteur de leur image idéalisée. Ils sont donc plus susceptibles que les 4w5 de montrer leur individualité aux autres.
Les 4w5 sont des versions plus calmes et contemplatives. Ils préfèrent se perdre dans leur tête, avec peu de conscience des autres, et peuvent s’identifier comme rêveurs ou idéalistes. Ils ont un sentiment de vide en raison de cette aile.

Connexions aux 1 et 2
Il y a intégration dans un état interne équilibré et apaisé, quand on se détache de la compulsion. Il y a désintégration dans un état interne stressé, sous contrainte, quand on dépend de la compulsion.


Intégration en 1
Il devient lucide et pragmatique. Les forces du 1 l’aide à devenir plus assertif, à prendre sa place dans le monde plutôt que de continuer à plaider sa différence.
Authentique, Perspicace, Expressif, Créatif, Chaleureux, Soutenant, Raffiné, Doux, Spirituel, Sens du beau, Profond, Intense, Compatissant, Sensibilité émotionnelle

Désintégration en 2
Il devient possessif et omniprésent. Les pièges du 2 l’amène à adopter un aspect amical forcé avec les autres. Il exagère son impact dans la vie d’autrui jusqu’à le dire ouvertement. En réalité, c’est là qu’il cherche le plus à se rassurer vis à vis de sa crainte d’être abandonné.
Capricieux, Retiré, Auto-absorbé, Envieux, Imprévisible, Plaintif, Déprimé, Mélancolique, Débordé par ses émotions, Joue avec le feu, Critique, Auto-indulgent, Jaloux, Trop abstrait, Snob, Caricatural,

Le Type 4 en amour
Il se languit d’un amour à distance, devient déçu quand cet amour est à portée de main . Il cherche toute sa vie un amour durable : attirance, haine, situations dramatiques, chagrin. Style de vie élégant, présentation impeccable, carrière distinctive, idées créatives en affaires. Au mieux, la recherche passionnée entraîne des sentiments pro fonds. En moins bonne santé, les humeurs théâtralisées rendent le Type 4 trop affecté pour la vie de tous les jours.
ORIENTATIONS
- Désire ce qui est non disponible, hors d’atteinte, difficile à obtenir. Refus de l’ordinaire.
- Les humeurs, les manières, le luxe et le bon goût témoignent d’un manque d’estime de soi.
- Penchant pour la mélancolie. Le goût de l’envie.
- Dédaigne la vie ordinaire, ‘la platitude des sentiments ordinaires’.
- Rehausse la vie de tous les jours par des per tes, des fantaisies, des relations artistiques, des actes spectaculaires. Les 4 sont champions de l’acte théâtral.
- Entretient des relations cycliques. Veut le meilleur de ce qui manque et le rejette quand il est à nouveau disponible. Cette orientation alternative renforce les sentiments d’abandon et de perte, mais se prête aussi à la sensibilité et à la profondeur émotionnelles. Une aptitude à aider autrui en période de peine et de crise.
Source : ‘L’Ennéagramme au travail et en amour’, d’Helen Palmer.
ASPIRATIONS SECRÈTES
Partenaire patient avec les émotions fluctuantes du 4 / Commentaires et conseils opportuns et honnêtes / Compliments sincères et mots d’encouragement / Sentiment durable de paix et de gratitude
Types 4 célèbres
Valery Giscard d’Estaing, Edith Piaf, Mylene Farmer, Charles Baudelaire, Michael Jackson, Amy Winehouse, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Isabelle Adjani, Jacques Brel, Marguerite Duras, Alain Souchon, Maria Callas, Albert Camus, Prince Charles, Eric Clapton, James Dean, Johnny Depp, Bob Dylan, William Faulkner, Angelina Jolie, Janis Joplin, Michel Ange, Claude Monet, Jim Morrison, Prince, Arthur Rimbaud, Vincent Van Gogh, Orson Welles, Oscar Wilde.