

Le Battant
Le Gagnant / le Réalisateur / l'Interprète / le Magicien
VISION DU MONDE
Le monde est une compétition qui valorise la réussite et les gagnants
Les personnes de Type 3 croient que le monde valorise les gens uniquement pour ce qu’ils font plutôt que pour ce qu’ils sont. Une personne de ce Type croit qu’elle ne peut gagner l’amour ou l’acceptation que par le succès et la réussite, en évitant les échecs.
MOTIVATIONS
Être le meilleur et le plus efficace en s’affirmant, avoir de l’attention et impressionner le monde en se distinguant des autres
MESSAGE PERDU
Tu es aimé pour toi-même
Triades

Centre Emotionnel

Position Affirmée

Compétent

Attachement

Un aperçu du Battant
‘Si t’as pas une Rolex à 50 ans, c’est que t’as raté ta vie !’
Il lui est très difficile de séparer ce qu’il fait de ce qu’il est. L’image est primordiale dans sa vie. Pour réussir, il faut surtout en avoir l’air et investira dans son apparence et sa présentation, non sans consommer les dernières technologies et gadgets à la mode, pour parfaire sa réputation. Cela vient de la peur profonde de ne pas avoir de valeur en dehors de ses réalisations. Spécialiste du réseau, il a toujours un emploi du temps chargé (beaucoup de travail, passe-temps ou sorties avec amis). Avec son activité frénétique il peut lui être difficile d’entrer en contact avec ses sentiments et ceux des autres, et de ralentir son rythme.
Les Types 3 au meilleur valorisent et acceptent leurs partenaires. Ils sont ludiques, généreux, responsables et bien considérés par les autres membres de la communauté.
Les Types 3 au pire sont préoccupés par le travail et les projets. Ils sont égocentriques, défensifs, impatients, malhonnêtes et contrôlants.
Forces du Type 3
Efficace. Pratique. Compétent. Charmant. Enthousiaste. Auto-assuré. Inspire l’espoir. Orienté vers l’action, résolvant les problèmes, réussi, efficace, pratique
Faiblesses du Type 3
Besoin d’attention. Vanité. Sophistication sociale et compétence. Culture de l’attractivité sexuelle. Manipulation de tromperie et d’image. Pragmatisme. Vigilance active. Superficialité.
Son image idéalisée

‘Je réussis, je suis efficace’
Fier de son efficacité et de ses réussites sociales et professionnelles, de sa vision, de sa capacité à fédérer.
Chaque Type a une manière spécifique de se mentir à lui-même et de manipuler son image pour se sentir valorisé et admiré qui l’éloigne de sa véritable nature. Elle se manifeste par une image idéalisée, une fierté, une conviction profonde sur la façon dont les choses sont ou devraient être.
La fierté du Type 3 est liée à sa capacité à réussir et à être admiré. Il tire une fierté de ses réalisations et de la reconnaissance qu’il reçoit et aime prouver qu’il a eu des résultats
Il aime : Réaliser et réussir, être efficace, occupé et actif, être utile, accroître standing et prestige, les éloges qui louent et reconnaissent ses réalisations, vivre la compétition.
Il n’aime pas : Parler de sentiments, ne rien faire, les réunions qui s’éternisent, rater un objectif ou une bonne occasion, devoir patienter, se détendre, les critiques, l’échec, le néant, être jugé sans valeur, impuissant, être démasqué derrière son apparence.

Allégorie de la simulation, Lorenzo Lippi, vers 1640
Son besoin fondamental
Besoin d’auto-amélioration, d’avancement et de reconnaissance. Le besoin de se sentir bien dans sa peau, de s’aimer, de se valoriser et de sentir que les autres l’admirent et l’apprécient le conduit à chercher à tirer le meilleur parti de son potentiel, à développer ses talents et à devenir exceptionnel d’une manière réelle et précieuse.
Sa compétence
Il est passé maître dans l’art d’organiser la réalité, de faire les choses, de réaliser, d’achever des tâches avec efficacité et d’avoir l’air en forme. C’est le meilleur vendeur : il sait comment promouvoir un produit ou comment créer lune bonne image pour réussir. Très présent dans les métiers de conseil, il apparaît comme le Type qui réussit.
Compétence de Type 3
Expert du multi-tâches, d’établir des priorités, de fixer des objectifs
et de mettre en œuvre des stratégies.
Sa face cachée
ECHEC, INUTILITÉ, ne pas avoir de valeur, ne pas être ‘vu’. Croyance subconsciente que pour être digne, il doit réussir, ou du moins être perçu comme.
TROMPERIE (Inauthenticité, mensonge). Emballage de soi pour réussir à se vendre à autrui. Il y a un souci excessif de la forme et de l’apparence, mais surtout un besoin névrotique d’être vu par les autres. L’authentique soi se perd souvent dans l’image produite par la présentation.
VANITÉ. Acccorde une grande importance à son apparence, ses qualités, ses capacités, ses réalisations, etc. afin de se sentir validé. La vanité implique une superficialité de soi. Entendue comme faux-semblant ou mensonge, une confusion entre l’être véritable et l’image projetée, elle représente une tentative de donner à notre ego une valeur sans se tourner vers notre propre source.
IDENTIFICATION. C’est une sorte de jeu de rôle qui domine la vie, une image dans laquelle on perd son Soi réel. Le sujet assimile un aspect, une propriété ou un attribut de l’autre et le transforme en tout ou partie de soi, par le modèle fourni par l’autre.
Déplacement. Déplacer ses impulsions d’une cible inacceptable vers une cible plus acceptable ou moins menaçante.
Projection. Consiste à projeter des sentiments ou des émotions indésirables sur quelqu’un d’autre, plutôt que de les admettre ou de les gérer
COMPÉTENCE, RÉUSSITE, ADMIRATION. Veut se sentir utile, accepté et admiré et faire du monde un endroit plus efficace.
EFFICACITÉ. Atteindre la Réussite. Impatient face à l’inefficacité des autres, il cherche des méthodes plus efficaces et rapides pour atteindre ses objectifs. Il peut donc être lui-même plutôt inefficace.
VÉRITÉ (AUTHENTICITÉ) : Acceptation du vrai ‘soi’. L’emballage et la vente de soi deviennent inutiles lorsqu’il n’y a aucune raison d’apparence trompeuse.
ESPÉRANCE (Harmonie) : Vous pouvez être valorisé et apprécié pour qui vous êtes plutôt que ce que vous faites et accomplissez.
Son attention première
L’attention du Type 3 est dirigée à la fois vers l’intérieur et l’extérieur. Leur attention est centrée sur l’image, le succès et l’accomplissement. Il est concentré sur l’atteinte de ses objectifs, son efficacité, et comment il est perçu par les autres en termes de réussite.
Son identité est construite sur ses réalisations. Il cherche à se créer une image intérieure de réussite qu’il doit valider extérieurement à travers les objectifs qu’il atteint. Extérieurement, son attention est ainsi portée sur l’action, par les nombreuses tâches qu’il doit accomplir pour converger vers un objectif unique qui le porte et obtenir l’approbation du cadre externe. Tourné vers l’avenir et de ce qu’il y a de positif à réaliser, il fait ainsi référence aux actions des autres tout en s’efforçant de s’individualiser. Trop coupé de ses émotions et de celles des autres, il peut se laisser obnubiler par la recherche du résultat et ne s’attarde guère sur ses désirs réels ou sur les projets des autres, s’ils ne servent pas son objectif.
Facteurs de Stress
- tout obstacle ou personne qui entrave sa réussite
- ses propres échecs
- l' »indécision ou retards inutiles pour atteindre les objectifs
- l’incompétence et les gens improductifs
- être traité comme s’il n’était personne.
- se poser, l’immobilisme
Distortions
Motif sous-jacent : avancement, ambition.
Vise : statut élevé, bonne image.
- Je suis précieux quand les autres m’admirent.
- L’action et les résultats comptent.
- Les autres m’aiment quand je réussis à livrer ce qu’ils veulent.
- La vie est un concours, vous gagnez si vous faites des efforts.
- Mon action crée et affecte ce qui sera ou ne sera pas.
- Mettre les émotions de côté me permet d’agir plus efficacement.
Paradoxe de Type 3
Le succès extérieur n’apporte pas d’épanouissement intérieur
ni de sentiment de véritable bien-être.

Niveaux de Santé
La personne authentique (N.1)
Désir et stratégie. Abandonne la valeur forcée et l’image de Soi. Abandonne la dépendance à l’égard de l’estime positive des autres et de ses réalisations pour se sentir précieux.
Comportement. Authentique, modeste, caritatif, satisfait. Il est vraiment estimé et loué par les autres. Il croit tout ce qui existe (y compris lui-même) a une valeur intrinsèque et doit être estimé et honoré.
Le Chercheur de statut concurrentiel (N.4)
Désir et stratégie. Désir de se distinguer des autres. Prouve son image de Soi à travers son rôle social de gagnant / meilleur.
Comportement. Tendance à rivaliser pour le statut et l’attention. Performance, orienté succés.
L’Opportuniste exploiteur (N.7)
Désir et stratégie. Désir de conserver l’illusion qu’il va toujours bien. Viole son image de Soi de gagnant en trompant les autres.
Comportement. Secret, trompeur pour couvrir un vide intérieur. Malhonnête, prêt à se vendre pour réussir à court terme, sacrifie sa santé / succès à long terme.
Eveil du Type 3
Apprendre à détacher son estime de soi du travail ou de la réussite.

Sous Types du 3
Associer notre instinct dominant (SP, SX ou SO) au Type va apporter une couleur à la personnalité, celle du sous-Type.
Les trois sous-types du Type 3 apparaissent comme très distincts. Chacun exprime sa vanité à travers le besoin d’atteindre et de maintenir une image réussie, mais manifestée de trois manières différentes :
- Le 3 SP est un bourreau de travail efficace et autonome au service de la sécurité qui va à l’encontre de la vanité en essayant d’être bon
- le 3 SO exprime la vanité en voulant être reconnu dans la société en créant, en réalisant et en vendant une image raffinée ;
- le 3 SX est un plaisir charismatique qui se concentre sur la vanité et la réussite en attirant et en soutenant les autres.
Auto-conservation SP : Sécurité
Sûr, vertueux, le plus humble 3, il s’efforce d’être le modèle parfait de qualité ‘sans en avoir l’air’. Il veut être admiré d’être une bonne personne selon le consensus social, pas seulement d’être beau, mais vertueux à cet égard, il y a un manque ou un déni de vanité. Il travaille dur pour assurer sa sécurité matérielle et celle de son entourage. Productif, axé sur les résultats, efficace et sain 3. Difficile à reconnaître comme un Type 3. Peut ressembler au 1 ou au 6.
Social SO : Prestige
C’est celui qui embrasse sa vanité, concentré sur sa réussite et sa belle apparence, orienté vers la compétition pour gagner et atteindre les symboles matériels et statutaires du succès. Il se destine à faire avancer les choses et avoir toujours la bonne image pour chaque contexte social. Il aime être sur scène et sait gravir les échelons sociaux. A de l’influence sur les gens. Profite d’être à l’honneur. Le plus classique 3, le plus compétitif, motivé et agressif.
Intime ou sexuel SX : Féminin / Masculin
Axé sur l’équipe et le groupe, charismatique, solidaire et attrayant 3, la vanité de ce 3 se manifeste dans la création d’une image attrayante et dans la promotion et le soutien d’autres personnes qu’il juge importantes, en particulier les partenaires, les collègues et les membres de la famille. Ayant du mal à parler de lui, il se concentre alors sur les autres avec une mentalité de travail d’équipe. Peut ressembler au 2 ou au 7.

Les Ailes 2 et 4
Chaque chiffre de part et d’autre d’un Type est appelé ‘aile’, abrégée “w”. Les deux ailes du Type, dont une généralement dominante, vont venir influencer notre personnalité au cours de notre existence.

Quête d'image et d'amour
LE CHARMEUR
Fonceur socialement averti et populaire qui aime rencontrer de nouvelles personnes et organiser des événements de réseautage. Plus chaleureux, serviable et encourageant, mais peut aussi être plus enjôleur et manipulateur. Grégaire, serviable, socialement habile, à l’écoute des autres, charmant, possessif et flatteur.Il est plutôt axé sur les gens, désire paraître ‘éblouissant’ et se voit gai, solidaire, attentionné, amusant et amical.

Quête d'image et d'identité
LE PROFESSIONNEL
Patron motivé et organisé, toujours en mouvement avec de nouvelles idées et projets commerciaux, qui trouve une grande joie dans l’efficacité et les récompenses. Pus introspectif, sérieux et créatif mais peut aussi être plus prétentieux et lunatique. Créatif, introspectif, modéré, intellectuellement orienté, de mauvaise humeur, arrogant et prétentieux. Il a une forte imagination ou un sentiment de mélancolie, veut paraître professionnel et se voit élégant, poli, et (parfois) morose et calme.
Distinctions entre ailes
Les 3w2 ont tendance à afficher leurs réussites, souhaitant que tout le monde le sache. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont vains, mais ils accordent une grande importance au respect et à l’approbation des autres. Ils ont tendance à être plus agressifs et extravertis que les 3w4.
Les 3w4 sont souvent des personnalité ambitieuses mais prudentes, moins agressives et etraverties que les 3w2. Ils sont tout aussi attrayants mais ils sont plus susceptibles de prendre du recul de temps en temps pour analyser leur image.

Connexions aux 6 et 9
Il y a intégration dans un état interne équilibré et apaisé, quand on se détache de la compulsion. Il y a désintégration dans un état interne stressé, sous contrainte, quand on dépend de la compulsion.


Intégration en 6
Il s’intéresse et se préoccupe des autres. Les forces du 6 l’aide à devenir plus ‘collectif’, à prendre en compte les attentes du groupe et à considérer les normes et conventions en place en dehors de son intérêt personnel.
Actif, Énergique, Efficace, Optimiste, Pratique, Industrieux, Auto-propulsé, Responsable, Adaptable, Mobilisateur, Performant

Désintégration en 9
Il devient lymphatique et nonchalant Les pièges du 9 l’amène à ralentir son rythme, jusqu’à se désengager. Il continue à remplir son agenda, mais de tâches sans intérêt ni impact, il s’enferme dans la routine en attendant que l’orage passe. Ne pas s’impliquer devient la meilleure façon de ne pas échouer.
Égocentrique, Prétentieux, Vaniteux, Superficiel, Vindicatif, Anxieux, Opportuniste, Trop compétitif, Trompeur, Défensif, Néglige des détails

Le Type 3 en amour
L’amour doit être gagné par ses exploits et son image. Occupe des postes de com mande et est toujours en vue au travail. Sensible au statut. Veut être le premier en tout, veut mener et être vu. Il émane de lui une image de gagnant. Le travail est le centre de ses préoccupations ; ses sentiments sont mis en veilleuse pendant l’accomplisse ment de ses tâches. Au mieux, cette tendance de battant produit des leaders efficaces. En moins bonne santé, l’image est adaptée de manière à promouvoir le succès personnel.
ORIENTATIONS
- Exploits, productivité et performance. Les objectifs, les tâches et les résultats.
- Compétition et efficacité. Évite les échecs.
- Vie émotionnelle limitée. Le coeur est à l’ouvrage.
- Pensée convergente. Un esprit à plusieurs voies dirigées vers un seul but.
- ‘Je suis ce que je fais’ : il y a confusion entre le ‘moi’ réel et le ‘moi’ de celui qui travaille ou joue un rôle.
- Apprend à ‘jouer’ des sentiments. Prend l’apparence du rôle et mémorise son texte.
- Caméléon. Change de rôle et d’image.
- Cette façon de se comporter peut assurer le succès. Elle peut aussi mener à l’aveuglement. On commence à croire à son image publique.
Source : ‘L’Ennéagramme au travail et en amour’, d’Helen Palmer.
ASPIRATIONS SECRÈTES
Appréciation inconditionnelle en dehors des réalisations / Empathie et intelligence émotionnelle profonde / Ambition où les deux parties escaladent des montagnes ensemble / Courage d’être authentique et de retirer ses masques sociaux / Créativité et flux d’idées sans fin pour aller de l’avant
Types 3 célèbres
Bernard Tapie, Jean Paul Belmondo, Paris Hilton, Alain Delon, Tom Cruise, Sharon Stone, Britney Spears, Madonna, Lance Armstrong, Tony Blair, David Bowie, Bill Clinton, David Copperfield, Julio Iglesias, Mick Jagger, Michael Jordan, Lady GaGa, Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Sting, Jean-Claude Van Damme, Andy Warhol, Oprah Winfrey, Tiger Woods.