L' Altruiste
Le Donneur / le Soignant / l'Aidant
VISION DU MONDE
Le monde a besoin de mon aide et de mon soutien
Les Types 2 voient un monde dans lequel pour obtenir, ils doivent donner. Une personne de ce Ttype essaie de satisfaire ses besoins personnels en donnant aux autres ce dont ils ont besoin et en s’attendant à ce qu’ils cèdent en retour. Il existe une croyance sous-jacente selon laquelle on ne peut être aimé ou accepté que si l’on en a besoin et si l’on en dépend.
MOTIVATIONS
Etre aimé et désiré, en étant aidant, généreux ou utile pour les autres, pour les amener à répondre à ses propres besoins
MESSAGE PERDU
Tu es désiré
Centre Emotionnel
Direction Extérieure
Social Positif
Position Conforme
Rejet
Un aperçu de l'Altruiste
Dans la peur du rejet, d’énormes efforts sont déployés pour répondre aux besoins des autres avec la facilité de savoir précisement comment y répondre. Ce besoin sous-jacent de recevoir de l’approbation le pousse à être flatteur et positif, attirant toujours l’attention sur le bon côté des gens. Il aime se rendre indispensable, en préférant l’ombre à la lumière. C’est certainement pour lui un défi de dire non et il peut se sentir épuisé à force de vouloir combler les autres sans savoir tracer ses propres limites. Il a également du mal à savoir ce qu’il veut vraiment, trop concentré sur les autres. Aussi, il n’est pas acceptable pour lui de demander de l’aide.
Les Types 2 au meilleur sont attentifs, reconnaissants, généreux, chaleureux, ludiques et enrichissants. Ils font tout pour que leurs partenaires se sentent spéciaux et aimés.
Les Types 2 au pire sont contrôlants, possessifs, nécessiteux et non sincères. Puisqu’ils ont du mal à demander directement, ils ont tendance à manipuler pour obtenir ce qu’ils veulent.
Forces du Type 2
Donnant. Utile. Généreux. Exubérant. Soutenant. Expressif. Reconnaissant. Sensible aux autres. Bienveillant. Serviable. Axé sur les relations. Encourageant.
Faiblesses du Type 2
Fierté, Besoin d’amour, Hédonisme. Séduction, Assurance, Fausse abondance, Histrionisme, Émotivité impressionnable.
Il aime : Plaire, faire des cadeaux plus que de les recevoir, deviner ce dont on a besoin, être au centre de la vie du groupe, l’approbation, la reconnaissance et l’admiration, donner des conseils, contrôler, bâtir des relations avec des gens dépendants.
Il n’aime pas : Dire non, être seul, n’avoir personne qui ait besoin de lui, devoir attendre, rester isolé, qu’on blesse ses sentiments par la critique ou en ne le prenant pas au sérieux, paraître nécessiteux ou inutile, être ignoré et/ou se sentir exclu.
‘J'aime, j'aide'
Fier de sa capacité d'écoute des autres, de l’amour et de l’aide qu’il apporte, de son attention, de sa chaleur.
La Vierge à l’Enfant entourée d’anges, Jean Fouquet (après 1450).
Compétence de Type 2
Expert à s’occuper des besoins et des sentiments des autres et à s’adapter à eux pour pourvoir à leurs besoins.
Besoin pour les soins personnels et les connexions avec les autres. Le besoin de se sentir aimé, apprécié et pris en charge par les autres le conduit à rechercher des relations chaleureuses et personnelles avec eux et à sentir qu’il contribue de manière significative à leur bien-être.
Compétence. Il est passé maître dans l’art de sentir les besoins des gens et de s’adapter afin d’y répondre. Il a un réel talent à être en sympathie avec les gens, à les aider et à les faire se sentir bien. Il est le plus serviable des Types.
Sa face cachée
SOLITUDE, ABANDON par ceux qui l’entourent. Croyance, consciente ou non, que l’amour s’acquiert et se gagne en servant les autres.
ORGUEIL (Fierté). Sentiment auto-gonflé d’importance dans la vie des autres, se sentant être nécessaire ou indispensable d’une manière ou d’une autre. Il fait ainsi référence à une incapacité ou à une réticence à reconnaître ses propres souffrances. Cette passion pourrait aussi être décrite comme la fierté de sa propre vertu.
FLATTERIE (et dédain). Représente la tendance à faire des compliments ou à donner une attention particulière aux autres afin de les manipuler en sa faveur.
RÉPRESSION (besoins, sentiments). Consiste à mettre hors du champ de conscience les sentiments inacceptables et à les convertir en une énergie émotionnelle plus présentable.
Identification. Le sujet assimile un aspect, une propriété ou un attribut de l’autre et est transformé en tout ou en partie, par le modèle fourni par l’autre. C’est au moyen d’une série d’identifications que la personnalité se constitue et se précise.
Déni. La confrontation avec un problème personnel ou avec la réalité est évitée en niant l’existence du problème ou de la réalité.
AMOUR, PARTAGE, APPROBATION. Veut être aimé et valorise l’amour en voulant faire du monde un endroit plus attentionné.
VOLONTÉ. Être au service. Dépendant des autres pour une approbation constante de lui-même et de ses actions, il lutte et se pensera libre s’il réprime ses désirs et besoins.
HUMILITÉ : Le ‘soi’ est égal aux autres. La fierté cède la place lorsque vous réalisez que vous n’êtes pas aussi indispensable que vous ne l’imaginiez.
LIBERTÉ (libre arbitre): La reconnaissance de soi et de ses propres besoins mène à l’autonomie et à la liberté.
L’attention du Type 2 est dirigée vers le monde extérieur.
Son identité est recherchée à travers la reconnaissance et une réponse positive des autres. Il se concentre ainsi de manière sélective sur les besoins et les désirs de ses relations. Pour ce faire, il se plonge fréquemment dans des expériences, se modifiant pour répondre à l’attente du monde extérieur, et adore imaginer que les autres ont une haute opinion de lui. Son dévouement peut le conduire à trop s’immiscer dans l’existence des personnes qu’il aide, ne pensant pas mal faire puisqu’il le fait pour leur bien.
Facteurs de Stress
- être incapable de donner et donc se sentir rejeté
- être dans le besoin ou avoir des besoins non satisfaits
- se sentir mal apprécié ou négligé
- les gens qui ne se soucient ou qui ne soutiennent pas les autres
Distortions
Motif sous-jacent : sincérité, utilité.
Vise : convivialité, générosité.
- Je suis indispensable. Les autres ont besoin de moi
pour prendre soin d’eux et les aider. - Le monde fonctionne sur une base ‘un prêté pour un rendu’.
Vous récupérez ce que vous avez misé. - Je peux obtenir ce que je veux si je fais plaisir aux gens de la bonne manière.
- Je suis digne d’amour quand les autres me voient comme gentil(le), généreux(se) et serviable.
- Je dois diriger les choses pour répondre à mes besoins.
- J’ai du pouvoir quand je donne, pas quand j’ai un besoin ou que je reçois.
Paradoxe de Type 2
Donner plus aux autres n’apporte pas la liberté et l’épanouissement pour soi. Etre coupé de la conscience de ses propres besoins empêche d’obtenir la liberté et l’épanouissement que l’on désire.
Niveaux de Santé
L’altruiste désintéressé (N.1)
Désir et stratégie. Abandonne l’amour obligé et l’attachement à l’image de Soi. Abandonne la croyance qu’il n’est pas autorisé à prendre soin de lui et de considérer ses propres besoins.
Comportement. Aime inconditionnellement, altruiste, humble, gracieux, joyeux, charitable. Il pense que la bonté se produira même sans son implication.
L’ami effusionnel (N.4)
Désir et stratégie. Désir d’être recherché et proche des autres.
Prouve son image de Soi à travers son rôle social d’ami unique, souhaite être un confident proche.
Comportement. Tendance à croire qu’il est sans besoin et toujours bien intentionné. Démonstratif.
Le Manipulateur auto-trompeur (N.7)
Désir et stratégie. Désir de maintenir la conviction qu’il n’a rien fait d’égoïste ou de mal. Viole son image de Soi en manipulant les autres.
Comportement. Blâme, instille la culpabilité et manipule, tout en justifiant ses actions aussi bien intentionnées. Blessant envers les autres, puis essayant d’apaiser la douleur même qu’il a causée.
Éveil du Type 2
Apprendre à rediriger sa générosité vers lui-même pour éviter d’avoir besoin de quelqu’un d’autre pour de l’amour et de l’attention.
Sous Types du 2
Associer notre instinct dominant (SP, SX ou SO) au Type va apporter une couleur à la personnalité, celle du sous-Type.
Les sous-types 2 représentent trois angles différents sur le besoin de conduite de séduire. La passion d’orgueil est ainsi canalisée dans trois manières différentes d’essayer d’obtenir des besoins satisfaits indirectement par les autres en créant une image agréable et en s’adaptant stratégiquement aux autres :
- Le 2 SP séduit comme un enfant en étant agréable et mignon
- Le 2 SO séduit les groupes par le pouvoir et la compétence
- Le 2 SX séduit des individus spécifiques en leur donnant ce qu’ils veulent
Auto-conservation SP : Privilège
Jeune, ludique, droit, irresponsable et charmant 2. Moins orienté vers le don et plus accablé par l’aide, il charme les autres en agissant comme un enfant pour les amener inconsciemment à l’aimer et à prendre soin de lui. Il veut être aimé et être prioritaire pour ce qui il est, pas pour ce qu’il donne aux autres. Craintif et ambivalent à se connecter avec les autres. Plus indulgent et moins responsable que les deux autres 2. Peut ressembler au 6 ou au 4 moins émotionnel
Social SO : Ambition
Un 2 très ambitieux. Il cherche à obtenir l’approbation des autres en étant puissant, compétent et influent. Il prend en charge les choses, aime avoir un public et être le meilleur, recevoir avantages et privilèges. Influent, compétent. Peut ressembler au 3.
Intime ou sexuel SX : Séduction / Agression
Agressif et irrésistible, émotif et passionné, il séduit des individus spécifiques. Il gagne l’approbation des autres en étant généreux et attrayant. Il souligne son attrait personnel et ses promesses de soutien pour inciter les autres à l’aimer et à répondre à ses besoins. Il prend les devants, aime manier le pouvoir. Haute énergie, inspirant des sentiments passionnés et positifs. Le plus classique 2, difficile à confondre avec un autre Type.
Les Ailes 1 et 3
Chaque chiffre de part et d’autre d’un Type est appelé ‘aile’, abrégée “w”. Les deux ailes du Type, dont une généralement dominante, vont venir influencer notre personnalité au cours de notre existence.
Quête d'amour et de justesse
LE SERVITEUR
Personne profondément empathique et attentionnée qui trouve son bonheur dans le bonheur et le bien-être des autres. Plus discret, idéaliste et moral, mais peut aussi être plus critique. Altruiste, objectif, culpabilisant, autocritique et critique, contrôlant, auto-justifie, avec des principes. Il est plus susceptible d’être introverti et à se concentrer sur les choses à faire correctement. Il souhaite paraître élégant et se voit classique, gracieux, sain, approprié et efficace.
Quête d'amour et d'image
L'IDEALISTE
Militant socialement conscient qui travaille sans relâche dans les coulisses pour maintenir des normes de sécurité élevées pour les autres. Plus relaxé, naturel et objectif, mais peut aussi être plus têtu et détaché. Utile, empathique, sensible aux autres, conscient de l’image, à la recherche d’attention et de contrôle. Il exprime plus ses sentiments et désire apparaître cultivé et se voit à propos, à la mode, de mauvaise humeur, et unique.
Distinctions entre ailes
Les 2w1 aiment aider parce que c’est la ‘bonne chose à faire’ et cela reflète leur code moral ferme. Ils peuvent être particulièrement désintéressés et généreux, bien que lorsqu’ils sont malsains, ils peuvent développer un complexe martyr.
Les 2w3 sont moins introvertis que les 2w1 et peuvent être très engageants socialement. Les 2w3 sont également plus brillants avec leurs bonnes actions, car ils gravitent vers des positions où leur gentillesse et leur générosité sont susceptibles d’être reconnues. Alors qu’un 2w1 se chargera d’une tâche ingrate, un 2w3 est plus susceptible de diriger le spectacle et donc d’être en mesure d’être félicité publiquement.
Connexions aux 4 et 8
Il y a intégration dans un état interne équilibré et apaisé, quand on se détache de la compulsion. Il y a désintégration dans un état interne stressé, sous contrainte,
quand on dépend de la compulsion.
Intégration en 4
Il prend conscience de sa vraie personnalité. Les forces du 4 l’aide à exprimer ce qu’il a d’unique et d’original, et ce qu’il ressent (ses joies et ses peines). Il devient capable d’admettre ce qui lui fait du bien indépendamment de ce qui fait du bien aux autres.
Aimant, Chaleureux, Adaptable, Généreux, Enthousiaste, Attentif, Perspicace, Reconnaissant, Expressif, Amical, Communicatif, Dévoué
Désintégration en 8
Il devient agressif et dominateur. Les pièges du 8 lui confère un ton direct et un mot d’ordre : ‘reconnaissance’. Il s’agit de faire comprendre à l’autre qu’il n’est pas logique de ne pas recevoir de retour matériel ou affectif en regard de tout ce qui est donné. Prise de position haute, dominatrice, et une facilité acquise pour se mettre en colère.
Intrusif, Ne sait pas dire non, Émotif, Indirect, Susceptible, Trop démonstratif, Possessif, Non sincère, Contrôlant, Manipulateur, Hystérique
Variantes du Type 2
Le Type 2 en amour
Conquiert l’affection en étant serviable. Organise la vie d’autrui. Aide ses intimes et s’efforce de leur plaire. C’est l’éminence grise au travail. Différents aspects de son moi se manifestent en fonction des besoins d’autrui. Un moi pour l’équipe, un moi pour le patron, de nombreux moi différents dans le privé. Au mieux, le Type 2 est secourable et généreux. En moins bonne santé, ce qu’il offre est censé lui rapporter quelque chose.
ORIENTATIONS
- Il faut mériter l’approbation. S’adapte afin de plaire à l’autre. Évite de ressentir ses besoins.
- Fier d’être utile. Se veut un pivot de la vie des autres. Se rend indispensable.
- Sentiment d’avoir de nombreux moi différents pour répondre aux besoins des autres.
- La confusion s’installe entre les différents moi : Lequel est le vrai ‘moi’ ?
- Difficulté à reconnaître ses propres besoins. Il sera satisfait en aidant autrui.
- Désire être libre. Se sent limité par l’aide à donner aux autres.
- La manifestation du moi change en fonction des besoins d’autrui. Ces tendances peuvent mener à des relations émotionnelles ouvertes à autrui et à une adaptation aux désirs des autres en tant que moyen d’obtenir ou de conserver leur affection.
Source : ‘L’Ennéagramme au travail et en amour’, d’Helen Palmer.
ASPIRATIONS SECRÈTES
Honnêteté, engagement et loyauté / Courage et force pour pratiquer l’indépendance / Opportunités d’aider un cercle d’amitié élargi / Réciprocité dans les émotions et divulgation /Joie, éclat et espoir pour l’avenir
Types 2 célèbres
Simone Veil, Lady Diana, Mère Térésa, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Naomi Campbell, Glenn Close, Lady Diana, Celine Dion, Faye Dunaway, Mia Farrow, Farrah Fawcett, Whitney Houston, Jesus Christ, Yoko Ono, Nancy Reagan,Ivana Trump, Desmond Tutu,