Mental / Tête

Comment gérer ma peur ?

Sécurité. Certitude. Protection. Assurance. Prévisibilité. Pensée. Raisonnement.
Analyse logique. Etude des possibilités. Choix et décision. Planification. Imagination créatrice. Tendance à vivre dans le futur

Le centre mental (cognitif, de tête) est le siège de la réflexion, du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. C’est le lieu de la conscience réflexive (je suis conscient d’être conscient). Il raisonne par analyse et synthèse à partir d’informations se voulant objectives. Lié au néocortex qui nous renvoie aux fonctions dites supérieures (mémoire, capacité d’abstraction, etc.), il est orienté vers le futur et fait des plans, agence des informations et les lie entre elles pour comprendre. Il jongle avec les concepts et les idées. Il contrebalance les avantages et les inconvénients d’un choix. Cependant, il n’a rien à voir avec l’intelligence, la rationalité ou l’esprit critique.

Un Type Mental recourt d’abord à la réflexion et au langage pour aborder toute situation. Il scanne l’environnement à la recherche d’informations pertinentes, balayant, analysant, scrutant les gens et les choses pour y découvrir ce qui l’intéresse. Il sait prendre facilement du recul sur le monde et l’examiner par la pensée. Quand il perd le sens de « sa présence » qui le soutient et le guide dans le monde, il doit construire un sens de ‘Soi » dissocié et devient anxieux et craintif. Il peut être perspicace, créatif et réfléchi lorsqu’il est à son meilleur. Cependant, sa peur peut faire des ravages dans son esprit hyperactif s’il n’apprend pas à la traiter et à y faire face de manière saine.

Les personnes avec un centre mental dominant sont plus rationnelles, cérébrales et analytiques. Elles apparaissent dans le monde comme des planificateurs stratégiques qui sont capables de voir les choses clairement et de passer des idées à l’action sans être distraits par des émotions subjectives. Elles sont susceptibles d’analyser les problèmes, de générer un certain nombre d’actions ou d’idées possibles et d’évaluer les idées sur la base d’une solide compréhension des faits. Ils sont les plus conscients des dangers potentiels et les champions de l’anticipation. 

  • Quête de compréhension, de logique et d’analyse des informations 
  • Tendance à sur intellectualiser les situations et à rechercher des solutions rationnelles aux problèmes 
  • Besoin de contrôler les circonstances en comprenant leur fonctionnement et en anticipant les résultats 
  • Capacité à se détacher émotionnellement des situations pour examiner les faits de manière objective 
  • Propension à analyser les motivations et les intentions derrière les actions, cherchant à comprendre les causes profondes des comportements 

Le centre mental orienté vers l’extérieur cherche à comprendre le monde et à accumuler les connaissances. Orienté vers l’intérieur, il fait des plans pour son avenir, établit des connexions entre les informations qu’il a stocké, venant de différents contextes.

L'émotion motrice : la peur

la-peur-Medusa
Médusa, détail, Michelangelo Merisi dit Caravage, vers 1597. Musée des Offices, Florence

L’émotion motrice du centre mental est la peur. Lorsque nous pouvons expérimenter directement l’immobilité et la présence, nous le vivons comme le fondement de tout, et en particulier le fondement de soi. Cette connaissance est la base de la foi. Ainsi, lorsque nous en perdons le sens, nous perdons le terrain qui nous soutient, nous tient et nous guide, nous rendant craintif et peureux. Les Types avec un centre mental préféré recherchent la sécurité et sont particulièrement sensibles aux stratégies et croyances.

L’expression la plus saine du centre mental apporte l’objectivité, la prise de décision rationnelle, les capacités de résolution de problèmes, l’inventivité, la génération d’idées et le brainstorming.

La mauvaise utilisation de l’énergie mentale conduit à des déséquilibres :

  • sur-utilisé :  prise de décision compliquée, difficulté à passer à l’action, peurs accablantes, être perçu comme froid et impersonnel par les autres.
  • sous-utilisé : c’est la garantie d’y voir flou, de ne pas pouvoir s’orienter, de ne pas projeter, etc.

Les Mentaux : Types 5, 6, 7

carte Centre tête-01

Vocabulaire mental :
‘je pense que’, ‘il serait logique de’, ‘je souhaite comprendre’

Les Types 5, 6 et 7 perçoivent principalement la vie à travers leur centre mental, recherchant la connaissance, la sécurité ou la liberté.

Le Type 5 a peur de son monde intérieur. Son énergie mentale est centrée sur le monde extérieur. Il cherche à comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure en accumulant des informations. Il inhibe sa peur en remplissant son vide intérieur par la connaissance.
Le Type 6 refoule la peur. Il cherche un équilibre entre utilisation intérieure et extérieure de son énergie, ce qui le paralyse; il doute alors de lui-même et de ses décisions et passe beaucoup de temps à imaginer  les pires scénarios et à s’y préparer pour y faire face.
Le Type 7 a peur du monde extérieur qui pourrait le faire souffrir. Son énergie mentale est centrée sur son monde intérieur, cherchant des échappatoires et anticipant l’avenir pour se créer une vie plus agréable, gardant son esprit toujours occupé. 

‘Le drame de notre temps, c’est que la bêtise se soit mise à penser.’ Jean Cocteau.

error: