L'Observateur
l’Investigateur / le Penseur / l'Enquêteur
VISION DU MONDE
Le monde est envahissant
Pour les Types 5, le monde semble envahissant. Ils vivent dans un monde trop exigeant qui donne trop peu en retour; et en viennent à croire qu’ils peuvent se protéger contre les intrusions en apprenant à devenir autonomes, en limitant leurs propres besoins et en acquérant des connaissances.
MOTIVATIONS
Comprendre le monde par la connaissance et conserver ses ressources, avec un besoin d’expertise comme moyen de se défendre contre les menaces externes
MESSAGE PERDU
Tes besoins ne sont pas un problème
Centre Mental
Direction Intérieure
Social Compétent
Position Retirée
Rejet
Un aperçu de l'Observateur
Perspicace, il cherche constamment à apprendre, lire ou observer plutôt qu’être dans une dynamique d’action. Avoir un degré de spécialisation lui permet de se sentir capable d’affronter et de se connecter avec le monde qu’il perçoit dangereux et envahissant. Il n’aime pas tout ce qui distrait sa concentration et réserve son énergie à être dans ses idées et pensées. Sans vouloir posséder, il est dans la simplicité mais protège avec vigueur son espace vital et ses affaires. Avec une confiance absolue dans son mental, il est généralement d’apparence froide car il a la faculté de compartimenter et déplacer ses sentiments, et de les vivre plus tard, avec décalage..
Les Types 5 au meilleur sont gentils, perspicaces, ouverts d’esprit, autonomes et dignes de confiance.
Les Types 5 au pire sont controversés, méfiants, retirés et négatifs. Ils sont sur leurs gardes, de peur d’être engloutis.
Forces du Type 5
Savant. Respectueux. Réfléchi. Sûr. Fiable. Simplicité. Calme en crise. Bien informé. Confidentialité. Érudit. Perspicace. Autonome.
Faiblesses du Type 5
Rétention. Détachement pathologique. Peur de l’engloutissement. Autonomie. Insensibilité. Report de l’action. Orientation cognitive. Sentiment de vide. Culpabilité. Haut Surmoi. Négativisme. Hypersensibilité.
Il aime : Vivre dans l’intimité, la discrétion, ‘observer’ le silence, prendre du recul, connaître, comprendre, réfléchir, trouver le pourquoi des choses, l’autonomie pour contrôler son temps, une bibliothèque de ressources, valoriser leurs connaissances et leur contribution, avoir beaucoup d’autonomie, s’exprimer de façon logique.
Il n’aime pas : L’intrusion dans son espace vital, les mondanités, le superflu, le bruit, le bavardage, les questions sur ses émotions, les imprévus, les démonstrations émotionnelles, se démarquer, être incompris, l’ostentation, les prises de décision ‘à chaud’, se sentir vulnérable ou submergé, l’attachement (matériel ou relationnel), les surplus de toute nature.
‘Je sais, je comprends’
Fier de ses multiples connaissances, de sa capacité à comprendre, ’de sa patience, du fait de savoir prendre du recul.
Le penseur, Auguste Rodin, 1902
Compétence de Type 5
Grande facilité quand il s’agit de manipuler les idées, les concepts et les catégories.
Besoin de connaissances et exploration approfondie de la réalité. La nécessité de comprendre comment fonctionne le monde, ses lois et ses principes, qui s’expriment de façon apparemment complexe dans la nature et dans les produits de l’homme, conduit à rechercher la connaissance, la compréhension, l’expertise et le temps d’étudier la réalité en profondeur sans ingérence ou préjudice pour la vérité objective.
Compétence. Il est le maître de la pensée et de l’observation avec sa faculté de dissociation. Son univers est le monde des idées claires et nettes. Il est chez lui dans sa tête et s’y sent sûr et en sécurité. Avec sa vision complète, il a une énorme capacité de synthèse. Il est le plus sage des Types.
Sa face cachée
VIDE (INTÉRIEUR), ENVAHISSEMENT, INCOMPÉTENCE. Croyance enracinée selon laquelle ils sont moins capables de faire que les autres et cherche à comprendre pleinement le monde afin d’avoir plus d’avantages.
AVARICE (attachement). L’avarice n’est pas forcément matérielle mais répond à une sensation d’appauvrissement interne, un sentiment de manque de ressources. Elle exprime aussi la tendance à s’accrocher aux informations pour compenser un monde qui semble prendre plus qu’il n’en donne. C’est comme si l’on accumulait des ressources pour se préparer à une catastrophe future.
DÉTACHEMENT. C’est ne plus être dans le monde mais être observateur du monde et vivre détaché de ses propres besoins et émotions, à ne pas se donner aux autres et à avoir une vision minimaliste. de la vie. Il exprime le désir souvent irrépressible de se retirer des situations, par la fuite physique ou psychique. il ressent ainsi les choses en différé. Concrètement, dans la majorité des cas, l’émotion n’apparaît pas au moment de l’événement déclencheur mais quelques temps après, une fois qu’il est seul avec lui-même. Cela conduit à une attitude émotionnelle de rejet et de détachement, un détournement du monde comme si l’on n’en faisait pas partie.
ISOLATION. Cela consiste à vivre en différé des émotions. C’est un processus mental impliquant la création d’un écart entre une cognition désagréable ou menaçante et d’autres pensées et sentiments. Elle peut être physique et géographique, mais elle peut aussi signifier se couper de ses émotions.
Déplacement. Se produit lorsqu’une personne déplace ses impulsions d’une cible inacceptable vers une cible plus acceptable ou moins menaçante.
Projection. Consiste à projeter des sentiments ou des émotions indésirables sur quelqu’un d’autre, plutôt que d’admettre ou de gérer les sentiments indésirables.
CONNAISSANCE, EXPERTISE, AUTONOMIE. Veut comprendre le monde en valorisant les connaissances et souhaite en faire un endroit plus éclairé.
OBSERVATION. Se détacher pour étudier. Pour lui, la vie est fascinante à regarder depuis un endroit caché et sûr, mais elle est beaucoup trop terrifiante pour y participer, menant à l’isolation.
DÉSINTÉRESSEMENT (Non-attachement) : L’avarice d’espace et de temps au profit de la connaissance rend souvent moins préparé à vivre dans le monde. Apprendre qu’il est mieux compris en y participant pleinement.
OMNISCIENCE : La perspicacité, qui se vit seulement à travers une expérience personnelle directe et un engagement complet, permet de tout savoir.
L’attention du Type 5 est dirigée vers le monde extérieur.
Trouvant sa sécurité dans la connaissance, il va focaliser son énergie dans l’observation du monde pour le comprendre.et pouvoir y faire face. Il analyse son environnement, le segmente, le compartimente, le compare, le calcule. Il sait prendre de la distance avec ses propres sentiments au point de se dissocier de lui-même et de se détacher des autres ou d’une situation.
Facteurs de Stress
- les intrusions ou demandes non désirées sur son temps
- les expressions émotionnelles excessives
- la perte de son énergie pour se ressourcer
- la dépendance d’autrui
- essayer de tout apprendre avant d’agir
- l’agressivité, l’ignorance.
Distortions
- La vie est exigeante et complexe, je dois me retirer
pour y faire face. - Je ne dois pas agir avant de tout comprendre.
- Je dois conserver ce que j’ai parce que les ressources sont rares.
- Les besoins des autres peuvent m’épuiser.
- La compréhension me mettra en sécurité.
- L’autonomie est idéale.
Paradoxe de Type 5
La recherche de l’autosuffisance nous coupe
des ressources et des besoins essentiels.
Niveaux de Santé
Le Pionnier visionnaire (N.1)
Désir et stratégie. Abandonne l’intelligence forcée et l’attachement à son image de soi. Abandonne la croyance qu’il est séparé de l’environnement
Comportement. Participation, savoir, clarté d’esprit, compréhension. La vraie connaissance vient de la participation. Se sent connecté au monde.
L’Expert studieux (N.4)
Désir et stratégie. Désir de se sentir plus en sécurité et plus confiant en se repliant dans son esprit. Prouve son image de soi à travers son rôle social d’expert.
Comportement. Tendance à se replier dans son imagination pour intensifier ses concepts et ses mondes mentaux (interprétation du monde)
.
Le Nihiliste isolé (N.7)
Désir et stratégie. Désir de couper toutes les connexions avec le monde et les gens. Viole son image de l’expert par son rejet des autres.
Comportement. L’augmentation de l’anxiété de son auto-isolement renforce le rejet qu’il ressent des autres. Il se retourne et rejette également le monde, dévalorisant les autres et devenant nihiliste.
Eveil du Type 5
Apprendre à passer de la thésaurisation au don, en étant généreux avec son temps et son énergie.
Sous Types du 5
Associer notre instinct dominant (SP, SX ou SO) au Type va apporter une couleur à la personnalité, celle du sous-Type.
Les trois sous-types du 5 sont relativement similaires entre eux. Ils se ressemblent beaucoup plus que certains des autres types mais expriment chacun un sens différent de ce sur quoi ils se concentrent pour se maintenir, étant donné la passion de l’avarice et la tendance correspondante à minimiser leurs besoins et leurs relations avec les autres.
Social SO : Totem / Symboles
Soif de connaissance et de maîtrise des symboles sacrés et du langage du groupe ou de la société (totems). En même temps, il peut se retrouver piégé dans le rôle d’observateur ou d’enseignant savant en mettant trop l’accent sur l’analyse et l’interprétation.
Auto-conservation SP : Sanctuaire
Sa maison est un sanctuaire pour se retirer du monde et se sentir en sécurité. Préoccupé par le fait d’avoir suffisamment de fournitures, ce qui peut entraîner une accumulation. Le contraire peut être vrai, avec un manque d’allégeance à n’importe quel lieu, voyageant ou se déplaçant à jamais d’un endroit à l’autre.
Intime ou sexuel SX : Confidentialité
Partage les confidences du monde intérieur et privé dans des relations individuelles. Une qualité secrète ou une réserve profonde peut refléter une partie de la tension entre le besoin de prendre contact et le besoin de préserver l’autonomie.
Les Ailes 4 et 6
Chaque chiffre de part et d’autre d’un Type est appelé ‘aile’, abrégée “w”. Les deux ailes du Type, dont une généralement dominante, vont venir influencer notre personnalité au cours de notre existence.
Quête de connaissance et d'identité
L'ICONOCLASTE
Ranger solitaire idiosyncrasique (et souvent autodidactique) qui valorise profondément l’autonomie et la maîtrise d’un sujet. Plus créatif, humaniste et empathique, mais peut aussi être plus lunatique et mélancolique. Artistique, imaginatif, personnel, égocentrique, sensible aux sentiments, de mauvaise humeur, mélancolique et intéressé par l’esthétique. Il est relativement orienté vers les personnes, désire paraître imaginatif et se voit distant, discret, pénétrant, intuitif, curieux et silencieux.
Quête de connaissance et de sécurité
L'EXPERT
Chercheur détaché et curieux qui gagne de l’énergie en creusant des sujets fascinants, sous le radar. Plus analytique, discipliné et coopératif, mais peut aussi être plus anxieux et sceptique. Logique, intellectuel, travailleus, anxieux, peur de l’intimité, socialement maladroit et sceptique Il varie beaucoup, mais a aussi généralement des intérêts scientifiques ou intellectuels. Il désire paraître intellectuel et se voit comme changeant, réceptif, prudent, fantasque et digne de confiance.
Distinctions entre ailes
Les 5w4 se soucient généralement moins de faire correspondre leurs observations avec le reste du monde que le 5w6. Ils cherchent à élargir leurs connaissances de manière unique et sont souvent prêts à ignorer l’ordre des choses établies et à suivre leur propre chemin. En conséquence, ils sont plus retirés et à prompts à poursuivre des efforts plus éclectiques que les 5w6
Les 5w6 s’intéressent principalement aux systèmes (internes ou externes) pour aider à atténuer leurs peurs existentielles (Le type 6 est un type de surmoi). Ils vérifient leurs connaissances par rapport au caractère concret du monde extérieur. Pour cette raison, ils sont stéréotypés comme des scientifiques car ils ont tendance à être plus méthodiques et concrets que les 5w4.
Connexions aux 7 et 8
Il y a intégration dans un état interne équilibré et apaisé, quand on se détache de la compulsion. Il y a désintégration dans un état interne stressé, sous contrainte,
quand on dépend de la compulsion.
Intégration en 8
Il gagne en confiance, peut agir. Les forces du 8 l’aide à agir consciemment en fonction de son pouvoir, plus que de ses connaissances. Il devient capable de sentir les choses, de plus de spontanéité, courageux, agissant à partir de la découverte de leur propre maîtrise. Ils n’ont plus peur d’être submergés par leur environnement, et sont capables de rencontrer, de faire face aux challenges sachant qu’ils peuvent gérer ce que la vie leur apporte. Objectif, Analyste, Logique, Discret, Patient, Synthétique, Focalisé, Gentil, Ouvert d’esprit, Perspicace, Calme, Digne de confiance, Curieux, Indépendant, Secret
Objectif, Analyste, Logique, Discret, Patient, Synthétique, Focalisé, Gentil, Ouvert d’esprit, Perspicace, Calme, Digne de confiance, Curieux, Indépendant, Secret
Désintégration en 7
Il devient agité, dispersé. Les pièges du 7 l’amène à devenir agité, passer d’idée en idée sans trouver la solution, à agir impulsivement et de manière imprévisible. Le discernement fait place à une quête de stimu- lations ne menant à rien de concret. Les 5 deviennent isolés et incapables d’agir efficacement dans leur environnement.
Contentieux, Froid, Lent, Distant, Non impliqué, Intimiste, Avare, Critique des autres, Négatif, Retiré, Têtu, Juge, Retenu, Aliéné, Supériorité
Le Type 5 en amour
Indifférent aux démonstrations affectives et aux émotions profondes. A besoin de solitude pour savoir ce qu’il ressent. Se tient à l’écart en public, se sentant plus à même de faire remonter ses émotions lorsqu’il est seul. Le 5 apprécie un environnement de travail protégé ; ils craignent les interruptions et leurs contacts avec l’extérieur sont limi tés. Ils apprécient que leurs activités soient prévues. Au mieux, leur attitude détachée leur donne d’excellences capacités d’analyse et de synthèse. En moins bonne santé, le détachement réduit les contacts au minimum.
ORIENTATIONS
- Recherche la solitude et évite de s’engager.
- Accumule des connaissances et des éléments essentiels de sur vie.
- Les vides de l’existence le rebutent.
- Se contente du minimum pour maintenir son indépendance.
- Attache de l’importance au con trôle des émotions. Préfère les événements structurés, prévus et minutés.
- Compartimente. Les éléments de son existence sont soigneusement séparés les uns des autres. Créneaux déterminés à l’avance pour les événements chargés d’émotion.
- A d’énormes facultés d’apprentissage. Utilise un mode de fonctionnement analytique et des informations spécialisées.
- Veut détenir les clés du fonctionnement du monde. Veut pouvoir comprendre le fonctionnement de tout et de tous.
- Confond le non-attachement spirituel avec le besoin de se détacher des douleurs émotionnelles.
- Considère la vie sous l’angle d’un observateur extérieur. Cette façon de se comporter peut con duire à se sentir étranger aux événements de sa propre existence et une aptitude à adopter un point de vue détaché et non affecté par la peur ou le désir.
Source : ‘L’Ennéagramme au travail et en amour’, d’Helen Palmer.
ASPIRATIONS SECRÈTES
Rencontre intellectuelle : partage de perspectives intéressantes sur les problèmes et les théories / Un endroit personnel pour baisser sa garde et ouvrir ses portes / Un grand espace pour apprendre et grandir ensemble / Une sensation de familiarité facile et confortable
Types 5 célèbres
Bill Gates (Microsoft), Lenine, Karl Marx, Albert Enstein, René Descartes, Jean-Paul Sartre, Emmanuel Kant, Alfred Hitchcock, Agatha Christie, Marie Curie, Charles Darwin, Robert DeNiro, Paul Gauguin, Stephen Hawking,, Franz Kafka, Stanley Kubrick, David Lynch, Vladimir Nabokov, Isaac Newton, Al Pacino, Nikola Tesla, Jules Verne…