Les sous-types introduisent une variation instinctive au sein de chaque type de base et permettent de décrire 27 profils au lieu de 9. Ils renvoient à l’expression de nos instincts primaires issus du cerveau reptilien et représentent les modalités du centre instinctif.

Le sous-type désigne la modalité instinctive spécifique par laquelle un Type s’exprime dans le monde. Il résulte de la combinaison entre le Type de base (parmi les 9) et un instinct dominant (parmi les 3) : conservation, sexuel ou social.

Avec 3 instincts (SP, SO, SX)
pour chaque Type, il existe 27 sous-types

En référence aux 3 instincts fondamentaux, nous distinguons :

  • Le sous-type d’auto-préservation, de survie ou de conservation, (SP), qui donne la priorité au confort personnel, à la santé, la sécurité et à la stabilité.
  • Le sous-type social ou grégaire (SO), qui donne la priorité aux relations pour établir un sentiment de communauté et de valeur.
  • Le sous-type intime, tête à tête, ou sexuel (SX), qui donne la priorité à l’alchimie et aux relations intenses avec d’autres personnes.
perso soustype SP
perso soustype SO.
perso soustype SX

Ainsi, chaque Type se décline en trois sous-types, donnant naissance à 27 profils distincts. Ces variantes permettent d’affiner considérablement l’analyse de la personnalité : elles expliquent pourquoi deux personnes du même type peuvent avoir des comportements très différents, voire apparemment opposés.

Un 4 conservation, un 4 sexuel, et un 4 social n’ont pas le même style, les mêmes priorités ni la même manière de vivre leur souffrance centrale.

Les sous-types d’un même Type peuvent être très différents dans leur manière d’exprimer leur passion fondamentale. Dans leurs comportements habituels :

  • le SP est le plus pratique, le plus centré sur le corps.
  • le SO est le plus intellectuel, le plus centré sur la tête. 
  • le SX est le plus émotionnel des trois, le plus centré sur le coeur.

Une perspective interne et externe

Il existe plusieurs façons d’interpréter la signification psychologique du sous-type parce qu’il ne décrit pas les mêmes choses. On peut considérer deux approches :

  • une lecture interne, psychologique et dynamique, dans la lignée d’Ichazo et de Naranjo, où le sous-type est une blessure à transformer.
  • une lecture externe, comportementale, dans la lignée de R.Hudson, où le sous-type est un point d’appui à équilibrer.

Ainsi, le rôle exact de l’instinct dominant dans la formation des sous-types est interprété différemment.

sous type casual

Chez Naranjo, le sous-type révèle l’instinct le plus blessé dans l’enfance, sans être le plus visible. Il est le lieu de la compulsion principale, là où le type tente de compenser un manque. c’est l’instinct à traiter en premier, pour plus de liberté intérieure.

Par exemple : un 6 social peut être en alerte constante sur son appartenance car il a manqué de sécurité sociale ou de reconnaissance dans l’enfance.

sous type modal

Chez Russ Hudson, le sous-type reflète l’instinct le plus accessible, le mieux soutenu, donc le plus visible. Il décrit le terrain de jeu privilégié du Type : là où son énergie s’exprime avec le plus de clarté.

Par exemple : un 6 social est naturellement concerné par le groupe, la loyauté et les règles collectives.

triangle instincts

Ces deux approches sont complémentaires : l’approche de Naranjo révèle l’origine névrotique de l’instinct dominant, elle éclaire le moteur inconscient du comportement, là où Hudson éclaire la forme visible de ce comportement.

P SP plein
Relation à soi. ‘Le droit d’exister.
Auto-suffisance auto-soin, identité individuelle

Il est lié à l’instinct de conservation (auto-préservation, survie) qui régit nos besoins en fournitures matérielles et en sécurité, tels que la nourriture, le logement, la chaleur et les relations familiales. Il est associé à la vigilance, la protection et l’agressivité, devant nous battre d’une manière ou d’une autre pour rester en vie et lutter pour manger.

Les sous types SP sont connectés à la terre, autonomes, nourrissants et soucieux de leur santé mais peuvent être aussi impersonnels, endormis ou négligents.

Les 3 centres d’attention de l’instinct SP
Santé et bien être physique, Compétences et praticité, Fondations et ressources

P SX plein
Relation à deux. ‘Le droit d’être aimé’.
Sexualité, créativité, transformation

Il est lié à l’instinct sexuel (intime, tête à tête) qui régit notre force vitale et créatrice, notre sexualité, nos relations intimes et nos amitiés étroites, Il aspire à la syntonie avec le monde, à être en phase et à vibrer avec lui, à couvrir beaucoup d’espace, à émettre et capter les signaux les plus subtils lorsque nous recherchons une connexion avec l’autre.

Les sous-types SX sont passionnés, intenses et magnétiques et peuvent sembler engageants et ludiques mais sont parfois erratiques, possessifs et contrôlants de leurs partenaires. 

Les 3 centres d’attention de l’instinct SX
Attraction, répulsion /Exploration, affirmation / Synergie, fusion

P S0 plein
Relation au groupe. ‘Le droit d’appartenir’.
Sociabilité, participation, responsabilité sociale

Il est lié à l’instinct grégaire chez les animaux qui implique le sentiment d’appartenance à un groupe, la préoccupation de nos interactions avec le groupe et notre statut ou notre position hiérarchique dans ce groupe.

Les sous-types SO sont souvent amicaux, accommodants et sociables mais peuvent également être provocateurs, exaspérants et antisociaux.

Les 3 centres d’attention de l’instinct SO
Lecture des autres / Création et maintien des connexions / Participation et contribution

Déterminer son sous type

Les sous-types enrichissent considérablement le travail de développement personnel :

  • Ils précisent les priorités inconscientes qui dirigent notre énergie
  • Ils permettent d’identifier les angles morts, notamment l’instinct réprimé.
  • Ils donnent des clés pour mieux comprendre les conflits internes et les paradoxes comportementaux.

Une fois que vous avez identifié votre Type de base, étudiez les descriptions des trois sous-types associés et observez-vous pour remarquer dans quel domaine la passion de votre Type est la plus apparente dans votre vie. 

Par exemple, si vous êtes un 2 SO, votre fierté serait plus prononcée autour de situations ou de problèmes qui impliquent votre statut ou votre position sociale. Si vous êtes un 3 SO, c’est dans ce domaine que votre tromperie serait la plus prononcée.
  • Certains sous-types peuvent sembler aller à contre-courant de leurs caractéristiques spécifiques (les contre-Types).
  • Ne rejetez pas un sous-type simplement parce qu’il ne correspond pas à votre idée préconçue de ce à quoi devrait ressembler votre base.

error: