icone coeur

Qui suis-je ?

Désirs. Besoins. Amour. Connexion. Affection. Lien. Sentiment. Reconnaissance. 
Créativité émotionnelle.Tendance à vivre dans le présent (Instant)

Le centre émotionnel (cardiaque, coeur) est le lieu de nos élans émotionnels, de nos coups de cœur, de nos coups de gueule. Il se préoccupe des autres et nous sert à entrer en relation avec eux, mais aussi avec nous-même (ressentir) et nos besoins. Lié au cerveau limbique, le centre émotionnel s’active spontanément dans le présent, et les émotions induites peuvent fluctuer en permanence. C’est l’expression de l’attraction et de la répulsion, de l’amour et de l’aversion.

Relation / Mutualité / Émotivité

Le cœur est un champ multidimensionnel et peut être vécu comme une émotion brute et/ou une connexion intime avec soi-même et les autres.

  • Recherche de connexion émotionnelle et de relations profondes avec les autres 
  • Sensibilité aux émotions et capacité à les exprimer de manière authentique 
  • Besoin de se sentir aimé et accepté par les autres, conduisant à une quête d’approbation 
  • Capacité à percevoir et à interpréter les signaux émotionnels des autres, favorisant l’empathie et la compréhension
  • Tendance à réagir émotionnellement aux événements et aux situations, influençant les choix et les décisions

Orienté vers l’extérieur, le centre émotionnel est attentif aux émotions, ressentis, besoins et désirs des autres. Orienté vers l’intérieur, il est concerné par nos propres émotions et désirs.

Ses qualités

  • Amour inconditionnel : affection sans aucune limitation ni condition. Acceptation complète de soi-même et des autres
  • Compassion : capacité consciente de comprendre, d’apprécier et de reconnaître la détresse des autres et le désir de l’atténuer
  • Contentement : qualité de ressentir ou de montrer de la satisfaction avec le monde tel qu’il est
  • Innocence : qualité d’être libre de toute ruse, culpabilité ou honte
  • Gentillesse : qualité de pouvoir avoir un profond respect et une profonde révérence pour soi-même et les autres et d’agir sans (se) nuire 

Un Type Emotionnel perçoit les ambiances, les émotions, les attentes de son environnement. Sensible, il fonctionne comme une éponge et s’adapte à l’autre sans s’en rendre compte. Concerné par l’image de ‘Soi’, il se sent exister à travers les yeux des autres. Quand il n’obtient pas l’attention voulue, il ressent un profond sentiment subconscient de carence, de honte et de vide. Il veut donc se sentir affirmé et apprécié par les autres, qu’il en soit conscient ou non, mais reste souvent déçu. 

Les personnes avec un centre émotionnel dominant ont tendance à être plus empathiques, relationnelles et conscientes des sentiments. Ils sont souvent émotionnellement intelligents, conscients d’eux-mêmes, des connexions et des relations avec les autres. Leur style est susceptible d’être collaboratif et consultatif et ils préfèrent travailler de manière inclusive pour comprendre le défi. Cette approche est souvent efficace pour établir des relations solides au sein d’une équipe ou d’un groupe de travail.

Lorsqu’il est en bonne santé, un Type de cœur peut être attentionné, authentique et connecté aux autres mais il peut exprimer sa honte de manière négative lorsqu’il ne prend pas le temps de travailler correctement.

L'émotion motrice : la tristesse

la-tristesse-Nu-feminin-Zier
Nu féminin couché, détail, Victor Casimir Zier, 1882.

L’émotion motrice du centre émotionnel est la tristesse. Dans la littérature, on associe généralement ce centre au sentiment de honte pour être plus parlant. La honte est le sentiment de ne pas être assez bien comme vous êtes et est le plus susceptible des trois d’entraîner la haine de soi. Les Types avec un centre émotionnel préféré veulent de l’attention et sont particulièrement sensibles à l’image de soi. Bébé, nous avons besoin de l’attention et de la validation des autres, n’ayant pas encore la capacité d’auto-réflexion. Nous ne pouvons découvrir qui nous sommes qu’à travers les yeux des autres. Ainsi, lorsque nous n’obtenons cette attention, nous ressentons un profond sentiment de carence, de honte et de vide. 

Le cicuit de l'empathie

Le circuit de l’empathie, ou circuit de la tristesse, permet la reconnaissance de soi et la capacité de ressentir un mal-être, tant chez soi que chez les autres, rendant ainsi possible l’empathie. Il est essentiel pour le développement de la conscience de soi, et la capacité à interagir avec les autres dans un contexte social.

Vers 18 mois, le développement de ce circuit permet au nourrisson de prendre conscience qu’il n’est plus le centre du monde et qu’il doit tenir compte des besoins des autres, ce qui favorise la socialisation et le développement d’un réseau relationnel. La tristesse émerge comme une émotion qui permet de ressentir ce mal-être et de comprendre les émotions des autres. Il est également lié aux circuits de la récompense et de la conscience.

L’expression la plus saine du centre émotionnel apporte l’empathie, la compassion, l’autonomisation des autres, la sensibilité et un sentiment de connexion, dans une saine interdépendance.
La mauvaise utilisation de l’énergie émotionnelle conduit à des déséquilibres :
  • sur-utilisé : prendre les choses trop personnellement, développement d’une hypersensibilité à la critique, peur du rejet, problèmes d’identité, un manque de concret, d’action ou de réflexion.
  • sous-utilisé, cela risque fortement de créer des tensions, de faire régner un climat froid, de passer pour quelqu’un d’antipathique, de robotique.

LesTypes Emotionnels : 2, 3, 4

triade emotionnelle

Vocabulaire émotionnel :
‘J’aime quand’, ‘ce qui me plait’, ‘c’est beau’

Les Types 2, 3 et 4 voient principalement à travers leur centre émotionnel, recherchant la reconnaissance, l’admiration ou la validation des autres. Bien qu’ils soient souvent des présences chaleureuses et sympathiques, ces 3 types peuvent être submergés par leurs émotions. Ce sentiment, associé à leur volonté d’établir des liens profonds, peut déclencher leurs émotions de culpabilité et de honte les plus accessibles. 

Le Type 2 externalise la honte en s’occupant des autres. Il perçoit avec une grande finesse les émotions des autres et cherche à les aider pour créer l’image d’une bonne personne et recevoir en échange gratitude et reconnaissance.
Le Type 3 cherche un équilibre entre utilisation intérieure et extérieure de son énergie. Il se lance à corps perdu dans le travail pour se créer une image de réussite et recevoir ainsi l’admiration des autres. 
Le Type 4 intériorise la honte. Il est attentif à ses émotions et valorise le naturel et l’authenticité. Il a l’impression d’avoir besoin d’être aimé plus et crée une image d’identité unique en soulignant son caractère exceptionnel et unique pour recevoir la validation des autres.
error: