Réagir dans le monde

Les 3 Triades du Groupe Harmonique nous renseignent sur la manière dont chaque Type réagit et gère les conflits et les situations où ses besoins sont insatisfaits. Ces mécanismes d’adaptation comprennent leurs réponses au stress, aux crises et aux conflits et la gestion de la perte et de la déception. On peut établir un parallèle avec la façon dont chaque Type gère son émotion motrice (tristesse, peur, colère) : la fuir, la combattre, ou l’exprimer.

Sensibilité et réactivité émotionnelle

Ce sont deux aspects distincts mais interdépendants de l’expérience émotionnelle. La sensibilité est liée à la perception et à la conscience des émotions alors que la réactivité est liée à l’expression et à la manifestation des émotions.

La sensibilité émotionnelle est la capacité à ressentir et à percevoir les émotions, tant les siennes que celles des autres, de manière profonde et nuancée. Elle implique une conscience accrue des états affectifs et une aptitude à les comprendre. Cette finesse de perception peut permettre de moduler la réactivité en fonction du contexte ou de ses objectifs mais elle peut aussi conduire à la rendre plus intense
Une personne très sensible peut être plus facilement submergée par ses émotions et réagir de manière disproportionnée à certains stimuli.
La réactivité émotionnelle se réfère à la manière dont une personne exprime ses émotions en réponse à un stimulus. Elle concerne la rapidité, l’intensité et la variabilité des réactions émotionnelles. Excessive ou inappropriée, elle peut être le signe d’une difficulté à gérer ses émotions mais ne reflète pas toujours la profondeur de la sensibilité émotionnelle
Une personne peut être très réactive émotionnellement, manifestant ses émotions de façon intense et immédiate, sans pour autant être profondément sensible.

Triade Réactive

T4
T6
T8

Les Types 4,6,8 partagent un mode de fonctionnement face aux conflits et difficultés basé sur une réaction émotionnelle.

Les Types Réactifs réagissent émotionnellement sous le stress, avec la difficulté de contenir leurs sentiments. et ont tendance à vouloir obtenir une réaction des autres, voir leurs émotions négatives reflétées. Les types réactifs peuvent se tromper en se concentrant trop sur le négatif et voir des problèmes là où il n’y en a pas.

Le Type 4 réagit dans l’auto-absorption et l’amplification des états intérieurs, des sentiments de haine alimentés par l’insuffisance, exprimant la négativité et son ‘authenticité’.

Le Type 6 réagit au combat ouvertement, défend ce qu’il croit, attire l’attention sur tout ce qui peut sembler faux ou dangereux, avec anxiété.

Le Type 8 réagit en force, colère indéfectible et déni de vulnérabilité.

triade compétence

Triade Compétence

T1
T3
T5

Les Types 1,3,5 partagent un mode de fonctionnement face aux conflits et difficultés basé sur l’objectivité, la compétence, l’efficacité.

Les Types Compétents ont tendance à vouloir trier les choses de manière logique et stratégique, voyant les sentiments comme des distractions qui les empêchent de gérer les choses de manière efficace. Ils se concentrent sur l’objectivité et la rationalité, font les choses correctement avec compétence, et neutralité, en maintenant un contrôle émotionnel. Leurs difficultés sont de ne pas exprimer leurs émotions et des réponses authentiques.

Le Type 1 réprime ses émotions pour s’orienter vers la rigidité et l’exactitude.

Le Type 3 réprime ses émotions pour s’orienter vers l’efficacité et la productivité.

Le Type 5 réprime ses émotions pour s’orienter vers l’objectivité détachée et se concentrer sur la recherche de connaissances.

Triade Positive

T2
T7
T9

Les Types  2,7,9 partagent un mode de fonctionnement face aux conflits et difficultés basé sur une tendance à reformuler positivement les difficultés.

Les Types Positifs (ou des perspectives positives) ont tendance à voir que les points positifs d’un problème, trouvent des moyens d’y apporter de la lumière et d’éviter la négativité. Leur plus grande difficulté vient de ne pas vouloir voir le côté négatif d’une situation, avec en définitive une déception plus grande. Ils ont aussi du mal à affirmer leurs propres besoins ou à faire savoir aux autres quand ils sont en difficulté, voulant avoir l’air ‘d’accord’ avec les autres.

Le Type 2 évite d’être une mauvaise personne en se concentrant sur sa bonté et celle des autres, avec une tendance à amplifier les qualités positifs de chacun.

Le Type 7 évite activement la négativité en profitant de la vie et en se faisant plaisir, avec une tendance aux distractions.

Le Type 9 évite les problèmes et les conflits pour conserver l’harmonie et la paix, avec une tendance à s’endormir.

error: