Se Typer peut paraître facile à certains, laborieux pour d’autres, comme le Type 9 susceptible de se voir partout ou le Type 6 nulle part. La principale erreur est de déterminer une de ses ailes ou une de ses connexions comme Type de Base. Dans le doute, il faut revenir à l’essentiel du Type, sa passion et sa fixation égotique.
Distinctions entre Types
Afin de différencier les Types entre eux et de pouvoir faciliter la recherche de votre Base, voici un comparatif non exhaustif qui différencie leurs motivations.
Le 1 est axé sur les principes et les règles alors que le 2 se concentre davantage sur les gens.
Le 1 veut être correct tandis que le 2 veut être aimé.
Le 1 se veut logique, fonctionnant par principe, le 2 est soucieux d’apparaître comme aimant.
Le 1 défend son autonomie, le 2 cherche une connexion étroite, voire une fusion.
Le 1 est retenu dans l’expression de ses sentiments positifs, le 2 peut avoir des difficultés avec les sentiments d’hostilité ou de colère, mais reste libre d’exprimer ses sentiments positifs.
Bien que semblables en ce qui concerne la maîtrise de soi et la formalité, ils diffèrent en ce que le 1 est sobre et sérieux tandis que le 3 est expansif et joyeux.
Ils veulent incarner un idéal de perfection selon les normes sociales en vigueur mais le 1 ignore souvent son image (angle mort) contrairement au 3.
Le 1 est davantage orienté vers la tradition; le 3 est orienté par le contact et les autres.
Le 3 est motivé par ses objectifs se souciant plus de faire le travail tandis que le 1 est motivé par les normes, la façon dont le travail est fait.
Le 1 essaie d’être parfait pour repousser son « soi », tandis que le 3 tente d’exceller pour surmonter les sentiments de honte familiale.
Il sont orientés vers un idéal, celui du 1 a une portée morale tandis que celui du 4 est plus esthétique et personnel.
Le 1 se concentre davantage sur ses convictions tandis que le 4 est focalisé sur ses émotions.
Le 4 a une tendance à l’auto-complaisance alors que le 1 sacrifie ses propres désirs.
Ils ont des séquences perfectionnistes mais le 4 a tendance à être plus absorbé par lui-même avec une expression émotionnelle sous stress tandis que le 1 devient émotionnellement refoulé.
Le 1 est plus dogmatique et plus enclin à voir les choses en noir et blanc que le 4 plus empathique.
Le 4 a tendance à être plus dramatique émotionnellement, plus en contact avec sa douleur, plus enclin à l’esthétique et plus désireux d’entrer en contact avec les autres que le 1.
Bien que les deux soient contrôlés et perfectionnistes, le 1 s’identifie davantage avec son Surmoi, digne ou coupable ?
Le 5 collecte souvent des informations qui n’ont aucune réelle valeur pratique dans le monde extérieur alors que le 1 est essentiellement une personne d’action, plus pratique, consciencieux d’être productif, pas un penseur.
Dans son expression, le 1 est assertif et direct tandis que le 5 est reservé et inhibé.
Le 1 est détaché car il veut être équilibré et rationnel alors que le 5 est détaché par crainte d’être envahi ou dépassé.
Le 1 se sent lié par des règles et des principes alors que le 5 ne l’est pas.
Le 1 juge les situations à partir de ses normes idéalistes tandis que le 5 étudie et remet en question les hypothèses, les normes et les principes.
Le 1 est déductif, fonctionnant des principes aux applications spécifiques (notion de devoir) tandis que le 5 est inductif, opérant à partir de données pour former des théories plus radicales (notion de savoir)
Le 1 a tendance à être enseignant et moraliste, le 5 plutôt un inventeur et iconoclaste.
La vigilance du 1 est poussé par l’idéalisme, susceptible de faire appel à des idéaux abstraits, avec des normes indépendantes du consensus du groupe, contrairement au 6.
Le 6 est généralement plus à l’aise avec la formation d’alliances, motivé par l’auto-protection, comme une réponse défensive ou une anticipation.
Le 1 a tendance à trouver plus facilité à réprimer ses réponses émotionnelles sous pression, alors que le 6 tend à se retrouver aux prises avec l’anxiété.
Il y a une plus grande assertivité chez le 1 sûr de lui car le 6 est en proie au doute pour prendre des décisions.
La colère, l’irritation et l’indignation morale justes sont les principales émotions négatives du 1, tandis que la peur, la suspicion et l’anxiété sont les principaux sentiments négatifs du 6
Le 1 est à l’aise avec l’ordre tandis que le 7 est l’aise avec le chaos.
Le 1 apprécie la modération tandis que le 7 apprécie le plaisir et la jouissance
Le 1 est plus concentré et dirigé, mais peut être opiniâtre et fermé d’esprit., le 7 est curieux et ouvert d’esprit, mais a tendance à être distrait et dispersé.
Le 1 est méthodique, attentif à la gestion du temps pour suivre des procédures efficaces, le 7 a une perception du temps plus fluide et rechigne à s’enliser dans les procédures.
Le 1 est guidé par des principes et la logique, tandis que le 8 est davantage motivé par la volonté et la soif de pouvoir.
La domination du 1 est un moyen de « corriger » les torts perçus. celle du 8 est une fin en soi, pas un moyen d’atteindre un objectif.
Le 1 a honte de sa colère, comme indicateur d’une perte de maîtrise de soi tandis que le 8 en est fier, comme indicateur de sa force et ténacité,
Le 1 estime qu’il doit rationaliser ses activités punitives tandis que pour le 8, l’administration de la justice révèle uniquement de la vengeance.
Le 1 exerce un contrôle sur lui et son environnement, le 8 se soucie de la situation dans son ensemble et veut du contrôle pour s’assurer d’avoir ce qu’il veut.
Le 8 est plus enclin à la culpabilité que le 1, et plus susceptible de déléguer, contrairement au 1 souvent submergé par ses responsabilités.
Le 9 aime arbitrer et créer des alliances harmonieuses avec plus de points de vue alors que le 1 est plus fervent dans ses croyances, essayant diligemment de persuader les autres.
Le 9 est plus détendu et n’affirme pas ses opinions aussi facilement que le 1.
Le 1 traduit sa colère par le jugement et la critique alors que le 9 essaie de paraître acceptant en refoulant sa colère.
Le 9 a de la difficulté à se motiver, tombant dans la routine et la facilité tandis que le 1 est très motivé, se sentant coupable lorsqu’il se relaxe.
Pour différencier le 2 du 3, il faut regarder à l’intérieur de soi et voir ce que l’on trouve : la fierté est ‘pleine’ ; la vanité est ‘vide’.
Bien qu’ils partagent le souci de leur apparence et une soif d’attention, le 2 est relativement libre et spontané, tandis que le 3 est contrôlé, craignant le lâcher prise.
Le 2 recherche la validation externe des autres tandis que le 3 s’auto-valide. Le 2 flatte ceux qui l’intéressent et méprise ceux qui ne méritent pas son attention alors que le 3 a un besoin compulsif d’être aimé de tout le monde.
Le 2 est ouvertement sentimental et s’émeut facilement., le 3 a tendance à être plus posé et à avoir du mal à accéder à ses sentiments.
Le 2 a tendance à être invasif, le type 3 plus conscient des limites des autres.
Le 2 évite généralement son monde intérieur, le 4 l’habite.
Le 2 a tendance à se concentrer sur les autres, tandis que le 4 tend vers l’auto-absorption.
Le 2 a tendance à avoir une image de soi flatteuse alors que le 4 a tendance à amplifier ses défauts perçus
Le 2 est émotionnellement expressif, à l’aise avec l’intimité, tandis que le 5 est sujet au retrait et à la rétention émotionnelle.
Bien qu’ils soient séduisants et hédonistes, le 2 est un vrai émotionnel, tandis que chez le 6, une amabilité chaleureuse existe dans le contexte d’une plus grande indépendance et de non-implication détendue.
Le 6 est vigilant pour détecter un danger alors que le 2 est vigilant pour éviter le rejet.
Le 6, même compétent se demande souvent s’il est à la hauteur de la tâche à accomplir. alors que le 2, même incompétent, ne doute pas de ses capacités.
Le 6 est constamment dans l’ambivalence tandis que le 2 affiche une confiance en lui.
Bien que Type pensant, le 7 est souvent orienté vers l’action et expressif, tandis que le 2 est avant tout émotionnel, orienté vers le partage de sentiments et d’intimité.
L’hédonisme du 7 est illimité, celui du 2 est bien élevé.
Tous deux séduisants, le 2 est un type vraiment émotionnel, tandis que dans le 7 a une chaleureuse amabilité dans le contexte d’une plus grande indépendance
Bien qu’ils puissent être impulsifs, arrogants et dédaigneux, le 2 est le plus émotif alors que 8 est le plus actif.
Ils sont énergiques et affirmés mais contrairement au 8, l’assertivité du type 2 ne fonctionne pas sur un esprit agressif, travaillant davantage au service du bénévolat et du sacrifice pour les autres.
Le 2 exprime sa colère dans des explosions après avoir tenté de la réprimer, le 8 montre sa colère plus facilement et de manière cohérente, et s’en éloigne rapidement.
Le 2 est principalement séduisant, le 8 plus orienté vers le pouvoir et la domination explicite
Ils ont tous deux une disposition généreuse, mais contrairement au 2, le 9 est le moins histrionique et égocentrique de l’EG.
Le 9 est fataliste dans la recherche de l’autre alors que le 2 est affirmé dans cette quête.
Le 2 est impatient, le 9 patient.
Le 2 est peut être résigné ou routinier, le 9 est consciemment désintéressé.
Le 3 se désengage de ses émotions tandis que le 4 habite ses émotions et sa douleur.
Concerné par son image, le 3 est plus à l’aise avec la présentation de soi et plus susceptible de réussir qu’un 4 plus reclus et réservé.
Le 4 est introspectif tandis que le 3 a tendance à se tourner vers l’extérieur.
Sous stress, le 4 est susceptible de vouloir un temps mort pour traiter ses émotions tandis que le 3 se détache des émotions pour se concentrer sur sa compétence,
Le 3 est mieux à même de représenter une aura de confiance que le 4 qui lutte davantage avec des sentiments de conscience de soi et d’être différent.
Avec le 3, nous sommes dans la formalité, avec le 4, dans l’affectivité.
Le 5 souhaite rester dans l’ombre alors que le 3 veut la lumière.
Le 5 collecte des données pour se préparer à la vie en toute confiance alors que le 3 collecte des données pour accomplir quelque chose de grand.
Le 5 est souvent coincé dans sa phase de collecte alors que le 3 coupe les ponts quand il s’agit de récolter des données.
Le 3 aime rester constamment occupé tandis que le 5 a tendance à se sentir facilement dépassé.
Le 3 est pragmatique et sait généralement gérer les aspects les moins ‘motivants’ alors que le 5 a tendance à considérer les formalités et les tâches désagréables comme intrusives.
L’accusation du 6 est motivée par la projection de sa culpabilité sur un autre, celle d’un 3 est purement orientée vers un but.
Le 6 ne s’auto-valorise pas lorsqu’il se sent persécuté alors que le 3 le fait, voyant la persécution par les autres comme une preuve de sa grandeur.
Le 3 est moins enclin à se remettre en question et a tendance à se sentir plus confiant dans sa capacité à gérer les difficultés que le 6.
Alors que le 3 cherche la reconnaissance de l’autorité dans son domaine comme validation de son talent, le 6 se tourne vers l’autorité pour trouver un sentiment de sécurité.
Le 3 ne recherche pas quelque chose en quoi croire, et n’a pas non une relation ambivalente à l’autorité comme les 6
Le 3 a tendance à l’optimisme quant à ses perspectives d’avenir alors que le 6 est sujet au doute du futur.
Ils sont des planificateurs enthousiastes, travaillant avec diligence pour atteindre des objectifs réalisable, mais le 3 est optimiste en interne, croyant que tout ira bien et aboutira à un grand succès. alors que le 6 s’attend à de problèmes et développe donc une myriade de contingences au cas où.
Le 3 peut être considéré comme un jouisseur alors que le 7 est plus exactement un hédoniste, où son désir de plaisir existe dans la permissivité et un faible souci des conventions sociales.
Le 7 se rebelle contres son époque, le 3 se présente comme un parangon de l’époque.
Le 3 se ment généralement à lui-même pour le bien de son image alors que le 7 se ment pour en tirer quelque chose de positif.
Le 7 est plus gourmand et excessif dans sa vie alors que le 3 reste plus plus modéré.
Le 3 a tendance à être très sensible aux commentaires et à mettre beaucoup d’énergie pour être vu sous un bon éclairage alors que le 7 s’en soucie peu.
Le 3 a une motivation à réussir est plus forte que celle du 7, tempérée par une aversion complaisante pour l’effort.
Tous deux peuvent être dominants mais la domination du 3 est un moyen de montrer et de courtiser l’admiration et pour les 8, une fin en soi.
Dans un conflit, le 3 perd du terrain parce qu’il est ligoté en essayant de défendre ses réalisations passées, avant de reprendre l’attaque alors que le 8 reste plus sur l’offensive sans avoir à sortir de l’action pour se promouvoir.
Le 3 est moins enclin à exprimer plus directement sa colère que le 8.
Le 3 est plus lisse et conciliant en aspirant à l‘admiration alors que le 8 est plus brut en souhaitant le respect, même si c’est à contrecœur.
Bien qu’ils puissent être des bourreaux de travail vivant à la surface de leur être, le 9 est dans la modestie alors que le 3 est centré sur lui.
Le 3 est ambitieux, actif et axé sur la réussite, tandis que le 9 a tendance à être discret, lié à la routine et au désengagement.
Le 3 est plus dirigé vers l’autre tandis que le 9 est plus dirigé par la tradition,
Tous deux pratiques, le 9 est détendu et le 3 énergique et direct, dans ses postures physique et psychologique.
Le 4 se sent à l’aise avec les expressions émotionnelles des autres tandis que le 5 va se détacher de l’expérience émotionnelle directe sous stress.
Le 4 est plus enclin à la révélation de soi que le 5, qui trouve généralement que parler de soi est plutôt gênante.
Le 4 s’identifie plus fortement à sa mélancolie tandis que le 5 s’identifie à son nihilisme.
Le 4 s’accroche aux relations face à la frustration, le 5 abandonne,
Ils ne sont pas faciles à confondre entre l’émotivité et l’expressivité du 4 face à l’orientation intellectuelle et à l’inhibition du 6.
Le 4 est moins à l’écoute des besoins et des attentes des autres que le 6, souvent très impliqué auprès de la famille et des amis .
Comme le 4, le 6 souffre souvent de conflits intérieurs mais n’est pas essentiellement égocentrique.
Le 6 crée des liens interpersonnels tout à fait naturellement, alors que c’est plus compliqué pour le 4
Le sens de l’identité du 4 dépend de sa différence, de sa sensibilité et de son trouble alors que l’identité du 6 tourne davantage autour de sa loyauté et de la fiabilité, ainsi que des normes de leur communauté.
Le 6 a tendance à se sentir anxieux dans son propre esprit, tandis que le 4 se replie dans la fantaisie et l’imagination.
Le 6 est plus susceptible de voir les choses en termes de ‘nous contre eux’ alors que le 4 peut trouver les positions partisanes compromettantes pour son individualité.
L’ostracisation peut être perçue comme une fierté pour un 4, c’est un drame pour le 6.
Contrairement au 4, le 6 n’est pas essentiellement égocentrique, il prend automatiquement en compte les positions et les sentiments des autres.
Le 4 cultive souvent ses états mentaux négatifs alors que le 7 veut échapper à la douleur.
Le 7 se sent spécial, quand le 4 se sent différent.
Le 4 est généralement moins extraverti que le 7.
L’insouciance du 7 est un moyen de rechercher des sensations fortes, celle du 4 est une fin en soi.
Le 4 a tendance à avoir un degré de honte beaucoup plus élevé que le 7 et a avoir des sentiments d’inhibition et de dégoût de soi.
Le 7 a rarement des problèmes d’envie. En revanche, le 4 lutte profondément contre, se comparant constamment aux autres.
Le 8 est orienté vers l’action, le 4 est introspectif.
Le 8 est plus direct que le 4, considérant que l’agression fait partie de la « force » et un mécanisme de défense nécessaire. L’agression du 4 a tendance à se mélanger davantage avec des sentiments de désespoir, de dégoût de soi et des peurs d’abandon.
Il y a un grand contraste entre l’impulsivité du 8, qui va après ce qu’il veut, et l’inhibition du 4 dans son ‘auto-interdiction’ intérieure.
Le 9 ne peut pas maintenir l’auto-référence trop longtemps alors que le 4 est pathologiquement auto-référencé.
Le 9 est sans prétention, facile à vivre, tandis que le 4 se veut distinct, et reconnu pour son raffinement et sa sensibilité.
Le 4 va de pair avec un «type revendicatif» de dépression, tandis que dans le 9 a une dépression de pure peine et de passivité, dans laquelle nous ne ressentons pas l’élément dramatique et le besoin d’attention du 4..
L’autonomie du 5 est basée sur le détachement, celle du 6 repose sur la méfiance.
Le 5 est attiré par l’intellectualisme pour lui donner une source de connaissances, le 6 est attiré par l’intellectualisme pour valider ses processus de pensée.
En général, le 5 est plutôt de type « schizoïde », optant pour la non-implication alors que le 6 a un type de personnalité « paranoïaque ».
Le 5 a tendance à être plus indépendant, mais a également plus de difficultés à naviguer dans le domaine social que le 6
Le 6 est plus susceptible de chercher et de trouver des applications pratiques à la théorie que le 5 qui n’est pas souvent intéressé par de telles considérations.
Le 5 est plus précis dans son discours et expressions mais ne peut pas soutenir le modèle en constant mouvement du 7.
Le 7 a tendance à être assez généreux s’il le peut, tandis que le 5 peut retenir sur son temps, son argent et son énergie.
Le 7 est à la recherche d’expériences, expansif et affirmé, généraliste alors que le 5 réservé et détaché se concentre plus sur l’expertise d’un domaine.
Le 5 privilégie la profondeur et l’analyse, et cherche à tout savoir sur un sujet, là où le 7 privilégie la largeur et la synthèse, et cherche à savoir un peu sur tout.
Le 5 est plus vulnérable à l’intimidation que le 8, utilise une meilleure prévoyance et essaie d’exercer un pouvoir plus à distance, à distance.
Le 5 a tendance à se considérer comme petit et impuissant, et a donc plutôt peur d’une confrontation directe alors que le 8 est ambitieux et s’affirme en poursuivant ses objectifs de manière très passionnée et sans équivoque.
Le 5 a du mal à se mobiliser, restant constamment en mode préparation alors que le 8 a plus de pragmatisme et passe rapidement en mode action sans trop de préparation.
Le 5 est sensible et susceptible d’être submergé et d’épuiser son énergie alors que le 9 a une présence physique étendue, souvent insensible et plus susceptible de submerger les autres.
Le 9 est dans le doute, le 5 est plus sûr de lui.
Le 5 se sent déconnecté, le 9 perd son identité en fusionnant avec les autres.
Le 5 un observateur extérieur de ses expériences, regarder les détails de ce qui se passe sans jamais vraiment se sentir comme un participant. alors que le 9 se dissocie de ses expériences, se perdant dans les fantasmes ou ‘s’espaçant’.
Le 9 est plutôt attiré par les systèmes de pensée qui offrent un certain sentiment de confort et d’harmonie alors que le 5 est souvent attiré par ce qui dérange.
Ils procrastinent tous les deux mais le 5 craint en interne de ne pas pouvoir gérer la tâche et de devoir demander de l’aide alors que le 9 craint que l’importance de la tâche ne perturbe son équilibre / paix intérieure.
Le 9 accumule des choses qui peuvent un jour être utiles alors que le 5 collecte et catégorise les objets rares et importants.
Le 6 est contradictoire tandis que le 7 est subversif.
Le 6 a tendance à avoir des attitudes de défiance ou d’adhésion envers l’autorité, alors que le 7 ne sent pas concerné, préférant une attitude d’égalité et de camaraderie.
Le 7 affiche toujours du bonheur et de l’espièglerie tandis que le 6 peut montrer de la tristesse et mélancolie.
Le 6 a un plus grand sens du devoir et de la culpabilité, avec du mal à s’acquitter de ses responsabilités alors que l’inverse est vrai pour le 7.
Le 7 est optimiste quant à ses perspectives d’avenir, tandis que le 6 est prudent à cet égard, voire pessimiste.
L’ agression des 6 est défensive, celle du 8 est offensive, avec son auto-certitude.
Le 8 est déconnecté de sa vulnérabilité alors que le 6 la masque par la colère quand il est contre phobique.
L’émotion motrice sous jacente des 8 n’est pas l’anxiété mais la colère. Il y a moins un sentiment de surcompensation.
La domination est un moyen d’auto-protection pour le 6, c’est une fin en soi pour le 8
Le 6 cherche la sécurité, le 9 demande du soutien.
Le 6 s’oriente vers la hiérarchie, le 9 rejette une perspective hiérarchique.
Le 6 contrarié a tendance à ne pas être très bon pour cacher ses sentiments négatifs alors que le 9 sait présenter un visage plus agréable, diplomatique, mais non impliqué, au monde.
Le 9 a tendance à faire confiance et croit souvent que « tout ira bien », ce qui est l’orientation opposée du 6.
Le 7 se concentre sur les options tandis que le 8 se concentre sur l’effet de levier.
La domination du 7 est un moyen d’avoir le pouvoir de renverser et de s’émanciper de la société, celle du 8 un but en soi.
Le 8 est conscient de ses émotions négatives tandis que le 7 a plus de mal à y accéder, tendant à graviter vers des sentiments positifs.
L’ énergie nerveuse et mentale rapide du 7 contraste avec l’énergie instinctive plus ancrée du 8.
La rébellion est un mode de vie pour le 7 alors que le 9 oscille entre conformité et rébellion.
Le 7 voit les autres comme une aide à son hédonisme, tandis que le 9 se laisse emporter par les attentes des autres.
Le 7 est affirmé avec la tendance à rechercher autant de stimulation que possible, alors que le 9 est retiré, devenant anxieux quand il y a trop de stimulation.
La gourmandise du 7 conduit à une complexification psychologique, la paresse psychologique du 9 à une simplification excessive.
Tous deux sont adaptables, refusant la douleur, mais le 7 a une énergie trépidante et sauvage et exprime ses désirs alors que le 9 vit à un rythme plus mesuré, plus doux et correspond aux désirs des autres.
Le 8 est indépendant d’esprit alors que le 9 cherche des assurances mentales.
Le 8 recherche de l’intensité, le 9 souhaite la routine.
Le 8 est conscient et à l’aise avec sa colère, le 9 la nie jusqu’à ce qu’elle explose.
Le 9 lutte avec l’affirmation de soi tandis que l’affirmation de soi vient naturellement au 8.