
Le Type 5 en couple
Ce qui compte le plus : Il aspire à une rencontre entre deux esprits, de pouvoir parler de ses idées de manière réfléchie avec son partenaire. Il aime avoir le contrôle sur son temps et son énergie dans une relation et apprécie un partenaire qui comprend son besoin de temps privé
Ce qu’il veut éviter : Ayant peur de manquer, de ressources, de compétences, de temps pour son compagnon, le Type 5 peut vite se sentir envahi par un partenaire trop présent ou sollicitant.
Contributions
Curieux
Perspicace
Intéressant
Rationnel
Spirituel
Observateur
Sensible
Persévérant
Objectif
Bien informé
Autonome
Challenges
Distant
Secret
Cynique
Indécis
Intense
Indécis
Isolé
Avare
Capiteux
Abstrait
Submergé
Encouragez le 5 à exprimer ses émotions
sans pour autant l’accabler

Hôtel près d’un chemin de fer, Edward Hopper, 1952


Type 5 et Type 1 en couple
Dans une relation 1-5, les 5 trouvent de la valeur dans l’indépendance du 1, leur curiosité et leurs intérêts mutuels similaires. De même, les 1 apprécient le manque de jugement et de constance du 5, ce qui les réconforte. Le partenariat peut créer une base solide de fiabilité et de confiance.
Ce qui est similaire : Le Réformateur (1) et l’Observateur (5) peuvent paraître semblables car ils sont tous deux intellectuels et peuvent devenir intériorisés ou se mettre en retrait lorsque vous essayez de comprendre les choses.
Ce qui est différent : Les (1) sont assez intenses, suppriment leurs sentiments et leurs désirs et s’engagent activement pour s’améliorer et améliorer les autres. Les (5) se détachent des sentiments pour se protéger des intrusions et pour conserver son énergie, affichant généralement un extérieur calme
DIFFICULTÉS
- Le 5 est plus centré sur lui-même tandis que le 1 prête beaucoup plus attention aux autres, ce qui peut lui causer des conflits d’intérêts.
- Malgré que le 1 soit assez autonome, le 5 l’est encore plus, et ce besoin encore plus important d’espace personnel peut rendre le 1 assez anxieux par moment.
- Aucun des deux partenaires n’est à l’aise avec les émotions, la relation peut devenir froide et distante en cas de conflits émotionnels, pendant lesquels ils peuvent tous deux avoir tendance à s’échapper dans leurs occupations professionnelles.
Gestion du changement : Les 1 peuvent avoir du mal à s’adapter à des changements inattendus, car ils ont tendance à établir des plans idéaux. Ils seront probablement bouleversés par le changement s’ils n’ont pas leur mot à dire dans la mise en œuvre et peuvent plaider pour une solution différente s’ils n’aiment pas la situation. Les 5 peuvent bien s’adapter au changement, du moment qu’ils aient leur propre espace. S’ils sont gênés par une nouvelle situation, ils sont susceptibles d’en discuter en privé. Le 1 devrait donner au 5 beaucoup d’espace pour être seul, tandis que le 5 devrait éviter de critiquer les actions du 1.
Conseils de développement
Un des défis de cette relation est l’expression des émotions. Comme aucun de ces deux Types ne veut se mettre en colère, des sujets importants peuvent souvent être négligés. Exprimer leurs réelles émotions les aideront à avoir une intimité plus profonde au lieu de suivre leurs tendances naturelles à supprimer les sentiments ou à se détacher de la négativité. Le 1 doit donner au 5 beaucoup d’espace pour être seul, tandis que le 5 doit éviter de critiquer les actions du 1.
Pour le Type 1
- Apprenez à enquêter et à remettre en question vos croyances, comme le fait le 5
- Exprimez votre colère et votre sexualité plutôt que de réprimer vos désirs et émotions.
- Développez davantage une philosophie : ‘vivre et laisser vivre’.
- Ne prenez pas le silence du 5 comme un jugement contre vous
- Motivez le 5 en l’écoutant, et en partageant sur un sujet d’intérêt.
Pour le Type 5
- Vous n’aimez pas exprimer vos sentiments, mais le 1 aime savoir que vous êtes émotionnellement investi dans la relation, alors faites-le.
- Soyez doux avec vos critiques ou démystifiez vos croyances, le 1 est extrêmement sensible aux remarques.
- Encouragez 1 le en affirmant sa contribution à la communauté.


Type 5 et Type 2 en couple
Ce qui est similaire : L’Altruiste (2) et l’Observateur (5) peuvent paraître semblables car ils sont à la fois sensibles aux revendications et aux besoins des autres, sont généreux et ne tiennent généralement pas compte de leurs propres sentiments.
Ce qui est différent : Les (2) maintiennent le mode de don, allant de l’avant pour se connecter aux autres pour répondre à leurs besoins, perdant souvent leurs propres limites dans le processus. Les (5) ont des phases intermittentes pour donner et répondre aux réclamations des autres. Elles sont ponctuées de périodes d’éloignement et de déconnection pour recharger et protéger ses limites.
DIFFICULTÉS
- Le 2 peut se sentir blessé, frustré et négligé par le 5 qui prête toute son attention à son monde mental sans en avoir pour son partenaire.
- Le 2 a besoin de proximité alors que le 5 a besoin d’espace personnel, ce qui peut poser problème si l’équilibre du juste milieu n’est pas trouvé.
- Le 2, sous l’emprise de sa compulsion, peut devenir trop obsédé, à la recherche de l’attention du 5, ce qui peut effrayer et faire fuir ce dernier.
Gestion du changement : Les 2 ont tendance à préférer des environnements et des relations cohérents et stables, avec du du mal à s’adapter à une situation nouvelle ou inattendue. Les 5 ont tendance à accepter des résultats imprévus, mais peuvent être bouleversés si leur espace personnel est interrompu ou perturbé par le changement. Les 2 s’adaptent au changement au fil du temps, tandis que le 5 est généralement rapide pour trouver une nouvelle solution aux perturbations.
Conseils de développement
Cette relation est une grande opportunité de croissance si le 2 évite d’envahir le 5 en lui permettant de penser en privé, et que le 5 évite de se mettre trop en retrait, surtout lorsqu’il est stressé.
Pour le Type 2
- Si vous êtes trop demandeur ou trop intense, le 5 se rétractera.
- Apprenez à être seul et développez vos propres intérêts personnels. Le 5 a besoin d’espace émotionnel pour se sentir en sécurité.
- Entraînez-vous à stabiliser vos émotions, elles submergent le 5.
- Motivez le 5 en reconnaissant ses compétences personnelles.
Pour le Type 5
- Vous ne voulez pas d’une personne dépendante dans votre vie, mais si vous restez en retrait lorsque des sentiments forts surviennent, il sera difficile d’avoir une relation avec un 2.
- Entraînez-vous à dépasser votre peur d’être englouti et restez présent à vos émotions.
- Encouragez le 2 en partageant votre appréciation pour son aide.


Type 5 et Type 3 en couple
Ce qui est similaire : Le Battant (3) et l’0bservateur (5) peuvent être de semblables car ces deux Types peuvent être orientés vers les tâches, les activités et faire avancer les choses. Ils se détachent ou répriment également leurs sentiments pour éviter d’être trop influencés par eux.
Ce qui est différent : Les (3) font l’expérience d’une abondance d’énergie se livrant souvent à une activité continue, avec le souci de présenter une bonne image. En revanche, les (5) croient qu’ils ont une quantité d’énergie limitée, et sont par conséquent actifs et énergiques par rafales. Très mentaux, ils mêlent leur activité à des périodes de rétraction distinctes pour avoir du temps pour se ressourcer et réfléchir.
DIFFICULTÉS
- Le 5 peut être très axé sur le travail, sans être très émotionnel et peut avoir du mal à trouver du temps pour le 3 dans l’intimité.
- Le 3 peut parfois voir le 5 comme étant trop analytique, détaché, et avoir du mal à s’engager dans le monde extérieur.
- Le 5 peut avoir du mal avec les besoins sociaux du 3, et avoir besoin de plus de temps seul, ce qui peut être une source de conflits s’ils ne parviennent pas à trouver un équilibre entre ces deux attentes.
Gestion du changement : De nombreux 3 s’adapteront bien au changement, car ils ont tendance à être optimistes et adaptables.
Le 5 peut être perturbé par le changement s’il interrompt son temps personnel, mais est susceptible de s’adapter rapidement à de nouvelles situations.
Conseils de développement
Le 3 devrait permettre au 5 de passer beaucoup de temps seul, tandis que le 5 devrait éviter d’être trop critique envers le 3.
Pour le Type 3
- Limitez votre impatience et apprenez à respecter le rythme plus lent de votre 5, il a besoin de beaucoup de temps seul et porte une attention aux détails.
- Si vous êtes très extraverti, faites particulièrement attention à ne partager d’informations personnelles sur votre 5. Il est secret, et ne vous le pardonnera peut-être pas.
- Motivez-le en partageant l’appréciation de ses compétences et capacités acquises..
Pour le Type 5
- N’ayez pas peur de sortir avec votre 3 et de vous engager dans le monde. Apprenez quelques techniques de communication et sociales si vous en avez besoin.
- Apprenez à développer plus d’intimité dans la relation. Cela peut être effrayant, mais nécessaire pour votre épanouissement
- Encouragez le 3 en reconnaissant ses réalisations et ses succès personnels.


Type 5 et Type 4 en couple
Ce qui est similaire : L’Original (4) et l’Observateur (5) sont une aile l’un de l’autre. Ces deux Types peuvent être analytiques, introspectifs, intériorisés, sensibles et timides, mais semblent supérieurs. Selon l’influence de leurs ailes, certains (4) apparaîtront plus détachés et certains (5) plus en contact avec leurs sentiments.
Ce qui est différent : Les (4) sont les plus émouvants et émotionnels des neuf Types. Ils attendent souvent le plus des autres et ont du mal à garder leurs limites personnelles. En revanche, les (5) sont les plus détachés. Ils attendent le moins des autres et sont plus autonomes, avec des limites personnelles plus claires.
DIFFICULTÉS
- Le 4 peut avoir beaucoup de mal avec le détachement émotionnel du 5 car il a besoin de se sentir profondément connecté émotionnellement avec son partenaire.
- Le 4 peut ressentir le 5 comme étant trop détaché, indisponible, indifférent et froid.
- Le 5 peut trouver le 4 comme étant trop émotif, en manque d’attention, déprimé, dramatique et difficile à satisfaire.
Gestion du changement : Les 4 et 5 ne sont généralement pas concernés par la routine et n’ont pas tendance à être très affectés par le changement. Les 4 sont généralement axés sur des facteurs internes, tandis que les 5 n’ont tendance à être touchés que si une nouvelle situation perturbe ou réduit leur temps personnel.
Conseils de développement
Le 4 devrait donner au 5 beaucoup de temps pour être seul, tandis que le 5 devrait éviter de minimiser les émotions de 4.
Pour le Type 4
- Le 5 ne partage pas votre besoin de lien émotionnel profond et de contact prolongé. Respectez ses limites et le degré d’intimité avec lequel il se sent à l’aise.
- Paradoxalement, quand le 5 se rend compte que vous n’avez pas besoin de lui, il sera plus disponible émotionnellement.
- Encouragez le 5 en appréciant sa sagesse et sa rationalité.
Pour le Type 5
- Essayez de ne pas réagir aux sautes d’humeur et à la volatilité émotionnelle du 4.
- Travailler à maintenir le contact malgré l’anxiété de se sentir dépassé. Si vous avez besoin de temps seul, assurez-vous de lui faire savoir que vous ne le rejetez pas.
- Essayez de sympathiser avec le 4 plutôt que de l’analyser ou de le juger irrationnel.
- Motivez le 4 en reconnaissant son caractère unique et en encourageant la sublimation.


2 Types 5 en couple
Cette combinaison vit souvent bien ensemble parce chacun respecte les limites et le besoin d’intimité nécessaires à l’autre. Pour certaines relations, il arrive qu’ils vivent dans une même maison avec des espaces séparés pour chacun d’eux, et un endroit central où ils peuvent se retrouver pour les activités familiales. Ils peuvent profiter davantage du temps passé en famille lorsqu’ils savent qu’ils peuvent aussi avoir du temps seuls pour récupérer. Cette association admet que la partie la plus difficile de la relation est le sentiment d’être parfois ignoré. Ils expriment qu’ils n’ont jamais su à quel point le manque de communication pouvait être douloureux jusqu’à ce qu’ils attendent quelque chose de l’autre qui se retire silencieusement. En prenant conscience de cette difficulté, ils peuvent également interagir différemment avec d’autres personnes importantes dans leur vie. Leur relation et leurs échanges amoureux peuvent sembler très modérés aux yeux des autres.


Type 5 et Type 6 en couple
Ce qui est similaire : L’Observateur (5) et le Loyaliste (6) sont tous deux des Types de centre de tête et une aile l’un de l’autre. Tous deux peuvent être analytiques, réfléchis, en retrait et hésitants à agir (en particulier les 6 les plus phobiques).
Ce qui est différent : Les (5) se détachent ou atténuent leurs sentiments, compartimentent les circonstances et retardent généralement leurs réponses. En revanche, les (6) réagissent immédiatement aux circonstances et amplifient les dangers perçus, souvent intensément et avec angoisse.
DIFFICULTÉS
- Le détachement du 5 et son besoin important de temps seul, peut rendre le 6 très anxieux et éveiller sa peur de l’abandon.
- Le 6 peut voir le 5 comme étant trop privé, indépendant, négligeant de la relation, secret et distant. Ce qui peut le rendre paranoïaque et le faire tester la fiabilité du 5 et faire fuir encore plus ce dernier.
Gestion du changement : Les 5 ne sont généralement touchés par le changement que s’il nuit ou perturbe leur espace personnel ou leur indépendance. Cependant, les 6 sont susceptibles d’être perturbés par des changements inattendus, car ils ont tendance à rechercher la cohérence. Ils sont susceptibles de s’adapter après avoir pris le temps de traiter et de comprendre les avantages de la situation
Conseils de développement
Le 5 devrait éviter de critiquer le 6, tandis que le 6 devrait lui donner de l’ espace pour réfléchir et se ressourcer.
Pour le Type 5
- Sachez que votre partenaire 6 craint le pire lorsque vous êtes silencieux ou que vous vous mettez en retrait pour être seul.
Pour une excellente relation, rassurez-le souvent sur le fait que vous vous souciez de lui, écoutez ses doutes et ses préoccupations avec compréhension - Divulguez vous davantage et travaillez à rester engagé
- Motivez le 6 en passant du temps avec lui.
Pour le Type 6
- Apprenez à faire davantage confiance à vos propres conseils intérieurs pour ne pas être si inquiet du comportement du 5.
- Le 5 a besoin de beaucoup d’espace dans une relation, donc être sur-protecteur ou vouloir savoir ce qu’il fait ne sera pas très utile.
- Le 5 n’aime pas avoir à vous rassurer que tout va bien alors apprenez à accepter une certaine incertitude.
- Encouragez le 5 en lui demandant son avis ou des conseils.


Type 5 et Type 7 en couple
Ce qui est similaire : L’Observateur (5) et l’Enthousiaste (7) sont des Types mentaux (centre cognitif). De plus, le (5) est le point de sécurité du (7) et le (7) est le point de stress du (5). Ces deux types aiment les nouvelles idées et sont autonomes, compétents et inventifs. Ils évitent également les sentiments douloureux. En stress, ils réagissent de manières complètement opposées : le 7 cherche à s’évader dans du ‘fun’, tandis que le 5 cherche à s’isoler. En sécurité, les (7) deviennent plus intériorisés, solitaires, et observateurs.
Ce qui est différent : Les (5) évitent les sentiments forts, contiennent leurs besoins et leurs désirs, simplifient la vie et se rétractent pour protéger leurs frontières. En revanche, les (7) recherchent activement des points positifs, expriment leurs besoins et désirs, deviennent expansifs et repoussent les limites.
DIFFICULTÉS
- Le 5 peut voir le 7 comme étant trop intrusif, social, impatient, hyperactif, superficiel et arrogant.
- Le 7 peut voir le 5 comme étant trop inactif, analytique, retiré, négatif et détaché.
- Le 7 perd facilement son intérêt envers les choses, et les activités, il switche rapidement, tandis que le 5 aime les étudier en profondeur.
Gestion du changement : Les 5 sont généralement touchés par le changement que s’il nuit ou perturbe leur espace personnel ou leur indépendance. Les 7 sont généralement optimistes et adaptables, recadrant généralement les situations pour voir le côté positif ; ils ont tendance à bien traiter le changement.
Conseils de développement
Le 5 devrait éviter d’être trop négatif, tandis que le 7 devrait éviter de surcharger le 5. Doit aussi se trouver un équilibre entre le besoin de temps seul du 5, et les besoins d’activités sociales du 7.
Pour le Type 5
- Pour éviter de vivre des vies séparées, apprenez à être plus sociable et plus complice.
- Appréciez vos différences. Votre style de vie a tendance à être plus routinier et simple que pour le 7, mais ne le critiquez pour son extravagance ou indulgence, c’est juste une façon différente d’être.
- Motivez le 7 en discutant d’un intérêt commun comme l’art, l’innovation, etc..
Pour le Type 7
- Apprenez à passer du temps à la maison avec votre 5 au lieu de sortir tout le temps.
- Le 5 attendanc e à être économe, votre extravagance et votre excès peuvent devenir une source d’irritation et provoquer le retrait du 5, voire pire, si vous ne faites pas attention
- Encouragez le 5 en lui donnant un espace pour réfléchir et traiter ses émotions.


Type 5 et Type 8 en couple
Ce qui est similaire : L’Observateur (5) est le point de stress du Meneur (8), le (8) étant le point de sécurité du (5). Ces deux Types sont curieux, apprécient le respect et la vérité, résistent au contrôle et deviennent possessifs de l’espace et des ressources clés. En sécurité, les (5) deviennent plus engagés, et expriment leurs désirs, leurs sentiments et leur colère. En stress, les (8) deviennent plus rétractés, retenus et réfléchissants.
Ce qui est différent : Les (5) sont généralement les types les plus contenus et mesurés de l’EG. Ils ont tendance à conserver leur énergie, à réduire leurs besoins et à réfléchir avant d’agir. Les (8), en revanche, sont les plus expansifs, expressifs et excessifs de l’EG. Ils développent l’énergie, exprimant directement leurs désirs et leur colère, et agissent souvent avant de penser.
DIFFICULTÉS
- Aucun des deux n’est à l’aise à communiquer de questions émotionnelles : le 8 peut devenir conflictuel, difficile et menaçant, le 5 va se défendre jusqu’à un certain point avant de s’isoler et se renfermer sur lui-même. Il peut être terrifié par les crises de colère que peut avoir le 8 s’il a du mal à gérer sa compulsion.
- Le 5 peut voir le 8 comme étant trop intimidant, agressif, envahissant, impulsif, irrationnel, offensant et insensible.
- Le 8 peut voir le 5 comme étant trop retenu, secret, renfermé, théorique, ennuyeux et arrogant.
Gestion du changement : Les 5 ne tendent pas à être affectés négativement par le changement, sauf s’il nuit ou affecte leur espace personnel ou leur indépendance. Les 8 peuvent être affectés négativement par le changement s’il perturbe leur liberté et leur contrôle personnels.
Conseils de développement
Le 5 doit éviter de se mettre totalement en retrait du 8, tandis que le 8 doit laisser au 5 suffisamment d’espace pour se ressourcer.
Pour le Type 5
- Vous êtes sensible et n’aimez pas les confrontations, mais le 8 aime que son énergie soit intense alors tenez votre terrain et fixez des limites plutôt que de fuir quand le 8 vous provoque.
- Aidez le 8 à penser aux conséquences qui s’ensuivent avant d’agir impulsivement.
- Motivez le 8 en engageant une discussion ou un débat.
Pour le Type 8
- Le 5 est extrêmement sensible en dépit des apparences, modulez votre énergie vigoureuse quand vous communiquez.
- Le 5 n’aime pas être contrôlé, pas plus que vous et il aime son espace et sa liberté autant que vous. Essayez d’être un peu moins contrôlant et dominateur et respectez davantage les limites du 5
- Motivez le 5 en reconnaissant et en affirmant ses compétences et ses connaissances.


Type 5 et Type 9 en couple
Ce qui est similaire : L’Observateur (5) et le Médiateur (9) peuvent paraître similaires car ces deux Types peuvent être rétractés, introvertis, réfléchis et discrets. Ils ont tendance à se retirer ou à se retirer d’être trop influencés par leur environnement.
Ce qui est différent : Les (5) se détachent habituellement des autres et affirment leurs limites en matière d’auto-protection, tandis que les (9) sont les moins capables de se détacher des autres. Ils se mélangent habituellement avec ou accompagnent les autres pour garder la vie harmonieuse et confortable.
DIFFICULTÉS
- Le 5 aime l’autonomie et la tranquillité, et peut se donner beaucoup d’espace personnel. Cela peut créer un souci dans le sens où aucun des deux n’est doué pour lancer des initiatives dans la relation.
- Le 9 a tendance à idéaliser son partenaire, et vouloir fusionner avec lui émotionnellement, tandis que le 5 peut avoir du mal avec une trop grande proximité émotionnelle, ce qui peut le faire fuir, beaucoup frustrer le 9, et changer la tournure de la relation.
Gestion du changement : Les 5 ne tiennent pas à être affectés négativement par le changement, sauf s’il nuit ou affecte leur espace personnel ou leur indépendance. Les 9 ont tendance à sembler adaptables mais peuvent ressentir de l’inconfort avec le changement s’il perturbe leur paix intérieure. Les 9 qui sont négativement affectés sont susceptibles de bien s’adapter après avoir trouvé une solution appropriée.
Conseils de développement
Le 5 devrait éviter de critiquer le 9, tandis que le 9 devrait éviter de trop stimuler le 5 ou de le surcharger.
Pour le Type 5
- Votre partenaire 9 se tourne vers vous pour obtenir des conseils et du soutien plus que vous ne le savez probablement.
- Vous n’aurez peut-être pas besoin de passer autant de temps avec le 9 qu’il le souhaiterait avec vous, mais si vous montrez que vous vous souciez vraiment de ses besoins et de ses désirs, il ne se sentira pas aussi dépendant de vous.
- Apprenez à prendre l’initiative plutôt que d’attendre que le 9 le fasse.
- Motivez le 9 en l’encourageant à s’exprimer plus ouvertement.
Pour le Type 9
- Soyez plus indépendant et prenez plus d’initiatives. Apprenez à définir votre propre programme et vos priorités plutôt que de vous tourner vers votre partenaire 5 pour définir le programme. Cela vous aidera à développer la confiance en soi et moins susceptible de tomber dans des routines assourdissantes.
- Motivez le 5 en l’écoutant et en l’affirmant lorsqu’il partage avec vous beaucoup sur un sujet d’intérêt.