Le Type 1 en couple
Ce qui compte le plus : Etant déjà très critique envers lui-même, il veut être aimé et accepté tel qu’il est sans être jugé ou critiqué.
Ce qu’il veut éviter : Ayant peur de prendre la mauvaise décision, qu’il s’agisse de choisir un partenaire ou de décider de fonder une famille, il veut éviter d’être critiqué pour avoir commis une erreur. Il lui semble que toute décision est définitive et irréversible.
Contributions
Crée des solutions
Éthique
Consciencieux
Honnête
Fiable
Organisé / ordonné
Productif / travailleur
Persévérant
Vise l’excellence
Oeuvre pour le bien de l’autre
Challenges
Rigide / inflexible
Perfectionniste
Jugeant
Intolérant
Têtu
Dogmatique
Critique des autres
Trop sérieux
Irréaliste
Exigeant
L’humour et la spontanéité aident le 1 à se développer
La Valse, Camille Claudel, vers 1900.
2 Types 1 en couple
Ce couple peut viser un style de vie parfait avec des carrières réussies, une bonne santé et une parentalité parfaite. Ils peuvent fonder une famille qui se targue de prendre ses responsabilités et de réussir dans le monde. Les projets gardent ce couple fort, mais bien travailler ensemble peut devenir plus important que les sentiments. L’amour s’exprime par un travail acharné plutôt que par des sentiments tendres.
Ensemble, ils comprennent la critique et pensent qu’elle vise à améliorer la personne ou la relation. Le 1 veut que ceux qui comptent pour lui soient aussi proches que possible de la perfection. C’est un signe de confiance lorsqu’il se sent suffisamment en sécurité pour exprimer ses commentaires critiques et un signe de méfiance quand il permet à son ressentiments- de se développer. S’il peut exprimer sa colère sur des sujets sûrs tels que des questions politiques ou professionnelles, cela peut conduire à des discussions plus personnelles. Un combat sûr anime ce couple. Une intimité plus profonde peut se développer lorsque de fortes émotions sont diffusées,, permettant à ce couple de voir que l’expression de la colère peut conduire à une confiance plus profonde.
LES PLUS
- Valeurs communes : les 1 et 2 peuvent se comprendre mutuellement en raison de leur fort sens du devoir et de leur engagement envers les autres.
DIFFICULTÉS
- Intolérance plus poussée
- Compétition
Type 1 et Type 2 en couple
C’est une combinaison assez complémentaire. Les 1 et 2 peuvent se comprendre mutuellement en raison de leur fort sens du devoir et de leur engagement envers les autres. Le 1 est pratique tandis que le 2 est relationnel. Dans cette relation où le 1 est orienté vers la tâche peut être rigide, le 2 avant-gardiste et attentif peut apporter de la chaleur à la poursuite de l’intégrité du 1 et l’encourager à se détendre. De même, le 1 apporte cohérence et sécurité au 2, qui est aux prises avec des problèmes d’abandon.
Ce qui est similaire :
- Ils sont l’aile, l’un de l’autre
- Ils partagent une vision commune, dans le souhait de contribuer à faire du bien dans le monde.
- Ils accordent une grande valeur au don, concentrent une énergie intense sur l’amélioration ou le bien-être des autres en pensent qu’ils savent ce qui est le mieux.
- Ils suppriment ou répriment leurs propres besoins et désirs.
Ce qui est différent :
- Le 1 se concentre souvent de manière inflexible sur les besoins des autres en fonction de ses propres normes internes.
- Le 2 s’adapte souvent pour rendre les autres heureux. Bien qu’il aspire à l’autosuffisance et à l’indépendance, il est très axé sur les relations, se croyant indispensable aux autres.
Difficultés :
- Manque d’ambition et l’aspect routinier du 1 pour le 2.
- Attention à la jalousie du 1 (même pour rire).
- Le 1 peut voir le 2 aidant comme étant trop intrusif, possessif, ‘demandeur’ émotionnel, et manipulateur.
- Le 2 peut se sentir délaissé par le 1 qui peut être trop pris par ses activités professionnelles et ne pas donner de temps à la relation.
- Le 2 peut parfois voir le 1 comme étant trop critique, émotionnellement renfermé sur lui-même, inflexible, incapable de se décontracter, et trop facilement contrarié.
Gestion du changement :
- Le 1 est susceptible d’être bouleversé par des changements hors de son contrôle. Si la situation n’est pas bénéfique, il exprimera probablement ses pensées.
- Le 2 peut également ne pas aimer le changement, car il a tendance à profiter de la cohérence et de la sécurité.
Conseils de développement
Le 1 devrait aider le 2 à prendre soin de lui-même tandis que le 2 devrait reconnaître et affirmer les contributions positives du 1.
Le 1 peut apporter au 2 plus de cohérence et de stabilité dans sa vie car il peut parfois devenir peu fiable et avoir du mal à respecter ses engagements. Le 1 peut donc l’aider à surmonter ce problème en lui offrant un soutien constant et en donnant également l’exemple avec sa propre éthique de travail.
L’astuce pour ce couple est de mélanger une vie bien organisée avec suffisamment de débouchés sociaux et émotionnels pour que les deux partenaires soient heureux. Le 2 pourrait prendre le temps de voir pourquoi le travail est si important pour le 1, tandis que ce dernier pourrait envisager de montrer plus d’affection à son partenaire 2. Avec un peu de compromis et de communication, ce couple pourrait apprendre à s’épanouir ensemble.
Pour le Type 1
- Montrez une appréciation sincère lorsque le 2 essaie d’aider, même si vous pensez qu’il en fait trop. Il veut juste être aimé.
- Passez du temps avec le 2 pour vous amuser.
- Exprimez des sentiments positifs et motivez le 2 en montrant de la gratitude pour son aide. Le 2 aime entendre qu’il est aimé.
Pour le Type 2
- Développez votre indépendance et nourrissez vos propres besoins.
- Le 1 se sent personnellement obligé, réprimant la colère en travaillant dur, comprenez qu’il ne vous rejette pas.
- Pratiquez une stabilité émotionnelle lorsque vous traitez avec le 1.
- Entraînez-vous à demander au 1 ce dont vous avez besoin directement.
- Inspirez le 1 en soutenant et en encourageant ses objectifs.
Type 1 et Type 3 en couple
Cette combinaison est plutôt bien adaptée. Ils ont des différences majeures, les rendant très complémentaires. Actifs, concentrés tous deux sur le statut et l’image sociale, ils trouvent leur identité dans l’activité professionnelle, un lieu de rencontre naturel. En valorisant la productivité, chacun peut être fier des efforts et du succès de l’autre, surtout professionnels.
Ce qui est similaire :
- Ils sont axés sur les objectifs, valorisant la productivité, l’efficacité, la performance, et guidés par l’envie d’être les meilleurs dans ce qu’ils font en s’entraidant pour avancer.
- Ils ne sont pas très sentimentaux et préfèrent communiquer par le biais d’activités partagées et des conversations liées à leurs objectifs que de parler de sentiments intimes ou de conversations émotionnelles.
- Ils aiment tous les deux le sport et l’exercice, les événements familiaux, les projets pour la maison. Ils ont aussi tous deux animés par le besoin d’un certain espace personnel dans la relation et sont ravis de pouvoir se le donner mutuellement.
Ces deux Types sont très préoccupés par ce que les autres pensent, mais ils mettent en scène cette préoccupation de différentes manières. Le 1 se compare aux autres, se juge par rapport aux normes de réussite les plus élevées et est fier de ne pas se laisser prendre par une pose superficielle. Il gonfle rarement son image, tandis que le 3 projette une façade publique passionnante qui peut être une source d’irritation pour le 1.
Ce qui est différent :
- Le 3 prend des raccourcis alors que le 1 pense que chaque étape d’une tâche doit être effectuée correctement. Il a une approche très rigide et méthodique, traqué par son critique intérieur alors que le 3 utilise beaucoup ses capacités d’adaptation.
- Le 3 est plus déterminé à réussir et changera son approche, en coupant les coins si nécessaire, pour atteindre ses objectifs et être reconnu pour ses réalisations.
- Ayant généralement une vie sociale très active, le 3 développe ainsi souvent celle du 1, tandis que le 1 permet au 3 d’avoir une certaine stabilité relationnelle en intime.
Difficultés :
- Le 1 peut trouver le 3 comme trop inconscient, immoral, négligeant des détails, superficiel, manipulateur, froid et narcissique. Il peut être repoussé par la tendance du 3 à modifier son image en fonction de la situation, le rendant très méfiant dans la relation.
- Le 3 peut parfois trouver le 1 comme étant trop critique et moraliste envers son comportement et s’en frustrer.
- Le 3 a besoin de se sentir apprécié et admiré, tandis que le 1 peut se montrer très rigide quand il décèle des imperfections lorsque ses principes ne sont pas respectés. Ces deux Types peuvent avoir du mal à se confronter aux problèmes sentimentaux et susceptibles de se réfugier dans le travail en cas de conflit émotionnel.
Gestion du changement :
- Le 1 peut avoir du mal à s’adapter à un changement inattendu. Il sera probablement bouleversé s’il juge le changement non bénéfique et préconisera probablement une solution différente.
- Le 3 peut voir le changement comme un obstacle passionnant à surmonter sur son chemin vers le succès. Il a tendance à être enthousiaste et suffisamment motivé pour accueillir de nouvelles situations.
Conseils de développement
Les 1 et 3 doivent éviter d’être trop critiques l’un envers l’autre. Le 3 n’aime pas les émotions négatives et préfère ne pas passer de temps à réfléchir sur lui-même à moins de trouver du sens à cela. Les conflits sont mieux résolus lorsque ceux-ci restent concentrés sur un seul domaine de difficulté. Un argument n’a pas besoin de devenir l’étincelle pour d’autres ressentiments.
Le 3 n’aime pas les émotions ‘négatives’ et ne s’engage généralement pas dans une réflexion sur lui-même à moins d’y trouver un intérêt. Ce qui compte pour lui, c’est une solution réalisable qui lui permet d’avancer. Il viendra à la table pour résoudre un problème, mais il n’aime pas que la discussion s’éternise, surtout si elle concerne les erreurs du passé.
Pour le Type 1
- Détendez-vous. Soyez plus flexible et moins rigide sur les détails.
- N’évoquez pas les erreurs du passé, le 3 n’aime pas ça.
- Prenez le temps de la relation, du plaisir et de la détente.
- Motivez le 3 en reconnaissant et en affirmant ses succès
Pour le Type 3
- Apprenez à vous voir tel que vous êtes, pas à travers votre image.
- Le 1 admire l’honnêteté, alors travaillez à une auto-divulgation honnête.
- Développez la profondeur intérieure en vous plutôt que d’avoir besoin de l’approbation émotionnelle des autres.
- Prenez le temps de la relation et de la détente.
- Utilisez votre position de ‘pouvoir’ pour créer un changement positif
Type 1 et Type 4 en couple
Le 1 est souvent aux prises avec des émotions refoulées, donc le 4 peut apprendre au 1 à se connecter à ses sentiments au lieu d’être piégé dans une pensée binaire. Ces deux types peuvent former une relation assez complémentaire s’ils arrivent à gérer leur compulsion en se soutenant pour avancer ensemble vers leurs idéaux.
Ce qui est similaire :
- Ils partagent une ligne de connexion.
En stress, le 1 se décourage et se sent déficient, tel le 4
En sécurité, le 4 peut exprimer un idéalisme critique et exiger la perfection ou l’exactitude, tel le 1
- Ils expriment souvent l’idéalisme, l’intensité, la sensibilité, l’intégrité, l’authenticité, l’auto-reproche et le souci de s’améliorer.
Ce qui est différent :
- Le 1 est de nature assez conformiste alors que le 4 est souvent intéressé par ce qui en diffère. L’idéalisme du 1 concerne le comportement correct et le fait de bien faire, tandis que celui du 4 tourne autour des possibilités d’accomplissement ultime.
- Le 1 est généralement sobre et supprime ses désirs personnels, tandis que le 4 éprouve de forts désirs, parfois au point de s’auto-absorber.
Difficultés :
- Le 1 peut parfois voir le 4 comme étant égocentrique, trop susceptible, capricieux, effacé, trop pris par son monde intérieur et peu actif.
- Le 4 peut parfois voir le 1 comme étant trop critique, jugeur, renfermé sur lui-même et trop conformiste.
- Le 4 a besoin d’échanges émotionnelles intenses tandis que le 1 a tendance à se contenir et contrôler ses émotions.
- Le 1 peut parfois avoir du mal avec le besoin du 4 de se sentir ‘spécial’.
Gestion du changement :
- Le 1 peut avoir du mal à s’adapter à de nouvelles situations hors de son contrôle. Il sera probablement bouleversé par des changements inutiles et préconisera probablement une solution différente.
- Le 4 a tendance à moins compter sur la routine, il n’en est pas autrement dans les nouvelles situations.
Conseils de développement
Cette relation peut être très bénéfique pour les deux Types mais leur difficulté peut être une insatisfaction partagée de la vie. Le 4 peut souffrir parce qu’il manque quelque chose tandis que le 1 a tendance à voir tous les défauts de la vie. La relation peut être réanimée en se concentrant sur les aspects positifs du moment présent et en prenant plaisir à l’ici et maintenant. Le 4 peut aider le 1 à un peu plus se laisser aller, s’amuser, et explorer ses sentiments. Tandis que le 1 peut aider le 4 à être plus organisé et le motiver à plus agir pour concrétiser ses idées.
Pour le Type 1
- Laissez de l’espace au 4 pour traiter ses émotions Acceptez les sentiments du 4, son humeur changeante et son style dramatique.
- Soyez conscient que la critique active favorise les sentiments de honte du 4
- Le 4 craint l’abandon et peut commencer à vous repousser si la relation devient sérieuse. Restez stable si cela arrive pour qu’il ne se sente pas délaissé.
- Motivez le 4 en reconnaissant son identité unique.
Pour le Type 4
- Evitez d’être trop émotif auprès du 1.
Essayez de lui faire prendre conscience de ses critiques intempestives et ne le prenez pas personnellement. - Concentrez-vous sur ce qui est bon plutôt que ce qui manque à votre partenaire.
- Encouragez le 1 en participant à une discussion intellectuelle.
Type 1 et Type 5 en couple
Le 5 a tendance à lutter contre le désir de perfection du 1 alors que la critique du 1 donne souvent au 5 le sentiment d’être inadéquat et incompétent. Mais les standards du 1 ne reflètent pas la compétence du 5, et il peut réellement bénéficier de l’objectivité du 5.
Dans cette relation, les 5 trouvent de la valeur dans l’indépendance du 1, leur curiosité et leurs intérêts mutuels similaires. De même, les 1 apprécient le manque de jugement et de constance du 5, ce qui les réconforte.
La relation aura une qualité pratique et bien organisée, les deux partenaires s’efforçant de résoudre les problèmes dès qu’ils surviennent, puis de passer rapidement à autre chose. Le romantisme dans la relation sera probablement minime. Un partenariat peut créer une base solide de fiabilité et de confiance. Ils peuvent tous deux devenir fortement investis dans un projet intellectuel ou une cause dans laquelle ils travaillent ensemble.
Ce qui est similaire :
- Ils apprécient l’indépendance, ne craignent pas de travailler seuls, et aucun des deux ne veut que les sentiments soient trop importants dans la relation.
- Ils sont tous deux intellectuels et peuvent devenir intériorisés ou se mettre en retrait lorsqu’ils essayent de comprendre les choses.
Ce qui est différent :
- Le 1 est assez intense, renonce à ses désirs et s’engage activement pour s’améliorer et améliorer les autres.
- Le 5 se détache des sentiments pour se protéger des intrusions et pour conserver son énergie, affichant généralement un extérieur calme
Difficultés :
- Le 5 est plus centré sur lui-même tandis que le 1 prête beaucoup plus attention aux autres, ce qui peut lui causer des conflits d’intérêts.
- Malgré que le 1 soit assez autonome, le 5 l’est encore plus, et ce besoin encore plus important d’espace personnel peut rendre le 1 assez anxieux par moment.
- Aucun des deux partenaires n’est à l’aise avec les émotions, la relation peut devenir froide et distante en cas de conflits émotionnels, pendant lesquels ils peuvent tous deux avoir tendance à s’échapper dans leurs occupations professionnelles.
Gestion du changement :
- Le 1 peut avoir du mal à s’adapter à des changements inattendus, car il a tendance à établir des plans idéaux. Il sera probablement bouleversé par le changement s’il n’a pas son mot à dire dans la mise en œuvre et peut plaider pour une solution différente s’il n’aime pas la situation.
- Le 5 peut bien s’adapter au changement, du moment qu’il ait qon propre espace. S’il est gêné par une nouvelle situation, il est susceptible d’en discuter en privé.
Conseils de développement
Un des défis de cette relation est l’expression des émotions. Comme aucun de ces deux Types ne veut se mettre en colère, des sujets importants peuvent souvent être négligés. Les deux types doivent s’autoriser à verbaliser leurs désirs et leurs sentiments. Lorsqu’ils commencent à les exprimer, ils commencent à se rendre vulnérables, démontrer un fort investissement dans la relation et un attachement à l’autre personne. C’est un résultat positif.
- Le 1 doit donner au 5 beaucoup d’espace pour être seul, tandis que le 5 doit éviter de critiquer les actions du 1.
- Le 1 devra abandonner l’idée selon laquelle le silence représente un jugement. Le 5 reste silencieux la plupart du temps et juge rarement, voire jamais. Il faut éviter de faire des suppositions sur ce que pensent les autres.
- Ils peuvent aussi partager une activité physique vigoureuse dans la relation. Cela les aidera à rester plus physiquement et émotionnellement connectés.
Pour le Type 1
- Apprenez à enquêter et à remettre en question vos croyances, comme le fait le 5
- Exprimez votre colère et votre sexualité plutôt que de les réprimer.
- Développez davantage une philosophie : ‘vivre et laisser vivre’.
- Ne prenez pas le silence du 5 comme un jugement contre vous
- Motivez le 5 en l’écoutant, et en partageant sur un sujet d’intérêt.
Pour le Type 5
- Vous n’aimez pas exprimer vos sentiments, mais le 1 aime savoir que vous êtes émotionnellement investi dans la relation, alors faites-le.
- Soyez doux avec vos critiques ou démystifiez vos croyances, le 1 est extrêmement sensible aux remarques.
- Encouragez 1 le en affirmant sa contribution à la communauté.
Stéphanie, type 5, mariée à un Type 1 :
Notre seul problème est probablement que nous dominons tous les deux et que nous savons toujours mieux que l’autre. Mon mari connaît la seule manière parfaite ou correcte, et je sens que mes études et mon expérience me disent de le faire à ma manière. Cependant, nous pensons tous les deux que nous sommes très bien ensemble. Le grand avantage de notre relation est l’espace que nous pouvons nous donner afin que chacun puisse poursuivre ses intérêts. Nos intérêts sont souvent dans les mêmes domaines, mais nous aimons faire ce que nous faisons seuls, que ce soit dans la même pièce ou à proximité. Nous ne nous dérangeons pas avec trop de besoin et d’avoir besoin d’assurance, etc. Cela fonctionne très bien. Nous nous aimons vraiment et nous faisons confiance et aimons être ensemble, même toute la journée sans pour autant avoir besoin d’une interaction constante.
Type 1 et Type 6 en couple
Ce couple peut être perçu comme pessimiste. Mais en anticipant les difficultés, ils peuvent aussi voir la beauté du dilemme humain et les dons qui en découlent. Ils connaissent l’importance de poser des questions difficiles, et avec le courage d’essayer, leur engagement à rester ensemble face à toute épreuve peut renforcer la confiance dans une relation qui pourra résister à de nombreuses tempêtes. Le 1 doit éviter d’être trop critique à l’égard du 6, tandis que le 6 doit éviter d’être trop émotif avec le 1.
Ce qui est similaire :
- Tous deux peuvent être très vigilants, anxieux et inquiets, déterminés à comprendre les choses.
Ce qui est différent :
- Le 6, en doutant, tente de comprendre ce qui pourrait mal tourner et recherche les pires scénarios dans le but de gagner un sentiment de sécurité et de certitude.
- Le 1, en jugeant et en comparant, essaie de comprendre comment éviter les erreurs ou corriger ce qui ne va pas pour éviter son autocritique et celle des autres.
Difficultés :
- Le 1 peut avoir du mal avec les crises d’anxiété du 6 et ne pas se sentir apte à pouvoir le calmer.
- Le 6 peut parfois trouver le 1 comme étant trop critique à son égard et avoir l’impression de ne rien pouvoir faire pour le satisfaire.
- Le 1 et le 6 peuvent tous deux avoir une approche assez anxieuse face aux engagements et se trouver en stress de ne pas pouvoir remplir leurs obligations, ce qui peut les rendre assez irrités aux mêmes moments, sans qu’il y en est un pour calmer l’autre.
Gestion du changement :
Les 1 et 6 peuvent avoir du mal à s’adapter à des changements inattendus.
- Le 1 aime dresser des plans idéaux et peut être bouleversé par le changement s’il n’a pas son mot à dire dans sa mise en œuvre et plaider pour une solution différente s’il n’aime pas la situation.
- Le 6, qui prospère dans des environnements stables et prévisibles,.peut mieux s’adapter après un peu de temps et d’encouragement.
Le 1 est le 6 partagent l’axe de ce qui devrait être (de l’instance interne à l’instance externe et inversement).
Le 1 est l’idéaliste, ressentant viscéralement la lutte entre le bien et le mal ; il est juste et équilibré dans ses appréciations, se basant principalement sur son juge intérieur. Il invite le 6 à accepter et à faire confiance à son autorité intérieure au lieu de s’appuyer sur des autorités extérieures.
Le 6, toujours fidèle aux personnes et au devoir, a besoin d’avoir des procédures claires, de savoir ce qu’on attend de lui et les règles d’action. Il suggère au 1 de s’éloigner de la dépendance au juge interne sévère, en faisant confiance et en acceptant des hiérarchies externes bien définies.
Conseils de développement
Les attractions initiales impliquent souvent une vision partagée qui nécessite un travail acharné pour devenir une réalité. Le couple se lie par l’effort et une parenté d’idéaux. Les 6 s’identifient à des causes perdues, ce qui coïncide avec leur dévouement à la perfection. Rejoint par une vision du monde similaire et préparé à l’adversité, le couple 1 et 6 est souvent dédié à un rêve.
Ce couple se rapporte à la fois une affinité profonde et des impasses périodiques causées par une projection mutuelle. Leur anxiété est souvent accrue car ils ne se sentent jamais assez bien. Cela doit être reconnu et discuté, sinon le 1 se sentira seul pour essayer de faire avancer les choses.
Les deux se sentent coupables et tergiversent s’ils ne réussissent pas bien : le 1 dans la peur de se tromper alors que le 6 doute du succès. Le climat est mûr pour une projection mutuelle. Les partenaires ont peur de discuter. La colère fait peur au 6, et le 1 pense que la colère est mauvaise. Sans vérification de la réalité, l’un ou l’autre partenaire peut devenir paralysé par l’inquiétude et le doute intérieurs. Un réseau complexe de sentiments non reconnus peut se développer. La réponse de ce couple réside dans la divulgation afin que la projection ne s’installe jamais.
Pour le Type 1
- Sachez que le 6 n’aime pas plus se sentir en situation d’incertitude que vous aimez vous sentir personnellement obligé ou critiqué en cas de problème.
- Gardez à l’esprit que votre vision n’est pas la seule bonne.
- Motivez le 6 en passant du temps en tête-à-tête avec lui.
- Comprenez que ses soupçons, interrogations, tests et accusations du 6 ne sont que des défenses pour se sentir en sécurité.
Pour le Type 6
- Vous craignez votre propre agressivité et le 1 nie sa colère parce qu’il pense que c’est une mauvaise conduite.
- Vous imaginez et vous supposez penser au pire sans jamais le vérifier. La solution est d’en parler plutôt que de faire de fausses hypothèses.
- Encouragez le 1 en l’aidant à atteindre un objectif commun.T
Type 1 et Type 7 en couple
La relation est complémentaire, partageant une même ligne de connexion. Le 1 est attiré par l’esprit aventureux et irrévérencieux du 7. Le 7 peut rappeler à celui qui est généralement posé et travailleur de se laisser aller et de ne pas se sentir coupable de s’amuser. Les 1 insufflent aux 7 un sens indispensable du but et de la direction, ancrant le voluptueux 7.
Ce qui est similaire :
- Ils partagent une même ligne de connexion.
En sécurité, tel le 7, le 1 ressent souvent une libération des sentiments de responsabilité et se détend dans le plaisir, les désirs personnels et le jeu,
En stress, tel le 1, le 7 peut devenir très critique, exigeant et déterminé
- Ils sont idéalistes, voulant un monde meilleur, font preuve d’intensité et de serviabilité et valorisent l’autonomie.
Ce qui est différent :
- Les 1 sont souvent sérieux, austères, sobres et limitent leurs désirs.
- Les 7 repoussent les limites, recherchent les plaisirs et sont amusants et expansifs.
Difficultés :
Le 7 préfère en général improviser quand il initie quelque chose et le 1 que les choses soient planifiées. Cela peut créer des conflits d’intérêts.
- Le 1 peut avoir du mal avec le comportement du 7 qui peut lui paraître trop indiscipliné, égocentrique et dispersé.
- Le 1 peut devenir ‘fou’ si le 7 se permet de ne pas respecter leurs plans pour faire quelque chose qu’il trouve plus amusant.
- Le 7 peut parfois se sentir trop contrôlé par le 1 et devenir frustré.
Gestion du changement :
- Le 1 peut avoir du mal à s’adapter à un changement inattendu, il doit travailler pour être réceptif à l’idée de changement.
- Le 7 a tendance à s’adapter facilement. Il devrait aider le 1 à voir les aspects positifs d’un problème.
Conseils de développement
Avec une certaine conscience, ils peuvent former un excellent duo. Les 7 ont besoin de discipline et les 1 ont besoin de la flexibilité et de spontanéité. Le 1 doit éviter d’être trop critique à l’égard du 7 qui devrait essayer d’être plus cohérent. Dans la relation, les 1 poussent aux résultats et les 7 veulent s’amuser. Une relation réussie doit réunir ces deux programmes. Le couple peut également suivre ses propres chemins dans la relation en ce qui concerne les intérêts et l’activité, et se réunir uniquement sur certaines questions et événements tournant autour de la famille.
Pour le Type 1
- S’exercer à moins contrôler le 7. Soyez plus flexible et spontané.
- Profitez de vous amuser et appréciez l’enthousiasme de votre 7 : vivacité, légèreté et nature amoureuse plutôt que jugements
- Motivez le 7 en passant du temps de ‘qualité’ avec lui, comme visiter ensemble un espace culturel ou artistique.
Pour le Type 7
- Apprenez à être plus discipliné financièrement. Le 1 a peur d’être hors de contrôle, c’est pourquoi il fait tout pour te contrôler
- Le 1 a tendance à nier ses propres besoins, mais vous pouvez l’aider en y étant attentif.
- Le 1 se sent souvent dépassé par la responsabilité, demandez lui comment l’aider à se sentir moins surchargé.
- Encouragez le 1 en contribuant positivement à sa ‘communauté’.
Type 1 et Type 8 en couple
De centre instinctif, les 1 et 8 sont tous deux très binaires, pensent en bien et mal, qu’ils ont raison la plupart du temps, avec une tendance à la réactivité sans réfléchir. Du côté le plus positif, les 1 apprécient que les 8 soient si libres tandis que les 8 admirent la discipline des 1.
Ce qui est similaire :
- Ils sont du centre instinctif, concernés par la justice, la vérité et l’équité.
Ce qui est différent :
- Le 1 a tendance à réprimer sa colère et ses impulsions, devenant rancunier et tendu
- Le 8 exprime ouvertement sa vérité et directement sa colère, passant facilement à l’action.
Difficultés :
- Ces deux types ont besoin d’avoir raison. Ils peuvent rapidement se polariser dans un désaccord.
- Le 8 peut parfois trouver le 1 comme étant trop renfermé sur lui-même, moraliste, rigide et avoir l’impression qu’il essaye trop de le restreindre, de le limiter ou de le freiner dans ses élans.
- Le 1 peut parfois trouver le 8 comme étant trop audacieux, agressif, autoritaire, impulsif, insensible et moins soucieux de l’impact de ses décisions sur les autres.
- Ils sont autonomes, mais le 8 peut vouloir plus de fusion dans sa relation, tandis que le 1 peut avoir du mal à se donner complètement.
Gestion du changement :
Les 1 et 8 sont susceptibles d’exprimer verbalement leurs opinions sur une nouvelle situation. .
- Le 1 a tendance à aimer suivre les plans établis et peut être perturbé mentalement par le changement, surtout s’il n’état pas impliqué dans sa mise en œuvre.
- Le 8 a le potentiel d’être plus flexible, surtout avec une aile 7.
Conseils de développement
Au fur et à mesure que la relation évolue, la colère peut lier ce couple. À long terme, tout dépendra de leur capacité à gérer cette émotion de manière positive, sinon ils risquent de se retrouver coincés dans des cycles conflictuels répétitifs. Le 1 doit éviter d’être facilement offensé par le 8, tandis que le 8 doit permettre au 1 de respirer et de se ressourcer. S’ils peuvent dépasser leurs défis, la combinaison de la discipline du 1 avec la haute énergie du 8 a le potentiel d’un pouvoir concentré.
Pour le Type 1
- Prenez les devants. Essayez d’être plus spontané et décomplexé.
- Si vous essayez de fixer des limites, sachez que le 8 a peur d’être contrôlé.
- Motivez le 8 en participant à des débats ou à des discussions occasionnels,
- Réalisez que le 8 teste et se confronte comme un moyen de se sentir en sécurité dans le relation. Il aime les débats et le sexe comme des moyens d’ajouter de l’intensité à la relation.
Pour le Type 8
- Apprenez à moduler votre impact pour que le 1 puisse vous faire confiance.
- Le 1 se soucie de ce que les autres pensent. Essayez d’être poli en public et attentif au codes sociaux.
- Soyez patient avec la procrastination, l’inquiétude et les inhibitions.
- Essayez d’éviter les luttes de pouvoir pour savoir qui a raison.
- Encouragez le 1 en aidant à défendre les questions de justice sociale.
Type 1 et Type 9 en couple
Ils ont beaucoup en commun et peuvent se ressembler remarquablement. Ce couple veut que la vie soit paisible et confortable. Ils aiment tout deux la sécurité d’un ménage et se fonder dans une routine familiale. Les 9 sont généralement agréables et acceptants, ce qui réduit l’anxiété des 1. En retour, le 9 trouve sa structure dans la vision du monde ‘correcte’ du perfectionniste. Il va sans dire qu’à moins que le couple ne reste sur une voie structurée, les décisions importantes seront lentes à venir.
Ce qui est similaire :
- Ils sont du centre instinctif, et une aile l’un de l’autre,
- Ils répriment la colère, bien que pour des raisons différentes. Ils ruminent longuement avant de se décider, mais le 9 a tendance à voir plusieurs points de vue alors que le 1 s’inquiète des erreurs.
- Ils oublient ou répriment facilement leurs propres besoins et désirs. Ils apprécient la stabilité, l’organisation et la routine, et travaillent dur pour les autres dans un souci d’harmonie.
Ce qui est différent :
- Leur différence est évidente lorsque l’action est requise. Le 1 avance rapidement lorsqu’il est engagé, tandis que le 9 peut traîner même lorsqu’il est d’accord.
- Le 1 tient ses positions et ses normes, souvent de manière rigide, et poussera les autres à changer,
- Le 9 s’adapte facilement aux autres, suivra les ordres du jour et les demandes des autres, perdant souvent de vue les siens.
LES PLUS :
- Le calme, la pondération du 9 pour le 1
- L’énergie et le cadre du 1 pour le 9
- Relation sexuelle épanouie
Difficultés
- La négligence du 9 est difficile pour le 1
Le 9 est de nature assez indécise. Il a tendance à demander à son partenaire de choisir pour lui. Le 1 va l’’encourager à trouver des des réponses pour savoir ce qu’il veut, ce qui peut le rendre le 9 assez tendu s’il l’interprète comme de la pression. - L’autorité du 1 rend le 9 passif, agressif
Quand le 9 réagit mal, il adopte une attitude passive-agressive. Ce qui peut rendre le 1 encore plus impatient ou plein de ressentiment, et causer des moments assez froids et difficiles dans la relation.
Gestion du changement :
Généralement, ces deux Types n’aiment pas le changement inattendu, surtout s’ils ne le contrôlent pas.
- Le 9 préfère se sentir stabilisé et en sécurité dans son environnement, mais peut s’adapter à une nouvelle situation après un certain temps.
- Le 1 a plutôt un plan quotidien idéal qu’il aimerait suivre, mais peut accepter le changement s’il va dans son sens ou préconisera une meilleure solution.
Conseils de développement
Le 1 peut donner de la structure et de la clarté en étant une force inspirante pour le 9 pour ne pas se contenter de l’option facile qui apporte une paix rapide.
Le 1 bénéficie énormément de la nature décontractée du 9, doux et agréable, qui peut réduire son anxiété de devoir toujours avoir raison.
Lorsque le 1 a réfléchi et est prêt à aller de l’avant, le 9 veut souvent freiner sur les côtés. Il doit se rappeler que même s’il est sage d’attendre un moment, il existe également un moment pour agir.
Le 1 doit éviter d’être trop exigeant, car cela rend le 9 impuissant et en colère. Le 9 doit être direct dans le partage de ses problèmes ou de ses opinions, ce qui l’aidera à se sentir plus lié émotionnellement au 1.
Pour le Type 1
- Soyez patient et donnez au 9 le temps de réfléchir. Sans jugement, facile à vivre, il a des difficultés pour prendre des décisions instantanées.
- Le 9 se sent connecté avec vous, mais aussi aliéné et inférieur lorsque vous le critiquez plutôt que de l’encourager.
- Si vous faites pression, harcelez ou vous plaignez, le 9 pourrait se rebeller.
- Motivez le 9 en reconnaissant sa force et ses idées.
Pour le Type 9
- Evitez de dire ‘je ne sais pas’ ou ‘tout ce que vous voulez’. Le 1 veut vraiment connaître votre opinion et vos sentiments, même s’il peut parfois être impatient ou critique.
- Encouragez le 1 en complimentant son éthique et son caractère moral, dans une juste mesure.