

Le Meneur
le Protecteur / le Chef / le Patron
VISION DU MONDE
Le monde peut être dur et injuste où seuls les forts survivent
Les Types 8 voient le monde comme un endroit dur et injuste où les puissants profitent des faibles. Ils essaient de se protéger et de gagner le respect des autres en devenant forts et puissants et en cachant leur propre vulnérabilité.
MOTIVATIONS
Etre autonome, prouver sa force en niant la faiblesse, avoir un impact sur le monde, dominer l’environnement et garder le contrôle de sa vie
MESSAGE PERDU
Tu ne seras pas trahi
Triades

Centre Instinctif

Position Affirmée

Réactif

Rejet

Un aperçu du Meneur
Doté d’une énergie abondante, il peut travailler dur grâce à la passion et l’intensité qu’il met dans son travail, ses relations ou à des causes qui défendent la justice. Il n’abandonne pas ce à quoi il croit et sera dans la réaction en cas d’attaque. Il peut être blessant et paraître insensible car il n’a pas idée de l’intensité de son énergie qu’il transmet aux autres. Sûr de lui, affirmé, il est un protecteur au franc-parler décisif, mais peut aussi être centré sur l’ego et dominateur. De même, il a tendance à vouloir contrôler son environnement, en particulier les personnes, devenant parfois conflictuel et intimidant. Il a généralement des problèmes avec son humeur et sa vulnérabilité.
Les Types 8 au meilleur sont fidèles, attentionnés, positifs, ludiques, véridiques, simples, engagés, généreux et solidaires.
Les Types 8 au pire sont exigeants, arrogants, combatifs, possessifs, intransigeants et rapides à trouver des fautes.
Forces du Type 8
Protecteur. Intense. Sortant. Décisif. Véridique. Persistant. Courageux. Auto-assuré. Dynamiser les autres. Fort. Juste. Véridique. Déterminé. Généreux.
Faiblesses du Type 8
Luxure. Punitivité. Esprit de rébellion. Dominance. Insensibilité. Cynisme. Exhibitionnisme (narcissisme). Autonomie. Dominance senso-motrice.
Son image idéalisée

'Je suis fort, je suis juste'
Fier de sa force de caractère, de son courage, de sa combativité et de sa capacité à faire respecter sa justice.
Chaque Type a une manière spécifique de se mentir à lui-même et de manipuler son image pour se sentir valorisé et admiré qui l’éloigne de sa véritable nature. Elle se manifeste par une image idéalisée, une fierté, une conviction profonde sur la façon dont les choses sont ou devraient être.
La fierté du Type 8 est liée à sa force et à sa capacité à contrôler son environnement et de sa capacité à protéger les autres. Il est s’enorgueille de sa puissance et de son autonomie, ayant du mal à accepter la faiblesse chez lui comme chez les autres. Il est convaincu qu’il n’y a qu’une seule vérité : la sienne. Il projette sa vérité subjective sur le monde, acceptant ce qui entre dans son cadre et excluant le reste.
Il aime : Être sa propre autorité, corriger l’injustice, soutenir et protéger le faible, foncer droit devant, gagner dans la force, le sens de l’équité et de la justice, un partenaire fort et indépendant mais qui lui laisse le contrôle, se sentir libre, compris et respecté, l’action et l’exercice physique, les idées et solutions logiques, pratiques.
Il n’aime pas : Être vulnérable, manipulé ou subordonné par d’autres, l’inconsistance, la mollesse, le louvoiement, l’irrespect, la fausseté, être pris au dépourvu, blessé et/ou humilié, la médiocrité et tout ce qui semble artificiel, la privation des ressources, le sentiment d’impuissance, la malhonnêteté d’autrui, le blâme mal dirigé, la perte de contrôle.

‘Offensive orange’, Jean-Michel Basquiat, 1982
Son besoin fondamental
Besoin d’affirmation de soi, d’indépendance de prise de décision et d’action. Le besoin de force, de pouvoir approprié et la capacité à la fois de se défendre et de s’affirmer avec les autres, si la situation l’exige le conduit à chercher des moyens de ne pas dépendre des autres, de prendre des initiatives et d’agir sur son propre intérêt au profit de soi, des autres et de la réalisation de ses objectifs.
Sa compétence
Il est passé maître du pouvoir. Il sait comment l’obtenir, comment l’utiliser, comment le garder et comment empêcher les autres d’en tenir sur lui. Il comprend l’art des transactions et sait quel niveau de pression mettre pour obtenir ce qu’il veut. Il est le plus dominant des Types.
Compétence de Type 8
Gère facilement le pouvoir. Entraîné à prendre le dessus.
Sa face cachée
FAIBLESSE, VULNÉRABILITÉ, ÊTRE CONTRÔLÉ. A tendance à éviter les situations d’impuissance et à se défendre en toutes circonstances.
EXCÉS (Luxure). C’est une soif d’intensité, de contrôle et d’auto-affirmation. de vivre la vie à son plein potentiel, en essayant beaucoup de tout dans une honnêteté d’expérience qui se sent plus réelle et énergisante.
VENGEANCE. Ressent le monde comme profitant des personnes vulnérables et un rappel de rester fort et ferme face à lui.
DÉNI. Sorte de détournement vigoureux de l’attention et des sentiments basé sur l’obstination et le contrôle. La confrontation avec un problème personnel ou avec la réalité est évitée en niant l’existence du problème ou de la réalité.
Déplacement. Déplacer ses impulsions d’une cible inacceptable vers une cible plus acceptable ou moins menaçante.
Répression. Diriger ses propres désirs et impulsions vers des instincts agréables en excluant le désir de sa conscience et en le maintenant ou en le soumettant à l’inconscient.
FORCE, INDÉPENDANCE, ÉQUITÉ. Veut se protéger et décider de sa propre vie et valoriser le pouvoir et l’équité en voulant faire du monde un endroit plus juste.
JUSTICE. Faire respecter la justice. Vivant dans un monde injuste, il est très sensible à toute action ou pensée injuste dirigée contre lui, le devenant lui même dans sa réponse de vengeance.
SIMPLICITÉ (Innocence) : Sensations et émotions plus subtiles peuvent faire surface. Excès et intensité de l’expérience ne sont nécessaires que lorsque l’on est incapable d’apprécier ou de ressentir les subtilités de la vie.
ALTÉRITÉ (Vérité) : La capacité de rechercher et d’intégrer plusieurs points de vue à la recherche d’une vérité plus élevée ou plus grande.
Son attention première
L’attention du Type 8 est dirigée vers le monde extérieur. Il concentre son attention sur le contrôle, la force et se protéger de toute vulnérabilité. Il cherche à être puissant et à défendre ceux qu’il considère comme les siens. Sa tendance est à l’action et à la maitrise de son environnement. Ayant ‘perdu’ sa propre innocence, il est focalisé sur le pouvoir, le contrôle, et les injustices du monde qu’il veut réparer par son implication et des confrontations. Il s’attache particulièrement aux expressions du manifeste, de l’incongru, et des excès.
Facteurs de Stress
- les injustices perçues qu’il ne peut pas corriger
- les personnes trompeuses ou manipulatrices
- la victimisation
- ses propres vulnérabilités
- l’inaction
- les limites ou règles injustes ou contraignantes
- les tentatives d’autrui pour le contrôler.
- la confiance aveugle en l’autorité.
- la non responsabilité de son comportement.
Distortions
Motif sous-jacent : contrôle, force.
Vise : détermination, débrouillardise.
- La vie est une bataille où les puissants profitent des autres.
- Je ne suis pas méchant mais je dois me battre.
- Seuls force et pouvoir comptent. La faiblesse est un anathème.
- Je connais la ‘bonne’ vérité.
- Je vais arranger les choses. La vengeance fonctionne.
- Aucune vulnérabilité n’est autorisée.
Paradoxe de Type 8
La puissance crée une contre-force. La vengeance conduit à des représailles. Cacher sa vulnérabilité crée une vulnérabilité.

Niveaux de Santé
Le Cœur magnanime (N.1)
Désir et stratégie. Abandonne la force obligée et son attachement à l’image de soi. Abandonne la croyance qu’il doit toujours être en contrôle de son environnement.
Comportement. Compassionnel, responsabilisant, mais doux
En synchronisation avec la volonté et la direction du Monde, plus contre lui. S’abandonne à lui et croit en son déroulement.
L’Aventurier entreprenant (N.4)
Désir et stratégie. Désir d’acquérir les ressources dont il a besoin pour maintenir sa position. Prouve l’image de soi à travers son rôle social du rock / leader, le protecteur qui prend en charge.
Comportement. Tendance à penser qu’il est complètement autosuffisant. Prise de risques, pragmatique, compétitif.
Le Hors-la-loi impitoyable (N.7)
Désir et stratégie. Désir de survivre et de se protéger à tout prix.
Viole son image de protecteur par son traitement impitoyable des autres.
Comportement. Il se sent rejeté et trahi par le monde. Être brutal, violent et perfide est considéré comme le seul moyen de survivre. Il ne fait confiance qu’à son propre esprit.

Sous Types du 8
Associer notre instinct dominant (SP, SX ou SO) au Type va apporter une couleur à la personnalité, celle du sous-Type.
Les trois sous-types de Type 8 expriment la passion d’excés de trois manières distinctes :
- Le 8 SP cherche ce qui est nécessaire pour survivre de manière satisfaisante et vigoureuse
- Le 8 SO a besoin de protéger les autres et de lutter contre ceux qui pourraient commettre des injustices
- Le 8 SX est un passionné avec un caractère charismatique qui va à l’encontre des conventions sociales de manière provocante.
Auto-conservation SP : Survie satisfaisante
C’est le très confiant 8, la maman ou le papa ours. Aucune obtention absurde de pouvoir et de ressources. Peut apparaître comme un 1 sexuel.
Social SO : Amitié / Causes sociales
Il utilise le pouvoir et l’influence pour protéger et servir les autres. Le plus protecteur des groupes et de l’injustice sociale. Peut parfois être confondu avec un Type 2.
Intime ou sexuel SX : Possession / Reddition
C’est le plus impétueux, le plus provocant et rebelle des 8. Il a la volonté de bousculer les autres plus facilement pour inciter au changement.

Les Ailes 7 et 9
Chaque chiffre de part et d’autre d’un Type est appelé ‘aile’, abrégée “w”. Les deux ailes du Type, dont une généralement dominante, vont venir influencer notre personnalité au cours de notre existence.

Quête de pouvoir et de stimulation
L’INDÉPENDANT
Auto-démarreur têtu et confiant qui travaille et joue dur, associé à une attitude intrépide. Plus énergique, audacieux et entreprenant, mais peut aussi être plus impulsif et plus sensible aux addictions. Sociable, ambitieux, impulsif, à prendre des risques, agressif, trop réactif, matérialiste et sujet à la dépendance. Un des plus affirmés des Types. Il veut paraître leader et se voit franc, innovant, intense, audacieux, saisissant, attrayant et tendre.

Quête de pouvoir et de paix
L'OURS
Chef de service qui garde les meilleurs intérêts des autres à l’esprit pour préserver l’harmonie et les encourage doucement à agir. Plus calme, réceptif et stable, mais peut aussi être plus obstiné et indifférent.
Solidaire, patient, modeste, dominant calmement, lent à éclater de colère, froid et indifférent.Il est également plus susceptible d’être tranquillement fort. Il veut paraître solide et se voit terreux, simple, honnête, pratique, autoritaire, solide, sage et attentionné.
Distinctions entre ailes
Les 8w7 sont plus susceptibles de favoriser l’offensive que la défense, en utilisant des frappes préventives pour empêcher les gens de frapper la barrière métaphorique (et physique) entre eux et le monde extérieur.
Les 8w9 sont plus susceptibles d’établir une frontière, de la clarifier et de réagir avec une force écrasante si quelqu’un ose la franchir. Ils ont tendance à être pratiques, terre-à-terre, et ne recherchent pas les combats en général. Cependant, si l’on commence, ils le termineront avec plaisir.

Connexions aux 2 et 5
Il y a intégration dans un état interne équilibré et apaisé, quand on se détache de la compulsion. Il y a désintégration dans un état interne stressé, sous contrainte, quand on dépend de la compulsion.


Intégration en 2
Il devient ouvert aux émotions. Les forces du 2 l’aide à considérer le lien aux autres autrement que comme un risque à prévenir. Il est moins intrusif vis à vis de leur prise de position et beaucoup plus adaptable à leurs besoins. Enfin, il accepte à son tour de se faire aider.
Assertif, Sûr de lui, Énergique, Véridique, Fidèle, Décideur, Concret, Indépendant, Direct, Protecteur des faibles, Soutenant, Courageux, Charismatique

Désintégration en 5
Il devient méfiant et prudent. Les pièges du 5 l’amène à se retirer du monde pour panser ses blessures et établir un plan de bataille en vue de son retour. Il amasse les informations qui lui seront nécessaires pour établir et mener à bien sa stratégie de vengeance.
Excessif, Contrôlant, Insensible, Dominateur, Égocentrique, Trop agressif, Exigeant, Arrogant, Provocateur, Colérique, Combatif, Intransigeant, Trouve à redire, Possessif

Le Type 8 en amour
Exprime son amour sous forme de protection et d’autorité. La raison du plus fort est la meilleure. Force les contacts. La colère ne lui fait pas peur. Prend la défense de ses semblables. Au travail, il est le défenseur du groupe. Attiré par les situations d’autorité et de contrôle, le 8 établi sent les règles dans sa vie amoureuse et professionnelle. Au mieux, cette attitude de prise en charge produit des dirigeants utilisant ses pouvoirs à bon escient. Par ailleurs, il considère qu’une bonne attaque est la meilleure des défenses.
ORIENTATIONS
- Contrôle ce qui lui appartient ainsi que son milieu personnel.
- Est concerné par la justice et le pouvoir. Évite les témoignages de faiblesse.
- Attitudes excessives. En fait trop, trop souvent et manque de discrétion.
- Doit se fixer des limites pour maîtriser ses impulsions.
- A du mal à reconnaître les besoins des siens et à percevoir des émotions subtiles.
- A des problèmes avec les limites : doit apprendre la différence entre la légitime défense et l’agression.
- Tend à ignorer les points de vue différents, ne s’attachant qu’à ‘sa vérité’. Confond la vérité objective avec une opinion subjective servant ses intérêts.
- Adopte un style de ‘tout ou rien’ qui le pousse à ne considérer que les situations extrêmes. Les gens lui parait justes ou injustes, battants ou perdants, sans nuance.
- Ce genre d’attitude peut mener à nier inconsciemment ses faiblesses personnelles ou à mettre au service d’autrui ses meilleures ressources.
Source : ‘L’Ennéagramme au travail et en amour’, d’Helen Palmer.
ASPIRATIONS SECRÈTES
Discussions et débats équitables / Acceptation émotionnelle ouverte et liberté / Opportunités d’être vulnérable en toute confiance / Terrain de jeu égal pour prendre des décisions à deux / Être tenu par des convictions et du respect
Types 8 célèbres
Humphrey Bogart, Napoleon Bonaparte, Marlon Brando, Julius Caesar, Charles Bronson, Richard Burton, Al Capone, Fidel Castro, Nicolae Ceausescu, Winston Churchill, Sean Connery, Russell Crowe, la Fontaine, Indira Gandhi, George Gurdjieff, Ernest Hemingway, Charlton Heston, Saddam Hussein,, Slobodan Milosevic, Sean Penn, Pablo Picasso, Mickey Rourke, Frank Sinatra, Socrate, Oliver Stone, Donald Trump, John Wayne.