L’approche instinctive existe comme typologie distincte de l’Énneagramme, mais en la mettant en perspective avec le Type, elle offre des éclaircissements sur certaines variations que le Type en lui seul ne suffit pas à expliquer.
Les 3 instincts fondamentaux
L’Ennéagramme considère trois pulsions instinctives fondamentales à notre survie, comme des centres d’attention ou des systèmes de valeur qui aident à satisfaire nos impulsions psycho-biologiques primaires et permettre notre adaptation au monde. Ce sont des réponses à des facteurs environnementaux complexes qui se produisent sans impliquer la raison. Ils sont instinctifs en ce sens qu’ils sont des modèles inconscients de sentiments, de pensées, de comportements et de tendances nés de motivation profondes.
Nos instincts agissent comme des moteurs qui dirigent notre énergie vers certains objectifs ou activités.
Basés dans le centre instinctif (corps), les instincts vont influencer nos actions et nos sentiments autour de 3 domaines de préoccupations qui vont assurer la survie de l’espèce : survivre, se relier, se reproduire. C’est notre part ‘d’animalité’, héritée de notre évolution.
Tout être humain a les trois instincts, mais entretient une relation particulière avec chacun d’eux.
La plupart de nos actions inconscientes sont motivées par une tentative de satisfaire nos instincts. L’ordre de priorités que nous affectons à nos besoins va constituer le fondement de notre système personnel de valeurs et de la panoplie de comportements que nous utilisons pour les satisfaire. Mais de même que pour les Types, il n’y a pas de jugement de valeur entre les instincts.
Un instinct non équilibré peut se manifester de deux façons opposées, sur-développé et/ou sous-développé.
En terme freudien,
- l’instinct de conservation équivaut au stade oral : les principales préoccupations tournent autour de l’alimentation, de la sécurité, du maintien de l’homéostasie.
- l’instinct social équivaut au stade anal : les problèmes sont définis par cette première tentative de civilisation, la formation aux toilettes, avec ses notions de fierté et de honte, de générosité et de rétention.
- l’instinct sexuel équivaut au stade génital : les parties du corps les plus privées et les expériences les plus intimes et intenses sont impliquées.
Les 3 instincts correspondent aux 3 premiers chakras du système yogique hindou.
Instinct de conservation > Préservation
L’orang-outan, le plus grand mammifère arboricole au monde, plutôt solitaire.
Il régit nos besoins de survie en fournitures matérielles et en sécurité, y compris la nourriture, le logement, la chaleur et les relations familiales. Il représente le niveau d’énergie le plus bas.
On peut le résumer à 3 axes de préoccupations dans le domaine de la préservation de Soi.
Sécurité et Bien-être (santé). Etre attentif à notre santé et se protéger, de même que nos proches et nos ressources. Cela comprend la sécurité, les relations de soutien et la prévention des dangers.
Fondations / Ressources. S’appuyer sur une structure ou un cadre (foyer, famille) et acquérir suffisamment de ressources pour survivre, sans menacer la perte de celles que nous avons déjà. Cela comprend aussi la notion de confort dans nos vies.
Compétences / Sens pratique. Maintenir et optimiser les éléments qui rendent les deux premiers axes possibles, par l’ajout de compétences pratiques mais aussi par la pérenisation de routines et de traditions.
L’instinct d’auto-conservation SP est corrélé à la figure nourricière, généralement la mère.
Instinct social > Coopération
Interaction de 3 groupes de bonobos, Wamba. Photo Takeshi Furuichi
Il régit nos besoins d’appartenance, de participation et contribution au sein d’un groupe plus large et de la communauté.
On peut le résumer à 3 axes de préoccupations dans le domaine de la navigation parmi les autres.
Lecture et Disponibilité. Ouvrir des limites personnelles pour inviter et recevoir les autres. L’attention est ouverte, déployée vers l’extérieur avec une facilité sur ce qui entre et sort de notre champ d’attention. Cela comprend être réceptif à la vie intérieure des autres.
Création et maintien de connexion (Identité/Statut). Détecter les couches, les limites et les nuances des environnements et des circonstances sociales, ouvrant à une sensibilité de ‘vue d’ensemble’. Cela apporte de la profondeur aux contextes sociaux qui aident à reconnaître les mécanismes de la dynamique interpersonnelle pour y connaître sa place, trouver son rôle ou les relations à entretenir parmi les autres.
Participation / Contribution (Pouvoir/Influence). Sentir son impact sur les autres, ressentir le flux de l’échange, et transmettre intentions et sentiments de manière appropriée à la situation. Cela permet à la fois d’être nourri par les interactions et de les nourrir par notre contribution individuelle.
L’instinct social SO est corrélé à la figure protectrice,
généralement le père.
Instinct sexuel > Transmission
Couple de babouins. Source : Unsplash.
Il régit notre sexualité, nos relations intimes et nos amitiés étroites, ainsi que la force vitale de notre corps. Il représente le niveau d’énergie le plus intense.
On peut le résumer à 3 axes de préoccupations dans le domaine de la transmission :
Attraction / Répulsion. Envoyer des signaux au plus large groupe pour attirer quelqu’un, se montrer soi-même, tout en hésitant entre pousser et retenir l’attention et l’énergie pour créer de l’intérêt, de la tension et de la préoccupation. Nos forces et caractéristiques sont mises en évidence. A l’attention d’un récepteur, l’énergie va se porter spécifiquement sur cette personne. Cela inclut le charme et la séduction et les relations ‘en tête-à-tête’ intenses.
Exploration / Affirmation. Découvrir la richesse des possibilités qu’offre le monde et obtenir ce que l’on veut, souvent avec peu d’inhibition. L’énergie est galvanisée par l’excitation dans le but de supprimer ou de traverser les frontières des autres. Cela inclut le charisme, l’ambition, la satisfaction des désirs.
Synergie / Fusion. Partager une connexion intense à l’autre, laisser une trace, un héritage, jusqu’à fusionner, qui va au-delà de la connexion. Beaucoup de forts SX recherchent une fusion intense avec l’objet de leur attention.
L’instinct SX est corrélé aux deux figures parentales.
Instinct dominant
Même si les trois instincts ont une structure holarchique (entités indépendantes et parties d’un tout plus grand) en fonctionnant de concert, un des instincts va recevoir la majorité de notre attention et de notre énergie.
C’est notre instinct dominant, celui sur lequel nous nous concentrons le plus. Ses besoins non négociables doivent être satisfaits. Cet instinct est si présent en nous que nous ne le voyons pas. Les gens peuvent parfois le percevoir comme un angle mort, car il peut être difficile d’observer notre comportement intrinsèque comme étant distinct de qui nous sommes. A mesure que l’on descend dans son niveau de santé, les priorités de cet instinct deviennent de plus en plus compulsives et négligées.
Le contexte parental et ses apports culturels peuvent ou non avoir déterminés notre instinct dominant (qui peut tout aussi bien être inné) mais ils influent assurément sur la façon dont il se hiérarchise et sur son niveau de santé ou de dysfonctionnement. Avant la construction de la personnalité, notre Soi émotionnel et instinctif a été modelé par nos premières interactions avec notre entourage.
Notre instinct dominant peut donc être SP, SX ou SO.
Nous sommes typiquement gênés par notre instinct dominant : il se manifeste d’une façon archaïque (particulièrement sous stress) et peut nous entraîner dans divers excès. Si vous vous sentez d’emblée à l’aise avec l’une des descriptions des instincts, il ne s’agit probablement pas de votre instant dominant, mais plutôt du second instinct dans votre empilement instinctif.
Avoir une relation plus consciente avec nos instincts
est la première étape vers une plus grande présence
La passion du Type de la personne se joue dans le domaine de l’instinct dominant. Cet instinct sera également dominant dans l’aile de votre Type ainsi que dans les points d’intégration et de désintégration.
Instinct SP dominant
Ces personnes ont souvent une qualité ancrée ou pratique ; ils développent fréquemment un degré élevé d’autosuffisance, de discipline et de maturité. De nombreux SP Dom se consacrent à des programmes d’amélioration personnelle. En déséquilibre, un instinct SP dominant peut se manifester par une préoccupation obsessionnelle pour les questions de santé, comme une concentration sur l’alimentation ou l’exercice qui pourrait être punitif ou excessif. En cas de déséquilibre, certains d’entre eux s’inquiètent trop de la santé, de la mortalité, des finances ou de la sécurité. En fait, comme la vie est éphémère et la sécurité une illusion, l’inquiétude est générale, quelle qu’elle soit.
Instinct SO dominant
En bonne santé, les SO Dom sont les plus susceptibles de sacrifier leurs intérêts étroits au service de ce qui est plus grand qu’eux. Ils s’étendent vers les autres et ont souvent une sorte de générosité avec leur temps et leur énergie. Ils sont conscients de la dynamique de groupe et des courants émotionnels sous-jacents. Aussi, ils sont les plus sujets à des sentiments de honte sociale. Etant les plus conscients des opinions des autres, ils souffrent le plus lorsqu’ils ressentent un sentiment de rejet social. Ils peuvent donc souffrir de la conscience de soi. En déséquilibre, cela peut conduire à un besoin de se conformer aux normes du groupe afin d’obtenir l’acceptation. Ils peuvent parfois ne pas se concentrer sur les besoins du moi lorsqu’ils recherchent leur identité en termes d’un tout plus large.
Instinct SX dominant
En bonne santé, les SX Dom apportent souvent une certaine passion et expérimentation dans leur vie ; ils sont généralement disposés à prendre des risques pour atteindre leurs idéaux. Ils sont également généralement disposés à se sacrifier pour ceux qui comptent le plus pour eux; ils ont un sens élargi de ce qui constitue le moi et ont tendance à fusionner avec ceux qu’ils aiment.
En mauvaise santé, ils ont tendance à se débattre avec des problèmes de besoin et de dépendance, car ils sentent qu’ils ont besoin de relations pour récupérer des parties perdues ou inaccessibles de soi. En outre, la tendance à la fusion, lorsqu’elle est poussée à l’extrême, peut conduire à une incapacité à protéger des frontières importantes. Et le désir d’intensité de l’expérience peut conduire un SX dominant à prendre des risques inutiles, être impatient et s’ennuyer ou être frustré par la réalité mondaine. Lorsque la personnalité globale est déséquilibrée, la recherche de sensations fortes ou l’automédication entrent parfois en jeu et peuvent conduire à diverses formes de dépendance.