Le Réformateur
le Perfectionniste / l'Idéaliste / le Juge / le Moralisateur
VISION DU MONDE
Le monde est un endroit imparfait
Les Types 1 perçoivent un monde qui porte des jugements et qui punit les mauvais comportements et les impulsions. Ils croient qu’ils ne peuvent gagner l’amour ou l’acceptation qu’en étant bons, en corrigeant les erreurs et en répondant à leurs propres normes internes élevées.
MOTIVATIONS
Etre parfait en contrôlant son image et en étant cohérent avec ses idéaux, travailler à améliorer ce qui est.
MESSAGE PERDU
Tu es une bonne personne
Centre Instinctif
Direction Intérieure
Social Compétent
Position Conforme
Frustration
Un aperçu du Réformateur
Idéaliste en voulant faire un monde meilleur, il a un juge intérieur actif qui opère à plein temps dans son esprit, dirigeant ses pensées, ses sentiments et ses actions pour faire la bonne action. Consciencieux et éthique, il est partagé d’un fort sentiment de bien et de mal. C’est un enseignant ou un défenseur du changement : aspirant à la perfection, il s’efforce toujours d’améliorer les choses, avec la peur de se tromper. Bien organisé, ordonné et exigeant, il essaie de maintenir des normes élevées, mais peut devenir critique et perfectionniste avec des problèmes de ressentiment et d’impatience.
Les Types 1 au meilleur sont gentils, doux, rassurants, encourageants, loyaux et sans jugement. Ils sont bien équilibrés et ont un bon sens de l’humour.
Les Types 1 au pire sont critiques, argumentatifs, piquants et intransigeants. Ils attendent beaucoup des autres.
Forces du Type 1
Intégrité. Idéaliste. Autonome. Impeccable. Amélioration personnelle. Diligence. Responsable. Consciencieux. Travailleur. Fiable. Pratique. Autonome.
Faiblesses du Type 1
Colère. Criticité. Exigence. Dominance. Perfectionnisme. Contrôle excessif. Autocritique. Discipline.
Il aime : Se comporter correctement, mettre de l’ordre, avoir raison, ‘bien’ faire son travail, s’améliorer, les gens moraux, défendre ses intérêts. Préfère ce qui est pratique, ancré et stable et évite de paraître ridicule ou frivole aux autres.
Il n’aime pas : Les tricheurs, ceux qui enfreignent les règles, les promesses non tenues, l’irresponsabilité, les critiques injustes, le désordre, les petites erreurs, les nuances, les risques élevés, être perçu comme rigide, exprimer sa colère.
‘Je suis droit, je suis travailleur.’
Fier de sa capacité de travail, sa rigueur morale, sa persévérance, son exigence.
American Gothic, Grant Wood, 1930
Compétence de Type 1
Facilité à manipuler les idéaux, les procédures, les règles, les codes d’éthique et les responsabilités. Bon en raisonnement convergent.
Besoin de principes, d’ordre et d’éthique. Le besoin d’être bon, dans de bonnes relations avec soi-même et avec les autres le conduit à chercher à agir selon des principes objectifs, la logique, l’équité et la justice, et un respect de l’ordre et de l’objectivité.
Compétence. Il est passé maître dans l’art d’être correct et juste et de faire son devoir. Il sait comment bien faire les choses et a le talent d’apporter la bonne critique ou un bon contrôle qualité. Le Type 1 se montrera le plus intègre des Types.
Sa face cachée
IMPERFECTION (DÉFICIENCE, CORRUPTION), surtout lorsqu’il perçoit une injustice. Fort sentiment d’objectifs bons et mauvais. Il déteste ceux qu’il croit corrompus ou mal intentionnés.
COLÈRE (Ressentiment). Au service de la correction de choses qui ne correspondent pas à un sentiment de justesse intériorisé, c’est une colère refoulée qui se manifeste sous forme de ressentiment, car le monde est un endroit imparfait qui est mauvais, les gens ne faisant pas ce qu’ils devraient. Il y a une opposition à la réalité qui colore tout. La colère en soi n’est pas le problème, mais étant réprimée, elle conduit à une frustration et une insatisfaction continuelles envers lui-même et le monde.
PERFECTIONNISME (Jugement). Vient du fait de se sentir obligé de faire la bonne chose tandis que d’autres semblent se soustraire à cette responsabilité.
FORMATION RÉACTIONNELLE. Consiste à ressentir une chose et à faire le contraire, par exemple se sentir plein de ressentiment et réagir gentiment
Répression. Diriger ses propres désirs et impulsions vers des instincts agréables en excluant le désir de sa conscience et en le maintenant ou en le soumettant à l’inconscient.
Déplacement. Se produit lorsqu’une personne déplace ses impulsions d’une cible inacceptable vers une cible plus acceptable ou moins menaçante.
PERFECTION, INTÉGRITÉ, IDÉAL, RIGUEUR. Veut incarner le bon et le bien, être vertueux, équilibré, intègre et veut faire du monde un meilleur endroit.
PERFECTION. Faire les choses correctement. Exigeant la perfection de lui-même, il l’attend aussi auprès des autres. Bien sûr, il se déteste toujours de ne pas l’être et est toujours déçu des autres.
SÉRÉNITÉ (Patience) : Acceptation du monde tel quel. La colère critique ne trouve aucune cible lorsque le monde n’a pas besoin d’être corrigé.
PERFECTION : Tout est comme il se doit, même l’imperfection est parfaite. Vous pouvez vous détendre.
L’attention du Type 1 est dirigée vers son monde intérieur.
Il cherche en permanence à se contrôler pour être conforme à ses propres attentes, en tentant d’exercer un contrôle total sur ses pulsions, se concentrant sur ses normes internes, ce qui est bien et ce qui est mal en lui, en particulier sur ce qu’il doit corriger pour être parfait, en réprimant ses pulsions. Il se compare fréquemment aux autres et surveille constamment ses actions, et fera preuve de résistance et de rigidité face au changement extérieur.
Facteurs de Stress
- ne pas se sentir à la hauteur de ses normes
- avoir tort ou se sentir injustement critiqué
- les tâches qu’il pense mal exécutées
- l’Injustice et l’irresponsabilité, même s’il n’est pas concerné
- les règles et normes importantes non suivies
- les erreurs de toutes sortes
- la médiocrité
Distortions
Motif sous-jacent : justice, justesse.
Vise : l’équité, l’amélioration.
- Quelque chose cloche ici. Je dois le corriger.
- D’autres ne feront pas un aussi bon travail que moi.
- Je ne peux pas me détendre tant que ce n’est pas correct.
- Si je ne suis pas parfait, je me trompe ou je suis mauvais.
- Ce que je suis censé faire est plus important que ce que je veux faire.
- Le chemin vers la bonté passe par la discipline, le travail acharné et la responsabilité.
- Ce qui m’arrive dans la vie est le reflet de ma bonté morale.
Paradoxe de Type 1
Ce qui est juste n’est pas nécessairement ce qui est le mieux. Il y a peut-être une meilleure façon d’être, mais il y a plusieurs bonnes réponses.
Niveaux de Santé
Le Sage réaliste (N.1).
Sage, tolérant, fondé sur des principes, joyeux
Le Type 1 voit une abondance de situations pour améliorer et accepter le chaos dynamique de la vie telle qu’elle est. Avec un sens aigu de la justice et de l’équité, il est prêt à tolérer et à comprendre la diversité de l’humanité pour progresser davantage pour le plus grand bien. Il atteint un équilibre idéal entre vie professionnelle et privée et comprend comment se détendre.
Désir et stratégie. Il laisse aller sa bonté forcée, son ordre et son attachement à son image de soi (ego). Il abandonne la croyance qu’il est en mesure de juger quoi que ce soit objectivement.
Comportement. Sage, Acceptant, noble, pur, gentil, réaliste. Il a l’intégrité et est en équilibre avec son monde. Il a foi que tout se déroulera comme il se doit et qu’il fait partie de cette réalité parfaite.
Le Réformateur idéaliste (N.4)
Ordonné, précis, juste, sec
Le Type 1 organise et compartimente tous les aspects de sa vie, suit des idéaux stricts et est probablement animé par diverses causes sociales. Souvent bourreau de travail rigide, il peut supprimer ses besoins émotionnels afin de faire avancer les choses.
Désir et stratégie. Désir de s’améliorer et d’améliorer son monde
Prouve son image de soi à travers son rôle social de l’enseignant moral. Convaincre les autres : « J’ai raison. »
Comportement. Tendance à ressentir une obligation personnelle intense de faire la bonne chose. Efforçant, idéaliste.
La personne intolérante (N.7)
Perfectionniste, rigide, intolérant, obsessionnel-compulsif
Le Type 1 devient déconnecté de la réalité, se concentrant sur des facteurs non pertinents. Cela peut conduire à une spirale auto-affirmative de préjugés au point d’obsession et de contrainte. Il peut discréditer les opinions des autres et tergiverser pour contrôler son image de soi déformée. Il y a peu de place pour l’erreur dans cet état, et le Type 1 peut tomber dans des explosions de rage et de fureur lorsque ses principes sont attaqués.
Désir et stratégie. Désir de se justifier et de faire taire les critiques de lui-même et des autres. Viole l’image de soi de l’enseignant moral par l’intolérance des autres
Comportement. Inflexible, intolérant et auto-justifié. Déraisonnablement dur avec les autres, amer et dépressif.
Éveil du Type 1
Apprendre à être patient et à embrasser l’imperfection, de lui-même et des autres. Diriger en inspirant les autres, pas par le jugement et la critique.
Sous Types du 1
Associer notre instinct dominant (SP, SX ou SO) au Type va apporter une couleur à la personnalité, celle du sous-Type.
Dans les trois sous-types du Type 1, la passion de colère est canalisée à travers différentes pulsions liées à la tentative de rendre les choses parfaites, que ce soit son environnement, soi-même ou les autres. Les 1 SP essaient continuellement de se perfectionner et de rendre les choses qu’ils font les plus parfaites, les 1 SO sont parfaits en ce sens qu’ils croient connaître la ‘bonne façon d’être’ et la modélise pour les autres, et les 1 SX ont besoin de réformer et de perfectionner les autres.
Auto-conservation SP : Anxiété
Le véritable sous-type perfectionniste. Peut être très anxieux. Se soucie beaucoup et essaie de minimiser les risques. Il se concentre sur la perfection de tout ce qu’il fait, se considérant comme imparfait, et essaie de s’améliorer et de parfaire de chaque détail de sa vie. Il est le plus anxieux et le plus inquiet, mais aussi le plus amical et chaleureux. Peut ressembler au 6.
Social SO : Inadaptation
Le plus auto-contrôlé et rigide 1. Le plus réprimé. Plus axé sur l’exemple. L’enseignant. Peut ressembler à un 5. Il se concentre à faire les choses parfaitement dans un sens plus large, connaître la meilleure manière de les faire, à modeler et à réformer son entourage. De type intellectuel, il a une mentalité d’enseignant, considérant que son rôle consiste à aider les autres à être parfaits.
Intime ou sexuel SX : Zèle / Jalousie
Intense. Se sent en droit de réformer les gens et surtout leurs relations. Le plus ouvertement en colère 1. Il vise à rendre les autres et la société dans son ensemble plus parfaits. Plus réformateur que perfectionniste, il a tendance à afficher plus de colère et de zèle que les autres. Moins concentré sur le perfectionnement de son propre comportement, il accorde plus d’attention à savoir si les autres font les choses correctement ou non.
Les Ailes 9 et 2
Chaque chiffre de part et d’autre d’un Type est appelé ‘aile’, abrégée “w”. Les deux ailes du Type, dont une généralement dominante, vont venir influencer notre personnalité au cours de notre existence.
Quête de justesse et de paix
L'AVOCAT
Perfectionniste pratique et méticuleux avec un talent pour attraper les incohérences dans le raisonnement et le jugement des autres. Plus chaleureux, serviable et empathique mais peut aussi être plus manipulateur. Décontracté, objectif, modéré, impersonnel et têtu. Il est relativement détaché et désire apparaître patricien et se voit classique, décontracté élégant, simple, détendu et naturel.
Quête de justesse et d'amour
L'IDEALISTE
Militant socialement conscient qui travaille sans relâche dans les coulisses pour maintenir des normes de sécurité élevées pour les autres. Plus relaxé, naturel et objectif, mais peut aussi être plus têtu et détaché. Utile, empathique, sensible aux autres, conscient de l’image, à la recherche d’attention et de contrôle. Il exprime plus ses sentiments et désire apparaître cultivé et se voit à propos, à la mode, de mauvaise humeur, et unique.
Distinctions entre ailes
Les 1w9 ont tendance à se concentrer intensément sur la moralité du monde extérieur et peuvent passer leur temps à philosopher sur ce qui est bien et ce qui est mal. Ils sont moins orientés vers l’action que les 1w2, et plus contemplatifs.
Les 1w2 sont plus pratiques que les 1w9 et moins susceptibles de s’enliser dans la théorisation morale. Ils veulent faire ce qui est bien, maintenant. Ils ne peuvent pas supporter l’injustice et sont plus susceptibles de rechercher une situation conflictuelle qu’un 1w9. Ils sont également susceptibles de croire que l’inaction face à l’injustice est tout aussi mauvaise que de commettre cette injustice, car ils peuvent facilement sympathiser avec les autres.
Connexions aux 4 et 7
Il y a intégration dans un état interne équilibré et apaisé, quand on se détache de la compulsion. Il y a désintégration dans un état interne stressé, sous contrainte, quand on dépend de la compulsion.
Intégration en 7
Il en tire le goût du plaisir, de la joie.
Les forces du 7 nous aide à prendre la vie du bon côté, à découvrir la joie, et à accepter le monde tel qu’il est. Nous y gagnons en objectivité et devenons ainsi plus adaptable.
Acceptant, Patient, Sage, Empathique, Gentil, Doux, Soutenant, Sans jugement, Réceptif
Désintégration en 4
Il devient triste et déconnecté de la réalité. Les pièges du 4 nous amène à fuir dans notre imagination pour échapper à nos obligations. Nous pouvons alors nous sentir coupable de nos manques et devenir encore plus autocritiques.
Jugeant, Inflexible, Contrôlant, Inquiétant, Argumentatif, Pointilleux, Intransigeant, Trop sérieux, Critique les autres, Têtu
Variantes du Type 1
Le Type 1 en amour
Cherche à mériter l’amour en étant parfait. Se fait du souci pour la réussite de ce qu’il entreprend. Veut atteindre les normes les plus élevées. Se fixe une ligne de conduite morale pour diriger sa vie. ‘Il faudrait’, ‘je dois’, ‘je devrais’ gouvernent ses pensées : Il faudrait que mes relations avec autrui soient irréprochables. Je me dois d’avoir des états de service impeccables. Au mieux, l’engagement d’être bon sert de guide pour l’auto perfection ne ment. En moins bonne santé, le type 1 se sent moralement supérieur en trouvant des défauts aux autres.
ORIENTATIONS
- Recherche la perfection. Évite les erreurs et les méfaits.
- Consciencieux. Caractère de haute moralité.
- Doit penser juste. Il faudrait, je dois, je devrais.
- Il fait ce qu’il doit. Intérieurement, il a une forte auto critique, une voix intérieure qui juge.
- S’impose un sur croît de travail pour tenter de bloquer des sentiments inacceptables à ses yeux.
- Des besoins insatisfaits le mettent de mauvaise humeur. Le refus de se laisser aller provoque chez lui du ressentiment.
- N’est pas conscient de sa forte colère intériorisée (souvent perceptible par les autres).
- Peut avoir peur de prendre une décision de crainte de se tromper.
- Cette orientation de l’attention assure une vie de droiture empreinte de moralité. Elle peut aussi mener à :une pensée à sens uni que : le bien ou le mal, noir ou blanc. Pas de nuances de gris.
- Un sens intuitif de la perfection possible en toutes choses.
Source : ‘L’Ennéagramme au travail et en amour’, d’Helen Palmer.
ASPIRATIONS SECRÈTES
Légèreté enfantine et ludique / Encouragement et paroles de réconfort / Forte volonté philanthropique intérieure partagée / Persistance et amélioration continue des relations / Faire confiance sans questions ni agendas cachés
Types 1 célèbres
St Augustin, Calvin, Margaret Thatcher, Jacques Delors, Jean-Paul II, Claude François, Commandant Cousteau, Hillary Clinton, Jodie Foster, Noam Chomsky, Confucius, Harrison Ford, Al Gore, Martin Luther, Nelson Mandela, Colin Powell, Yitzak Rabin, Meryl Streep,