Agir dans le monde
Les 3 triades Horneviennes s’appuient sur les travaux du psychiatre Kate Horney en nous renseignant sur la manière dont chaque Type aborde le monde et agit : son déplacement, sa position sociale, comment il obtient ce dont il a besoin et comment il gère les déceptions et la frustration.
L’un des principaux intérêts de la psychiatre Karen Horney était l’impact des problèmes culturels et sociaux en plus des conflits de l’enfance lors de l’évaluation de la constitution de la personnalité. Elle a finalement conçu une typologie de personnalités inspirée des pensées platoniciennes sur la volonté, l’émotion et la raison.
Elle décrit trois types de personnalités en réponse à un conflit intérieur : les solutions expansives, les solutions auto-effaçantes et la résignation. Trois triades ont été déterminées, selon qu’une personne est opposée aux autres et se déplace contre (affirmée ou assertive), se déplace vers les autres (conforme ou dépendante), ou se tient à l’écart et s’éloigne (retirée).
Triade Affirmée
Se déplacer contre les gens. Cette triade est considérée comme la position ‘contre mouvement’. Ces Types sont très concentrés sur le fait d’agir de manière à obtenir ce qu’ils désirent. Il y a une tentative de contrôler, de dominer et d’exploiter les autres, avec un fort besoin de l’emporter. Il agit sans égard pour les émotions (les leurs et celles des autres). L’orientation se fait vers l’extérieur, vers les projets et les résultats. Se dit aussi ‘Agressif’ ou ‘Assertif’. En terme freudien, la focalisation est dirigée sur le Moi.
Le Type 3 est affirmé dans la poursuite de ses objectifs et dans la compétition avec les autres.·
Le Type 7 est affirmé pour s’engager dans l’environnement et satisfaire ses appétits.
Le Type 8 est affirmé pour contrôler les autres et son environnement.
Les Types Affirmés ont tendance à préférer les centres instinctif et mental et à sur ou sous-utiliser leur centre émotionnel. Ce sont souvent des personnes sensibles qui, pour survivre ont érigé un grand mur émotionnel autour de leurs sentiments. La plupart des types affirmés ne sont pas conscients de ce qui se passe.
Triade Conforme
Aller vers les gens. L’accent est davantage mis sur la société et les personnes qui les entourent. Ils ‘bougent avec’ les autres avec un ajustement aux opinions et aux désirs de leur entourage, avec un fort besoin d’acceptation. Concentrés sur le ressenti de ce qui se passe autour d’eux et agissant en conséquence, ils sont donc très sensibles à ce que les autres pensent d’eux. On parle de conformité aux exigences du Surmoi.
Le Type 1 est conforme aux idéaux auxquels il aspire.
Le Type 2 est conforme au diktat du surmoi d’être toujours désintéressé et aimant.·
Le Type 6 est conforme au diktat du surmoi de faire ce que l’on attend de lui.
Les Types Conformes ont tendance à préférer les centres émotionnel ou instinctif et à sur ou sous-utiliser leur centre mental. Ils souffrent tous d’une trop grande activité cérébrale, ce qui rend difficile la connexion avec la sagesse plus profonde dont ils disposent.
Triade Retirée
S’éloigner des gens. Très imaginatifs, ils se concentrent sur la pensée et le sentiment, dans une attitude de retrait, de tentative de se détacher des autres, avec un fort besoin d’indépendance, d’intimité et d’auto-protection. Centrés sur l’intérieur, leur sentiment d’insécurité est masquée par leur apparente tranquillité, la distanciation, ou un sentiment de supériorité.
Le Type 4 se retire pour protéger ses sentiments et sa fragile image de soi.
Le Type 5 se retire loin de l’action, dans le monde de la pensée.
Le Type 9 se retire pour que les autres ne perturbent pas sa paix intérieure.
Les Types Retirés ont tendance à préférer les centres mental ou émotionnel et à sur ou sous-utiliser leur centre corporel. Il est facile pour eux d’ignorer les besoins de leur corps et ont du mal à prendre soin d’eux-mêmes et à éviter d’agir de manière significative dans le monde.