Le Type 4 en couple

Ce qui compte le plus : Il veut être profondément connecté avec son partenaire de manière authentique et romantique. Il aspire à une rencontre émotionnelle et spirituelle , se sentir aimé et compris, et ne jamais être abandonné.

Ce qu’il veut éviter : L’ abandon lui est très douloureux à vivre. Même s’il évite d’être laissé, il pense que ce n’est qu’une question de temps avant que son partenaire ne l »abandonne.

Contributions
Authentique
Créatif
Sensible
Compatissant
Perspicace
Intuitif
Raffiné
Sincère
Sentimental
Original
Expressif

Challenges
Excessif
De mauvaise humeur
Retiré
Apitoiement sur soi
Dépressif
Auto-absorbé
Mélancolique
Spectaculaire
Possessif
Excentrique
Pas pratique

Encouragez le 4 à s’amuser tout en restant profond

2.Schiele-etreinte
L’Étreinte, Egon Schiele, 1917

Type 4 et Type 1 en couple

Le 1 est souvent aux prises avec des émotions refoulées, donc le 4 peut apprendre au 1 à se connecter à ses sentiments au lieu d’être piégé dans une pensée binaire. Ces deux types peuvent former une relation assez complémentaire s’ils arrivent à gérer leur compulsion  en se soutenant pour avancer ensemble vers leurs idéaux.

Ce qui est similaire : 

  • Ils partagent une ligne de connexion.

En stress, le 1 se décourage et se sent déficient, tel le 4
En sécurité, le 4 peut exprimer un idéalisme critique et exiger la perfection ou l’exactitude, tel le 1

  • Ils expriment souvent l’idéalisme, l’intensité, la sensibilité, l’intégrité, l’authenticité, l’auto-reproche et le souci de s’améliorer. 

Ce qui est différent :

  • Le 1 est de nature assez conformiste alors que le 4 est souvent intéressé par ce qui en diffère. L’idéalisme du 1 concerne le comportement correct et le fait de bien faire, tandis que celui du 4 tourne autour des possibilités d’accomplissement ultime.
  • Le 1 est généralement sobre et supprime ses désirs personnels, tandis que le 4 éprouve de forts désirs, parfois au point de s’auto-absorber.

Difficultés :

  • Le 1 peut parfois voir le 4 comme étant égocentrique, trop susceptible, capricieux, effacé, trop pris par son monde intérieur et peu actif. 
  • Le 4 peut parfois voir le 1 comme étant trop critique, jugeur, renfermé sur lui-même et trop conformiste.
  • Le 4 a besoin d’échanges émotionnelles intenses tandis que le 1 a tendance à se contenir et contrôler ses émotions.
  • Le 1 peut parfois avoir du mal avec le besoin du 4 de se sentir ‘spécial’.

Gestion du changement : Les 1 peuvent avoir du mal à s’adapter à de nouvelles situations qui sont hors de leur contrôle. Ils seront probablement bouleversés par des changements inutiles et préconiseront probablement une solution différente. Le 4 a tendance à moins compter sur la routine, il n’en est pas autrement dans les nouvelles situations. 

Conseils de développement

Cette relation peut être très bénéfique pour les deux Types mais leur difficulté  peut être une insatisfaction partagée de la vie. Les 4 peuvent souffrir parce qu’il manque quelque chose tandis que les perfectionnistes ont tendance à voir tous les défauts de la vie. La relation peut être réanimée en se concentrant sur les aspects positifs du moment présent et en prenant plaisir à l’ici et maintenant. Le 4 peut aider le 1 à un peu plus se laisser aller, s’amuser, et explorer ses sentiments. Tandis que le 1 peut aider le 4 à être plus organisé et le motiver à plus agir pour concrétiser ses idées.

Pour le Type 1

  • Laissez de l’espace au 4 pour traiter ses émotions Acceptez les sentiments du 4, son humeur changeante et son style dramatique.
  • Soyez conscient que la critique active favorise les sentiments de honte du 4
  • Le 4 craint l’abandon et peut commencer à vous repousser si la relation devient sérieuse. Restez stable si cela arrive pour qu’il ne se sente pas délaissé.
  • Motivez le 4 en reconnaissant son identité unique.

Pour le Type 4

  • Evitez d’être trop émotif auprès du 1.
    Essayez de lui faire prendre conscience de ses critiques intempestives et ne le prenez pas personnellement.
  • Concentrez-vous sur ce qui est bon plutôt que ce qui manque à votre partenaire.
  • Encouragez le 1 en participant à une discussion intellectuelle.

          Type 4 et Type 2 en couple

          Ce qui est similaire :

          • Ils sont deux types émotionnels, en phase avec les sentiments. Sensibles, orientés vers la relation, et émotionnellement intenses, ils ont chacun une touche romantique et sont soucieux de leur image.

          Il partagent une ligne de connexion. 

          • En sécurité, le 2 devient plus intériorisé, auto-orienté, nostalgique et créatif, comme un 4
          • En sécurité le 4 devient plus agréable, orienté vers l’extérieur et concentré sur les autres et le don, comme un 2

          Ce qui est différent :

          • Le 2 se concentre activement sur les besoins et ‘se modifiant’ pour y répondre.
          • Le 4 est auto-référencé à lui-même, se concentrant sur sa singularité, son authenticité ou son sentiment de déficience ou de mélancolie.

          Difficultés :

          • Ils peuvent avoir du mal à exprimer leurs besoins dans la relation. 
          • Le 2 peut parfois voir le 4 comme étant trop déprimé, égocentrique, passif et égoïste.
          • Le 4 peut parfois voir le 2 comme étant trop intrusif, étouffant, manipulateur et collant. 
          • Le 4 peut être très déçu s’il interprète les flatteries du 2 comme étant une manipulation de manière à se sentir aimé, et trouver cela superficiel.

          Gestion du changement : Les 2 ont tendance à préférer la stabilité aux nouvelles situations et peuvent ne pas apprécier les changements inattendus. Les 4 ne sont généralement pas aussi affectés par le changement. Ils ne dépendent pas nécessairement de la routine externe ou de la cohérence, choisissant de se concentrer sur des facteurs internes. Les 4 peuvent aider 2 à voir la beauté du changement. 

          Conseils de développement

          Les 2 ont besoin de l’authenticité des 4 mais il devrait éviter de ne pas prendre trop au sérieux les problèmes de 4, tandis que le 4 devrait éviter de rejeter l’aide du 2 dans les situations difficiles. 

          Pour le Type 2

          • S’il y a une personne avec qui vous devez être vous-même, c’est bien le 4. Apprenez à exprimer vos sentiments authentiques plutôt que d’essayer de changer votre personnalité pour lui plaire. Cela créera vraiment une intimité plus profonde.
          • Prenez le temps d’être seul pour vous retrouver.
          • Motivez le 4 en reconnaissant son caractère unique.

          Pour le Type 4

          • Remarquez votre tendance à voir les défauts et à vous éloigner quand une relation commence à devenir sérieuse. Lorsque cela se produit, ramenez votre esprit à ce que vous appréciez dans le 2 : sa chaleur, son affection, sa gentillesse, sa générosité, etc.
          • Inspirez le en travaillant également pour l’aider en cas de besoin.

            Type 4 et Type 3 en couple

            Les attractions initiales montrent le 3 attiré par le drame intérieur du 4 en contrepartie de son propre désir de reconnaissance publique. Du côté du 4, la préoccupation d’un 3 pour les événements du monde peut être difficile. Les 3 semblent perpétuellement concentrés sur leur travail, même pendant les moments privés. Ce déplacement de l’attention peut être irritant pour celui qui recherche une connexion intime, mais lui-même crée un mécanisme de distanciation psychologique qui peut être attrayant pour l’autre. 

            La difficulté majeure du couple concernera les humeurs du 4 et les sentiments suspendus du 3. Le 4 surévalue la vie émotionnelle et le 3 la sous-évalue. C’est un thème récurrent dans cette relation. Il sera difficile pour le 4 de laisser l’image de l’intimité promise prendre une forme raisonnable. L’indisponibilité du 3 peut être magnétisante car le couple n’a jamais assez de temps ensemble pour rendre la relation ordinaire. Privé d’intimité, les 4 se retrouve souvent dans le drame, les récriminations ou la dépression profonde, ce qui est exactement le genre de demande émotionnelle que le 3 détestent. 

            Ce qui est similaire :

            • Ils sont du centre émotionnel, et une aile l’un de l’autre.
            • Ils partagent un souci d’approbation et de reconnaissance et ressentent le besoin de maintenir leur image.
            • Ils sont souvent intenses, compétitifs et ont une orientation créative et inventive.

            Ce qui est différent :

            • Le 3 maintient une orientation vers un objectif, en allant de l’avant ce qui l’ oblige à suspendre ses sentiments et à se modifier.
            • Le 4 a du mal à maintenir une orientation vers un objectif en raison de sentiments profonds et fluctuants provoqués par sa préoccupation des relations.

            Difficultés :

            • Le 4 est très sensible, lunatique, a besoin de proximité, et peut très mal vivre la négligence que le 3 peut avoir sur sa relation en se concentrant sur ses objectifs professionnels. 
            • Le 4 peut avoir le sentiment que le 3 prête trop attention à son image et sa carrière, fuit ses sentiments, et est trop superficiel. 
            • Le 3 peut ressentir le 4 comme étant trop lunatique, en manque d’attention, passif, improductif et inefficace.

            Gestion du changement : 

            • De nombreux 3 s’adapteront bien au changement, car ils ont tendance à être optimistes et adaptables.
            • Le 4 n’est généralement pas concerné par la routine, ce qui signifie qu’il n’a pas tendance à être très affecté par le changement. 

            Conseils de développement

            Le 3 devrait permettre au 4 de passer du temps seul, tandis que le 4 devrait éviter d’être trop critique à l’égard du 3. Il faut pouvoir se soutenir mutuellement dans sa vie professionnelle sans finir par mener une vie séparée et bien remplie. À un moment donné, il peut être nécessaire pour eux de se tourner vers l’intérieur et de s’approfondir émotionnellement, surtout après s’être lassés de la vie extérieure.

            Le 3 veut réussir aux yeux de son partenaire, et le mécontentement du 4 peut impacter son estime de soi. Plutôt que de riposter en banalisant l’esprit de désir du 4 ou en se sentant sous-estimé pour tout ce qu’il fait, le 3 peut apprendre à ressentir toute la gamme des émotions qu’illustre le 4, pour rendre cette relation épanouissante, plus que simplement réussie.

            Pour le Type 3

            • Le 4 a besoin d’intimité et une connexion profonde, alors ne l’ignorez pas lorsque vous êtes occupé.
            • En passant du temps de qualité avec le 4, en restant authentique et en vous connectant profondément, il fera tout pour vous aider à réussir.
            • Motivez le 4 en reconnaissant et en appréciant sa personnalité unique.

            Pour le Type 4

            • Sachez que le 3 sent que son estime de soi vient de ses réalisations. Si vous pouvez aider le 3 à réussir plutôt que de réclamer plus d’attention lorsqu’il est occupé, vous allez nourrir une relation plus heureuse.
            • Encouragez le 3 en soutenant ses efforts pour atteindre ses objectifs idéalistes.

              2 Types 4 en couple

              Les 4 sont un cadeau les uns pour les autres, et pourtant il existe des problèmes potentiels. La peur de l’abandon peut être très difficile à gérer, mais elle peut aussi être une expérience partagée que chacun apprécie chez l’autre.

              Cette combinaison partage son attirance pour l’intensité qui peut être évoquée par la beauté du monde, par la tendresse et par l’expérience des profondeurs de l’émotion. Une bonne relation englobe tous ces aspects pour ce couple. Ils peuvent également élever la recherche d’une relation épanouissante à des normes incroyablement élevées. Une vraie relation peut devenir comme une réalisation artistique pour cette association. Leurs besoins romantiques peuvent être hautement idéalisés tandis qu’une relation intime ne peut pas être éternellement dans le bonheur.

              Les reproches peuvent se multiplier dans la relation où ils finissent par se critiquer pour ce qu’ils pensent manquer ou parce que l’autre ne répond pas à leurs attentes. Sur le plan élevé, ce couple peut garder l’étincelle vivante toute une vie. C’est triste qu’il n’y ait pas plus de ces Types 4 en relation, ce qui nous donne à tous l’opportunité de voir comment la romance peut vivre dans une relation à long terme.

              Aussi, le Type 4 peut également être plus ouvert avec ses bons amis qu’avec son partenaire original, car il croit souvent que révéler un défaut à l’autre significatif peut entraîner un abandon.

              Type 4 et Type 5 en couple

              Ils sont opposés à bien des égards même s’ils peuvent se comprendre mutuellement en raison de leur introspection et de leur intérêt pour la complexité émotionnelle et intellectuelle. Si le 5 développe son aile 4 et inversement, ils découvriront que la connexion de la tête et du cœur est un véritable atout dans les relations. Le 4 émotionnellement expressif peut compter sur le 5 simple et stable pour dire ce qu’il ressent. La nature logique du 5 peut servir d’ancrage au 4, qui peut se sentir perdu. Le 4 admire que le 5 n’ait pas peur d’explorer les profondeurs des émotions. Ensemble, ils peuvent avoir une connexion intense et stimulante. 

              Ce qui est similaire :

              • Le 4 et 5 sont une aile l’un de l’autre. Selon cette influence, certains 4 apparaîtront plus détachés et certains 5 plus en contact avec leurs sentiments.
              • Ils peuvent être analytiques, introspectifs, sensibles et timides, mais semblent supérieurs.

              Ce qui est différent :

              • Le 4 est le plus émotif. Il attend souvent  plus des autres et a du mal à garder des limites personnelles.
              • Le 5 est le plus détaché. Il attend le moins des autres, est très autonome, avec des limites personnelles plus claires.

              Difficultés :

              • Le 4 peut avoir beaucoup de mal avec le détachement émotionnel du 5 car il a besoin de se sentir profondément connecté avec son partenaire. 
              • Le 4 peut ressentir le 5 comme étant trop détaché, indisponible, indifférent et froid. 
              • Le 5 peut trouver le 4 comme étant trop émotif, en manque d’attention, déprimé, dramatique et difficile à satisfaire.

              Gestion du changement :

              Les 4 et 5 ne sont généralement pas concernés par la routine et n’ont pas tendance à être très affectés par le changement. Le 4 est axé sur des facteurs internes, tandis que le 5 a tendance à être touché si une nouvelle situation perturbe ou réduit son temps personnel. 

              Conseils de développement

              Le 4 a besoin d’intimité, le 5 d’espace. Cela devra être résolu dans le cadre de l’amitié et d’autres relations significatives. Les deux se débrouillent bien avec des échanges honnêtes. Le 4 devrait donner au 5 beaucoup de temps pour être seul, tandis que le 5 devrait éviter de minimiser les émotions de 4.

              Pour le Type 4

              • Le 5 ne partage pas votre besoin de lien émotionnel profond et de contact prolongé. Respectez ses limites et le degré d’intimité avec lequel il se sent à l’aise.
              • Paradoxalement, quand le 5 se rend compte que vous n’avez pas besoin de lui, il sera plus disponible émotionnellement.
              • Encouragez le 5 en appréciant sa sagesse et sa rationalité.

              Pour le Type 5

              • Essayez de ne pas réagir aux sautes d’humeur et à la volatilité émotionnelle du 4. 
              • Travailler à maintenir le contact malgré l’anxiété de se sentir dépassé. Si vous avez besoin de temps seul, assurez-vous de lui faire savoir que vous ne le rejetez pas.
              • Essayez de sympathiser avec le 4 plutôt que de l’analyser ou de le juger irrationnel.
              • Motivez le 4 en reconnaissant son caractère unique et en encourageant la sublimation. 

              Type 4 et Type 6 en couple

              Ce qui est similaire :

              • Ils ont tendance à être en opposition à l’autorité, à remettre en question et à magnifier les situations, à faire preuve d’imprudence, à enfreindre les règles, à défier les dangers et à avoir des périodes de doute de soi.

              Ce qui est différent :

              • Le 4 est attiré par les sentiments et les désirs, devient expansif et veut être affectés émotionnellement.
              • Le 6 fidèle ne veut pas se laisser piéger par des sentiments ou des désirs.
              • Le 4 recherche ce qui manque qui pourrait être satisfaisant
              • Le 6 recherche ce qui pourrait mal tourner afin de pouvoir l’éviter ou le contester.

              Difficultés :

              • Ils sont anxieux, et peuvent éprouver des difficultés à se rassurer s’ils se retrouvent dans une instabilité émotionnelle au même moment. 
              • Le 6 peut parfois voir le 4 comme étant trop imprévisible, dramatique, en manque d’attention, égocentrique et difficile à satisfaire.
              • Le 4 peut voir le 6 comme étant trop méfiant, cynique, accusateur, pessimiste, sceptique et trop préoccupé par la sécurité. 
              • Le 4 aspire au changement et à l’aventure, tandis que le 6 peut avoir du mal à sortir de ses habitudes.

              Gestion du changement :

              • Le 4 n’a pas tendance à être très affecté par le changement, généralement plus préoccupé par son état interne.
              • Le 6 peut être perturbé par le changement, car il recherche la sécurité et la cohérence dans sa vie. Il peut s’adapter après avoir développé une meilleure compréhension de la situation et pris le temps de recadrer son état d’esprit. Il est susceptible de faire confiance au 4 qui est rassurant et fiable. 

              Conseils de développement

              Le 4 doit éviter d’être trop négatif et incohérent ou imprévisible, tandis que le 6 doit éviter de forcer le 4 à être plus pratique et à honorer ses engagements.

              Pour le Type 4

              • Vous oscillez entre aimer et vouloir rejeter le 6 à cause de votre propre instabilité émotionnelle. Si vous rompez avec lui, vous pouvez idéaliser la relation par la suite en souhaitant le retrouver
              • Le 6 se méfiera de vous et ne voudra pas s’unir si vous n’avez pas un minimum d’engagement dans la relation
              • Encouragez le 4 en passant du bon temps avec lui.

              Pour le Type 6

              • Vous avez un schéma alternatif de croyance et de méfiance envers le 4 à cause de votre peur intérieure.
              • Tester la loyauté du 4 peut créer une prophétie auto-réalisatrice : votre peur et votre réactivité peuvent provoquer ce que vous essayez d’éviter, une rupture.
              • Motivez le 4 en lui laissant un espace de réflexion.

              Type 4 et Type 7 en couple

              Ce qui est similaire :

              • Ils sont à la fois intenses et idéalistes. Ils veulent que la vie soit aventureuse et très stimulante, et l’abordent en portant leur attention sur ce qu’ils veulent, pensent et ressentent.

              Ce qui est différent :

              • Le 4 a tendance à éprouver des sentiments mélancoliques et profonds et à accepter la douleur comme faisant partie de la vie.
              • Le 7 est le Type le plus optimiste,  à la recherche de plaisirs, évitant la douleur et les sentiments négatifs autant que possible.

              Difficultés :

              • Le 4 peut parfois voir le 7 comme étant trop offensant, superficiel, opportuniste, impatient, impulsif, insensible, intolérant des émotions négatives, et indifférent à la résolution des problèmes relationnels difficiles.  
              • Le 4 peut aussi s’épuiser en essayant de suivre le rythme de vie très énergique du 7. 
              • Le 7 peut avoir tendance à fuir la connexion émotionnelle dès qu’elle devient intense, ce qui peut beaucoup attrister le 4
              • Le 7 peut aussi voir le 4 comme étant trop émotif, lunatique, en manque d’attention, négatif, hypersensible et excessif avec ses sentiments.

              Gestion du changement :

              • Le 4 n’a pas tendance à être très personnellement affecté par le changement, généralement plus préoccupé par son état interne.
              • Le 7 a tendance à bien traiter le changement, généralement intrigué par de nouvelles expériences avec le talent de voir le bon côté de la plupart des situations. 

              Conseils de développement

              Le 4 devrait éviter d’être trop négatif ou pessimiste avec le 7, tandis que le 7 devrait éviter de pousser le 4 à être heureux ou trop optimiste. 

              Pour le Type 4

              • Le 7 a de nombreuses qualités que vous convoitez : optimisme, sociabilité, confiance en soi, ouverture, une vision positive de la vie. 
              • Appréciez sa légèreté mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous suive dans votre profondeur d’intimité ou d’être aussi introspectif et sensibleque vous
              • Encouragez le 7 en partageant ses expériences.

              Pour le Type 7

              • Le 4 a de nombreuses qualités que vous pouvez apprendre : profondeur, conscience de soi, introspection, compassion pour la souffrance et la douleur, expression authentique des sentiments et des émotions, etc.
              • Ne vous attendez pas à ce que le 4 soit optimiste et aventureux.
              • Motivez le 4 en l’engageant dans des discussions profondes et  philosophiques.

              Type 4 et Type 8 en couple

              Le 8 a du mal à être présent aux changements d’humeur du 4. Mais une fois qu’il apprendra à tenir compte de cela, il découvrira peut-être qu’ils ont en fait beaucoup en commun : ce sont les Types les plus intenses et les plus passionnés, et ils s’engagent tous deux à être honnêtes, quel qu’en soit le prix.

              Ce qui est similaire :

              • Ils montrent tous deux de l’intensité, de la profondeur et une franchise dans leurs expressions.
              • Ils ont beaucoup d’énergie ou d’émotion, un désir d’authenticité et des tendances à l’insouciance, à l’impulsivité, et à l’opposition.

              Ce qui est différent :

              • Le 4 plonge profondément dans ses sentiments, tombant souvent dans l’inaction et perdant sa direction.
              • Le 8 surmonte ses sentiments et soutient l’action avec une énergie considérable.

              Difficultés :

              • Les sautes d’humeur du 4 peuvent irriter le 8. Ils peuvent se provoquer l’un et l’autre juste pour faire des vagues dans la relation. 
              • Le 4 peut voir le 8 comme étant trop insensible, dominant, exigeant et agressif. 
              • Le 8 peut voir le 4 comme étant trop égocentrique, déprimé, dramatique, inactif, et instable.

              Gestion du changement :

              • Le 4 n’a pas tendance à être très personnellement affects par le changement, car il est généralement plus préoccupé par son état interne.
              • Le 8 peut bien traiter le changement, s’il n’affecte pas négativement sa liberté personnelle. 

              Conseils de développement

              Le 4 devrait éviter d’être trop émotif avec le 8, tandis que le 8 devrait lui donner beaucoup d’espace pour réfléchir en privé.

              Pour le Type 4

              • Le 8 doit savoir que vous êtes digne de confiance et honnête avant de baisser sa garde. Si vous pouvez faire preuve de loyauté et de stabilité pratique ainsi que d’émotions stables, le 8 se sentira en sécurité pour relâcher son besoin de contrôle et partagera ses émotions.
              • Inspirez le 8 en l’engageant dans des débats ou discussions.

              Pour le Type 8

              • Le 4 n’aime pas être contrôlé. Plus vous essaierais de le faire,  plus il se rebellera, créera des conflits et vous donnera l’impression qu’on ne peut lui faire confiance.
              • Apprenez à accepter l’émotivité du 4 sans la juger.
              • Laissez votre tendresse faire surface et soyez moins dans la recherche de débats ou combats.
              • Motivez le 4 en l’encourageant à poursuivre des efforts créatifs.

              Type 4 et Type 9 en couple

              Dans cette relation, le 4 apporte passion et intensité au doux 9. Il est naturellement sans jugement et accueillant à toutes les émotions, ce qui aide le 4 à se sentir en sécurité.

              Ce qui est similaire :

              • Ils sont orientés vers la relation, attentionnés et empathiques. Les deux peuvent se perdre ou être absorbés par leur situation, se sentir déficients, se déprécier et perdre leur élan pour l’action.

              Ce qui est différent :

              • Le 4 est egocentré, attaché à être spécial ou singulier, et ira à des extrêmes ou à des profondeurs d’émotions pour ressentir sa vitalité.
              • Le 9 s’oriente vers les autres, se mélange, évite les conflits et aime garder une vie stable pour se sentir à l’aise.

              Difficultés :

              • Le 4 prête très attention à ce qu’il lui manque. Il peut commencer à devenir plus exigeant et critique à l’égard du 9 avec le temps. 
              • Le 9 donne une acceptation inconditionnelle, et la souhaite en retour. Le 4 veut de l’excitation et de l’intensitê, tandis que le 9 veut du confort et de la tranquillité. Cela cause un problème conflictuel. 
              • Le 9 peut voir le 4 comme étant parfois trop exigeant, égocentrique, critique, dramatique et émotionnellement instable
              • Le 4 peut voir le 9 comme trop désorganisé, paresseux, irresponsable, inefficace, ennuyeux et obstiné.

              Gestion du changement :

              • Le 4 est peu affecté par le changement,  plus préoccupé à traiter son état interne.
              • Le 9 a tendance à être adaptable de l’extérieur, mais peut ressentir de l’inconfort avec le changement, surtout s’il perturbe sa paix avec les autres ou nuit à son espace privé. 

              Conseils de développement

              Dans une relation à long terme avec un 4, le manque d’intensité d’un 9 peut devenir un problème. La bonne nouvelle pour le 4 est que le 9 ne part pas. C’est très réconfortant pour lui, qui craint souvent l’abandon. Mais il y a quelques problèmes : ni l’un ni l’autre n’est doué pour assumer la responsabilité de ses choix et de son comportement personnel, tous deux ont des attentes tacites et tous deux évitent de le faire. Cela peut être une relation délicate. Le 4 devrait éviter de critiquer le 9, tandis que le 9 devrait plus s’affirmer et soutenir le 4.

              Pour le Type 4

              • Aidez le 9 à se sentir important et spécial pour vous. Il déteste être ignoré et vous pouvez avoir la mauvaise habitude de le repousser lorsque vous êtes contrarié.
              • Le 9 déteste être critiqué et jugé autant que vous, alors apprenez à l’accepter sans essayer de le changer. 

              Pour le Type 9

              • Le 4 peut être difficile à comprendre avec leur besoin, le dédain pour les relations ordinaires, le désir de plus, etc. Apprenez à accepter les fluctuations émotionnelles et les sautes d’humeur comme faisant partie de son style
              • Encouragez le 4 en lui permettant de partager plus ouvertement ses idées..
              • Motivez le 4 en créant un environnement sûr et accueillant dans lequel il peut s’exprimer.
              error: