Le Médiateur
Le Pacificateur / le Négociateur
VISION DU MONDE
Le monde est un endroit où je ne peux pas m’affirmer
Les Types 9 pensent que le monde les considère comme sans importance. Ils essaient d’acquérir une idée de l’appartenance. Ils se mélangent à tout le monde, se concentrent sur les opinions ou les désirs des autres à l’exclusion des leurs.
MOTIVATIONS
Etre en paix et créer de l’harmonie en évitant les conflits et les tensions,
préserver les choses telles qu’elles sont,résister à tout ce qui dérangerait sa paix intérieure
MESSAGE PERDU
Ta présence compte
Centre Instinctif
Directions Intérieure
et extérieure
Social Positif
Position Retirée
Attachement
Un aperçu du Médiateur
Facile à satisfaire, il a la tendance à être en accord avec les gens pour éviter les conflits. Il peut donc voir facilement les différents points de vue et jouer un rôle précieux de médiation. Avec passivité, Il a l’impression de devoir prendre ce que la vie lui apporte parce qu’il n’a de toute façon aucun impact. Il lui est très difficile de se concentrer sur les problèmes négatifs ou dérangeants avec une tendance à les éviter. Cependant, il n’a généralement pas le sentiment de vraiment s’habiter, un fort sentiment de sa propre identité. Être un moi séparé, un individu qui doit s’affirmer contre les autres, est terrifiant pour lui. . Il peut être déroutant pour lui de se Typer en se retrouvant dans tous les Types.
Les Types 9 au meilleur sont gentils, doux, rassurants, encourageants, loyaux et sans jugement.
Les Types 9 au pire sont têtus, passifs-agressifs, non assertifs, trop accommodants et défensifs.
Forces du Type 9
Soins. Ferme. Acceptant. Réceptif. Soutenant. Empathique. Harmonieux. À l’écoute des autres. Excellent médiateur, Attentionné. Adaptatif. Stable. Réceptif. Sans jugement.
Faiblesses du Type 9
Inertie psychologique. Sur-adaptation. Démission. Générosité. Banalité. Habitude
Il aime : Confort, simplicité, de paix, d’harmonie et être apprécié, la nature, une certaine routine, des emplois du temps stables, les compromis, écouter et encourager les autres, prendre le temps de vivre, se retirer dans des activités répétitives.
Il n’aime pas : Devoir prendre position, avoir à se bagarrer, dire non, sentir votre impatience, les complications et les jugements, Être ignoré et exclu par les autres, l’expression de la colère et des conflits, refuser, le changement.
‘Je suis bien, calme et facile à vivre'
Fier de sa capacité à être en paix et à créer l’harmonie, de l’apaisement qu’il apporte.
Compétence de Type 9
Gestion habile du conflit en l’évitant, en arrangeant les choses, en réconciliant les contraires et en harmonisant la dissonance.
Besoin de stabilité, d’harmonie et de flux sans effort. Le besoin de tranquillité d’esprit, d’ancrage et de stabilité au milieu des nombreux changements et pertes dans la vie, ainsi qu’un sentiment de connexion avec l’univers dans son ensemble le conduit à donner aux gens l’espace et la liberté dont ils ont besoin pour s’épanouir et résoudre les conflits et les tensions, tout en détoxifiant l’environnement de diverses manières.
Compétence : Il est passé maître dans l’art de la négociation, du compromis, de la résolution et de l’évitement du conflit. Il sait créer l’harmonie, réconcilier des avis opposés, rester au centre et s’allier les deux côtés. Il invite à laisser les choses se faire et de ne pas s’inquiéter. Il est le plus stable des Types.
Nest, Nils Udo, 2005, Caroline du Sud.
Sa face cachée
PERTE, SÉPARATION, CONFLIT. Tente de l’empêcher en restant pacifique, en évitant les conflits, en s’adaptant potentiellement aux préférences des autres, plutôt qu’en exprimant les siens.
PARESSE, INDOLENCE. C’est une paresse de l’esprit, un oubli de soi qui conduit à ne pas regarder à l’intérieur. Cette inertie, recherchant et maintenant le confort, s’oppose au conflit et à la perturbation. Se perdre dans des routines ou activités permet de rester sans attente ni objectifs. Il s’agit plutôt d’un désir de ne pas être affecté par la vie. C’est une réticence à surgir avec la plénitude de sa vitalité pour s’engager pleinement dans la vie.
OUBLI DE SOI. Résulte de la négation ou de l’oubli de son propre ordre du jour afin de suivre l’agenda des autres.
Suradaptation : Il oublie ses propres besoins et s’adapte à ceux des autres, pour avoir un calme complet, une vie d’harmonie et sans conflits où chaque jour est le même que le précédent.
NARCOTISATION. Consiste à utiliser de la nourriture, de la boisson, des distractions ou plus simplement des manières répétitives de pensée et de faire, pour s’oublier soi-même.
Dissociation. Large éventail d’expériences allant d’un léger détachement de l’environnement immédiat à un détachement plus grave de l’expérience physique et émotionnelle. Il s’agit généralement de perturbations dans certains aspects de la conscience, de l’identité, de la mémoire, des actions physiques et / ou de l’environnement.
Déni. Sorte de détournement vigoureux de l’attention et des sentiments basé sur l’obstination et le contrôle. La confrontation avec un problème personnel ou avec la réalité est évitée en niant l’existence du problème ou de la réalité.
PAIX, HARMONIE, ACCEPTATION. Veut maintenir sa stabilité intérieure et sa tranquillité d’esprit et valoriser la paix en faisant du monde un endroit plus harmonieux.
RECHERCHE. Se trouver pour se perdre. Ne prenant pas position, qu’il doute et croit en même temps, il est souvent un chercheur de vérité qui n’arrive jamais à son but. Encore là, il est plus confortable dans la recherche que dans le choc éventuel d’une conclusion.
ACTION JUSTE, ENGAGEMENT : Grâce à l’engagement, il existe un univers sous-jacent dans le monde basée sur un respect inconditionnel et une appréciation mutuelle.
AMOUR DE SOI : Permettre de vivre et de poursuivre ses objectifs et ses désirs. La paresse ou l’inertie qui dépend des autres pour la direction mène à une vie qui n’est pas pleinement vécue pour soi.
L’attention du Type 9 est dirigé vers l’intérieur et l’extérieur.
Il est à la fois en quête d’une paix intérieure, déplaçant tout parasitage ou conflit (émotion, idée, comportement) qui troublerait sa stabilité (agression passive), et une recherche de confort ‘physique’ pour la satisfaction de ses besoins dans le monde externe, que cela soit dans son cadre de vie ou dans ses relations en s’alignant sur les désirs des autres pour garder l’harmonie, l’amenant à un manque d’intérêt pour la vie.
Mais il peut être paralysé dans son action et ne plus être en mesure de prendre une décision ou de défendre son point de vue quand il est face à une situation conflictuelle.
Facteurs de Stress
- devoir prendre position ou faire face à un conflit
- être poussé à l’action
- avoir à dire non à une réclamation faite sur lui-même
- l’arrogance, le manque de considération
- ceux qui n’écoutent pas les autres.
- les plaintes chroniques
Distortions
Motif sous-jacent : paix, stabilité.
Vise : acceptation, harmonie.
- Suivre le mouvement entraîne une déconnexion.
- Effacer mes opinions et mes besoins crée l’harmonie.
- Je ne suis pas si important, ce que je fais ne fait pas
une grande différence. - Je dois aimer, accepter et comprendre les autres.
- Les conflits sont destructeurs et doivent être évités.
- Les souhaits des autres sont plus importants que les miens.
Paradoxe de Type 9
Se négliger à la recherche du confort produit de l’inconfort
Niveaux de Santé
Le Guide auto-possédé (N1)
Désir et stratégie. Abandonne la paix obligée et l’attachement à l’image de soi, de même que la croyance que sa participation au monde est sans importance.
Comportement. Indépendant, dynamique, conscient de soi, exubérant, serein. Possède une stabilité intérieure / tranquillité d’esprit. Entièrement autonome, en union avec lui-même et l’univers.
Le Joueur de rôle accommodant (N.4)
Désir et stratégie. Désir d’éviter les conflits (en acquiesçant aux autres: «Inner Sanctum»). Prouve l’image de soi à travers son rôle social d’une personne spéciale, modestement camouflé en arrière-plan afin de ne gêner personne.
Comportement. Tendance à se replier sur leur imagination pour accroître et intensifier leur sentiment de paix et d’harmonie (en évitant les conflits et l’affirmation de soi).
Agréable, effacé, je m’en fiche, tout ce que vous voulez me convient
Refuser le paillasson (N.7)
Désir et stratégie. Désir de défendre l’illusion que tout va bien.
Viole son image de personne médiatrice en négligeant les autres.
Comportement. Se laisse exploiter. Il résiste à la réalité ou à tout type de changement. Incapable de prendre des mesures, il néglige ses responsabilités.
Sous Types du 9
Associer notre instinct dominant (SP, SX ou SO) au Type va apporter une couleur à la personnalité, celle du sous-Type.
Auto-conservation SP : Appétit
Il excelle dans la création de l’infrastructure pratique et des rythmes quotidiens qui soutiennent la vie instinctive. Mais il y a une tendance à s’endormir pour ses besoins personnels ou à se narcotiser avec de la nourriture et d’autres types de consommation matérielle. (Ils sont souvent des collectionneurs.) Une vie d’abondance matérielle et de confort peut empêcher les efforts de croissance personnelle ou spirituelle.
Social SO : Participation
S’harmonisant bien avec le style et l’agenda de ses amis et des différents groupes sociaux, il peut faire preuve d’un grand leadership et d’une contribution désintéressée pour le bien commun en bonne santé mais a tendance à s’endormir sur les priorités personnelles en un rôle social confortable ou par des activités non épanouissantes.
Intime ou sexuel SX : Union
Désir ardent de fusionner, soit avec un partenaire, la nature ou l’esprit. Il peut parfois être aveugle ou insouciant, mais peut également être l’accès à un état transcendant. Au quotidien, cela peut devenir problématique de garder des limites personnelles et de se concentrer, car il est si facile d’être tiré en dehors de soi.
Les Ailes 8 et 1
Chaque chiffre de part et d’autre d’un Type est appelé ‘aile’, abrégée “w”. Les deux ailes du Type, dont une généralement dominante, vont venir influencer notre personnalité au cours de notre existence.
Quête de paix et de pouvoir
L'ARBITRE
Vagabond indépendant mais calme en mission pour découvrir ce qui fait du monde un endroit plus aimable et accueillant. Plus aventureux, confiant et sociable, il peut aussi être plus têtu et froid, volontaire, lubrique, constant, agressif, compétitif, dur. Il oscille souvent entre confrontation et conciliation et peut être un ‘leader’ très efficace, même s’il a tendance à perdre contact avec lui-même et à se gonfler pour se sentir plus puissant. Il veut paraître insaisissable et se voit pragmatique, clair, recueilli, drôle, calme et harmonieux.
Quête de paix et de justesse
LE RÊVEUR
Économiste rassemblé et pragmatique qui valorise la coopération et la justice, ainsi que le sentiment d’être connecté aux autres dans leur communauté. Plus idéaliste, réservé et conciliant, mais peut aussi être plus critique vis-à-vis de lui et plus timide. Modeste, composé, auto-contrôlé, ordonné, fondé sur des principes, obsessionnel compulsif et auto-justifiés. Il est généralement hautement fondé sur des principes et assidu. Il désire être naturel et se voit digne, confortable, aimant, distant, fort et gentil.
Distinctions entre ailes
Les 9w1 ont tendance à être plus ouverts, orientés vers la société, plus susceptibles de privilégier le bien-être des autres que les 9w8. Ils sont beaucoup plus doux et ont tendance à être de bons joueurs d’équipe. Les 9w1 sont plus susceptibles de réprimer leur colère que les 9w8 et peuvent essayer de la nier ou de la canaliser vers d’autres choses au lieu de l’affronter de front. Ils ont du mal à exprimer leurs besoins et leurs désirs personnels, donc le ressentiment peut s’accumuler jusqu’à ce qu’il explose.
Les 9w8 veulent s’étendre au monde extérieur tout en se protégeant du mal et ont tendance à vouloir faire leur propre chose en réagissant de manière agressive si cela est menacé. Les 9w8 peuvent également être incroyablement protecteurs envers leurs amis, leur composant 9 leur permet de «fusionner» avec les autres et le 8 de prendre une attaque contre eux comme une attaque personnelle.
Connexions aux 3 et 6
Il y a intégration dans un état interne équilibré et apaisé, quand on se détache de la compulsion. Il y a désintégration dans un état interne stressé, sous contrainte,
quand on dépend de la compulsion.
Intégration en 3
Il devient énergique. Les forces du 3 l’aide à découvrir les ressources qui lui sont propres, à prendre en main les choses, à agir. En agissant, il existe et découvre qu’il peut être en lien avec les autres sans se perdre dans ce lien.
Éthique, Idéaliste, Productif, Fiable, Juste, Honnête, Auto discipliné, Consciencieux, Utile, Objectif, Soins, Responsable, Compatissant, Spirituel, Pratique, Honnête, Rigoureux, Ponctuel, Diplomate, Soutenant
Désintégration en 6
Il devient anxieux, soucieux. Les pièges du 6 se traduit par l’accentuation de la peur de perte du lien. Le stress lié aux questions de stabilité augmente, le doute et le pessimisme pointent leur nez, et l’extrême réactivité aux demandes du monde extérieur fait qu’il est soit passif, soit agressif, ce qui tranche avec son habituelle égalité d’humeur.
Apathique, Têtu, Passif/Agressif, Sans assurance, Oublieux, Obsessionnel, Trop accommodant, Indécis, Distancié, Fuit le conflit
Le Type 9 en amour
S’identifie à ceux qu’il aime, sans restriction. Il adopte leurs points de vue. S’obstine plutôt que de se mettre en colère. S’abstient de prendre position. ‘Je ne dis pas non, mais je ne suis pas sûr d’être d’accord avec vous’. Le 9 peut approuver les différents points de vue dans une même discussion, même si le leur est contrarié. ‘ Chez lui, ‘Oui’ signifie ‘votre opinion me fait réfléchir’. ‘Peut-être’ pourrait signifier « Non ». Au mieux, l’habitude de s’identifier aux autres peut lui faire apporter une aide véritable. En moins bonne santé, le fait d’approuver plusieurs points de vue différents lui évite d’en adopter un en particulier.
ORIENTATIONS
- Les besoins secondaires se substituent aux priorités.
- Se conforte dans des plaisirs non essentiels. Évite les conflits.
- Ses décisions personnel les sont ambivalentes. « Suis-je d’accord ou non ? ».
- Considère tous les aspects d’un problème. Ses décisions sont faciles à prendre quand elles n’ont pas une implication personnelle directe comme, par exemple, des opinions politiques
- Remet à plus tard tout changement en présetant des solutions connues. Agit par habitude. Suit un rituel. Il y a tout le temps voulu. Cela peut attendre à demain.
ASPIRATIONS SECRÈTES
Chaleur physique et émotionnelle continue / Patience et confort pendant les périodes de troubles émotionnels / Recommandations de loisirs et d’activités / Assurance de soi et générosité / Être entendu, vu et reconnu
Types 9 célèbres
Barack Obama, Grace de Monaco, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, François Hollande, Ronald Reagan, Sophia Loren, Abraham Lincoln, la reine Elizabeth II, Walt Disney, Dalai Lama, Placido Domingo, Carl Jung, Grace Kelly,