Le Loyal Sceptique
Le Loyaliste / le Dévoué / Le Gardien
VISION DU MONDE
Le monde est un endroit menaçant
Les Types 6 perçoivent le monde comme un endroit dangereux et imprévisible. Pour gagner en sécurité et en certitude, ils tentent d’atténuer leur peur en étant vigilants et toujours en questionnement. Les apparences sont trompeuses et les Type 6 tentent de découvrir la vérité cachée.
MOTIVATIONS
Trouver la sécurité en étant vigilant et responsable, se sentir soutenu par les autres, avoir de la certitude et du réconfort pour lutter contre son anxiété
MESSAGE PERDU
Tu es en sécurité
Centre Mental
Directions Intérieure
et extérieure
Réactif
Conforme
Attachement
Un aperçu du Loyal Sceptique
Le Type 6 peut être à la fois fort et faible, craintif et courageux, confiant et méfiant, défenseur et provocateur, agressif et passif, penseur et faiseur, personnes de groupe et solistes, croyant et sceptique, comme s’il s’était construit sur la dualité. Il aime se dire réaliste quand les autres le perçoivent pessimiste. Il dépend fortement des autres, des structures et du soutien extérieur, à cause d’un sentiment d’insécurité constant qu’il tente constamment de camoufler et d’apaiser. Il est donc le plus fidèle à ses amis et à ses croyances qu’il défendra avec force, plus que pour lui-même. Il a une forte orientation intérieure, mais se remet en question et ne se fie pas à ses propres pensées et jugements. Il peut trop réfléchir aux problèmes et trop s’inquiéter des potentiels dangers. Cela entraîne des difficultés à prendre des décisions. Cependant, lorsqu’il apprend à faire face à ses angoisses et accepte les changements du monde, il peut devenir serein et courageux en toutes circonstances.
Les Types 6 au meilleur sont chaleureux, ludiques, ouverts, loyaux, solidaires, spirituels, honnêtes, justes et fiables.
Les Types 6 au pire sont suspects, contrôlants, inflexibles et sarcastiques. Ils se retirent ou vont à l’agression lorsqu’ils sont menacés.
Forces du Type 6
Chaleureux. Spirituel. Fidèle. Intuitif. Réfléchi. Sensible. Protecteur. Digne de confiance. Responsable. Perspicace. Loyale. Pleine d’esprit. Courageux et stratégique.
Faiblesses du Type 6
Peur, lâcheté, anxiété. Hyper-intentionalité. Rigidité. Pugnacité. Orientation à l’autorité, aux idéaux. Accusation de soi et des autres.
Il aime : Les situations claires, la sensation de sécurité, la loyauté, avoir le temps de se préparer, de s’adapter, la prévisibilité, une autorité protectrice digne de confiance et de sécurité, tester les gens, les idées et les croyances pour vérifier leur sincérité, le réconfort et les encouragement des proches.
Il n’aime pas : Être seul et sans protection, l’autorité floue ou imprévisible, la trahison, le mensonge, l’ambiguité, les imprévus, les beaux-parleurs, les arguments superficiels, les critiques, la confrontation, se sentir insignifiant ou inutile à son travail, être jugé sans valeur, commencer quelque chose sans savoir où il va.
'Je suis loyal, je fais mon devoir'
Fier de sa loyauté vis-à-vis des autres, de remplir son devoir, de sa droiture et de sa bienveillance.
Him, c’est lui !, Maurizio Cattelan. Photo T. Bourdaud/RFI
Compétence de Type 6
Expertise à gérer catastrophes et urgences parce qu’il s’y prépare chaque jour de sa vie.
Besoin d’appartenance et de donner et recevoir un soutien de groupe. La nécessité de faire partie d’un tout plus grand que soi (qu’il s’agisse d’une famille, d’une équipe, d’une communauté ou d’un pays) pour que l’on ressente à la fois la sécurité et la joie d’être soutenu par les autres le conduit à rechercher des situations qui favorisent un sentiment d’appartenance, de ‘Chez moi’ et de trouver des camarades aux vues similaires.
Compétence. Les 6 sont passés maître dans l’art de s’inquiéter et d’être loyal. Ils vivent dans un monde de crainte et d’intrigues, ‘scannent’ l’environnement à la recherche des dangers potentiels. Ils sont particulièrement sensibles aux figures d’autorité et à la menace qu’elles peuvent représenter, et sont renseignés sur la responsabilité et les obligations à remplir. Il est le plus loyal mais aussi le plus ambivalent des Types.
Sa face cachée
DÉVIANCE, TRAHISON, MANQUE DE SOUTIEN. Recherche des environnements prévisibles et sûrs.Tendance à être pessimiste, exprimant cette crainte en réfléchissant trop à la prise de décision.
PEUR, ANXIÉTÉ. Méfiance généralisée à l’égard du monde et de ce que les autres pensent. L’anxiété amène à avoir peur des choses qui ne se produisent pas, baignant le Type 6 dans un état d’appréhension et d’inquiétude constants sur le déroulement des événements futurs possibles.
LÂCHETÉ. (Doute, Suspicion). C’est la tendance à succomber au doute et à l’inquiétude qui l’amène à créer continuellement les pires scénarios dans son imagination.
Accusation : En accusant les autres, il ‘nettoie’ sa propre culpabilité.
PROJECTION. Consiste à projeter des sentiments ou des émotions indésirables sur quelqu’un d’autre, plutôt que de les admettre ou de les gérer
Identification. Assimiler un aspect, une propriété ou un attribut de l’autre et le transformer en tout ou partie de soi, par le modèle fourni par l’autre.
Déplacement. Déplacer ses impulsions d’une cible inacceptable vers une cible plus acceptable ou moins menaçante.
LOYAUTÉ, SOUTIEN, SÉCURITÉ. Veut se sentir en sécurité et valorise la fidélité et la cohérence en souhatiant faire du monde un endroit sûr et sécurisé.
SÉCURITÉ. Créer des certitudes. Vivant dans la peur constante, il est à la recherche permanente de protecteurs et en deviendra le disciple dévoué. Et si cette autorité me trahit ?
COURAGE : Considérer le négatif comme vue de l’esprit et non la réalité. L’action contre ou loin de la peur devient hors de propos lorsqu’elle est perçue comme auto-créée.
FOI, FORCE : Vous et les autres pouvez relever les défis de la vie avec courage, et il y a une certitude et un sens dans le monde.
L’attention du Type 6 est dirigée à la fois vers l’intérieur et l’extérieur.
Habité par un sentiment intérieur de menace et de doute qui l’empêche de trouver son chemin, il a besoin de certitude externe à lui pour trouver un équilibre. Sa vigilance accrue face au monde externe l’amène à scanner son environnement à la recherche de dangers potentiels, se concentrant sur toutes les menaces (même mineures) et les amplifiant hors de proportion.
S’il ne pense pas avoir les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée, il perd littéralement le nord, doute aussi bien de lui-même que de son entourage et se laisse submerger par l’anxiété.
Facteurs de Stress
- les figures d’autorité imprévisibles ou injustes.
- les comportements non fiables. trahison
- avoir ses sentiments impliqués et sous pression
- essayer sans cesse de rendre sa vie sûre et certaine
- devoir faire ses preuves
Distortions
Motif sous-jacent : sécurité, confiance.
Vise : fiabilité, engagement.
- Douter et être préparé aux problèmes me protège.
- Il y a toujours un inconvénient caché.
- D’autres ont plus de pouvoir que moi.
- Il est bon de tester la fiabilité. Tu es avec moi ou contre moi.
- Je dois défier ou obéir à l’autorité.
- Il n’y a pas de support intrinsèque dans l’univers. Nous devons nous soutenir mutuellement. Je serai ton rocher et ton allié.
Paradoxe de Type 6
Chercher trop de certitude dans un monde incertain
crée plus d’incertitude et d’anxiété
Niveaux de Santé
Le Vaillant héros (N.1)
Désir et stratégie. Abandonne le soutien obligé en dehors de lui et de son image de soi. Abandonne la croyance qu’il doit compter sur quelqu’un / quelque chose en dehors de lui-même pour la sécurité
Comportement. Extrêmement digne de confiance, ouvert sur le plan émotionnel et lié aux autres. Fournit un soutien et des conseils aux autres. Accéde à sa propre orientation intérieure et sent que le Monde le soutient.
Le Loyaliste dévoué (N.4)
Désir et stratégie. Désir de renforcer son système de soutien.
Prouve l’image de soi à travers son rôle social de responsable de la mise en œuvre.
Comportement. Tendance à dépendre de quelque chose en dehors de soi pour être guidé. Camaraderie, obligations, croire / douter.
La Personne à charge exagérée (N.7)
Désir et stratégie. Désir d’être sauvé par la protection d’un allié fort. Viole son image de soi de l’exécutant responsable en défiant les autres.
Comportement. S’appuie fortement sur ses systèmes de soutien, prendre peu d’initiative et évite les responsabilités. Il se dénigre, espérant initier la pitié et le sauvetage d’une figure protectrice.
Eveil du Type 6
Apprendre à se faire confiance, à se fier à ses propres jugements et à apprendre à abandonner des choses hors de son contrôle.
Sous Types du 6
Associer notre instinct dominant (SP, SX ou SO) au Type va apporter une couleur à la personnalité, celle du sous-Type.
La variance entre les trois sous-types du Type 6 est particulièrement perceptible. Ils ont des températures énergétiques différentes : les 6 SP sont chaleureux, les 6 SO tièdes et les 6 SX plutôt froids. Chacun a une approche différente pour gérer l’anxiété et la passion de la peur.
Les 6 sont connus pour leur orientation excessive vers des hiérarchies verticales : le 6 SP se soumet à une autorité, le 6 SX assume l’autorité et le 6 SO est en quelque sorte entre les deux. C’est généralement ainsi qu’ils perçoivent le monde.
Social SO : Devoir
Être clair sur son rôle dans le groupe ou la société est une préoccupation primordiale. Pour surmonter la peur et éviter le rejet, ce sous-type doit connaître les règles et créer des accords clairs avec ses amis et collègues. Pourtant, l’appartenance peut être ambivalente. Faire son devoir peut être à la fois un appel et un fardeau.
Auto-conservation SP : Chaleur
Surmonter la peur en établissant des liens et des accords avec les autres grâce à la chaleur personnelle, ce sous-type ne veut pas être laissé de côté. Le fait de ressentir un manque de chaleur ou une menace pour leur sécurité tôt dans la vie peut créer une peur de prendre des risques et un besoin de rester dans des limites bien connues.
Intime ou sexuel SX : Force / Beauté
Il est basé sur le fait de surmonter ou d’éviter la peur grâce à la volonté et aux exploits de force physique et de bravoure, ou à travers la force de son intellect et des positions idéologiques radicales. Dans un second style, la peur et le doute de soi sont gérés en canalisant son idéalisme et sa perspicacité dans la création de beauté dans l’environnement. Cela aide à créer une certaine stabilité et un certain contrôle.
Les Ailes 5 et 7
Chaque chiffre de part et d’autre d’un Type est appelé ‘aile’, abrégée “w”. Les deux ailes du Type, dont une généralement dominante, vont venir influencer notre personnalité au cours de notre existence.
Quête de sécurité et de connaissances
LE DÉFENSEUR
Travailleur d’équipe débrouillard et dévoué qui accorde une grande importance à la sécurité et aux connaissances, souvent avec humour. Plus introverti, sérieux et prudent, mais peut aussi être plus distant et intellectuellement arrogant. Il a également tendance à être intellectuellement orienté, original, idiosyncrasique, calme, reclu, négatif, litigieux et arrogant. Il souhaite paraître à distance et se voit fidèle, connaisseur, intelligent, raffiné, réel et courageux.
Quête de sécurité et de stimulation
LE COPAIN
Explorateur optimistes et amusant de la vie avec un besoin (contradictoire) de sécurité et de confort. Plus sociable, énergique et enjoué, mais peut aussi être plus impulsif et matérialiste et actif. Il a également tendance à être sociable, ingrat, ludique, matérialiste, maniaque, trop réactif et irritable. Il veut paraître conformiste et se voit fidèle, décontracté, lié, intéressé, énergique, chaleureux et méfiant.
Distinctions entre ailes
Les 6w5 ont tendance à être des dépanneurs naturels, identifiant le problème dans un processus et appliquant des mesures correctives. Ils sont généralement très logiques et s’intéressent véritablement à la vie des autres. Ils peuvent osciller entre l’autoritarisme et l’anti-autoritarisme, selon qu’ils sympathisent ou quels sont leurs besoins, ce qui les expose à plus de danger.
Les 6w7 sont plus actifs et plus impliqués dans le monde que les 6w5, toujours prompts à sauter au secours des autres, surtout lorsqu’ils constatent une injustice réelle ou perçue, s’exposant à plus de danger. Alors que le 6w5 peut toujours se retirer dans un lieu de solidarité, le 6w7 peut se retrouver mal à l’aise avec les autres. Cela crée la tentation de parfois s’entendre pour suivre le courant au lieu de résister.
Connexions aux 9 et 3
Il y a intégration dans un état interne équilibré et apaisé, quand on se détache de la compulsion. Il y a désintégration dans un état interne stressé, sous contrainte, quand on dépend de la compulsion.
Intégration en 9
Il devient calme et confiant. Les forces du 9 l’aide à agir instinctivement, plus spontanément, sans essayer de ‘lire dans la tête des autres’. Décrypter ce qui est dit par les membres du groupe devient moins important, et la quête d’harmonie succède à l’obligation stricte d’obéir aux règles et aux normes.
Fidèle, Loyal, Engagé, Alerte, Curieux, Analytique, Intuitif, Honnête, Compatissant, Spirituel, Pratique, Responsable, Soutenant, Vigilant, Gestionnaire
Désintégration en 3
Il rentre en compétition dans son groupe. Les pièges du 3 l’amène à rechercher frénétiquement l’obtention de résultats. Il devient ‘fou de travail’ et soucieux de l’image qu’il renvoie à ceux qui dirigent le groupe. Il entre facilement en compétition, toujours en justifiant ceci par ‘le bien-être du groupe ‘. Enfin, il devient condescendant, prend des airs supérieurs, dénigre les autres, pour masquer un sentiment intérieur d’infériorité.
Anxieux, Agité, Prêche le faux, Contrôlant, Influençable, Imprévisible, Défensif, Paranoïaque, Rigide, Grincheux, Sarcastique, Hyper vigilant, Doute constant, Lâche
Le Type 6 en amour
Doute de l’amour et d’un avenir serein. A peur de faire confiance et d’être ensuite trahi. Loyal en amour, le Type 6 cherche à être rassuré par ses proches. Il ne fait pas confiance à la hiérarchie ; au travail, il peut souvent remettre en question les motivations d’un projet. Son esprit inquisiteur, s’il est utilisé à bon escient, contribue à clarifier, à prévoir et à résoudre. Le doute intérieur, quand il est systématique, nuit à la progression.
ORIENTATIONS
- A tendance à remettre à plus tard, à cause du doute. La réflexion remplace l’acte. Évite l’action.
- L’angoisse est proportionnelle au succès. La réussite expose à des forces hostiles.
- Tend à oublier les réussites et les satis factions.
- Rapports intenses avec la hiérarchie. Se soumet ou se rebelle contre l’autorité.
- Se méfie des intentions cachées, sur tout de celles de ses supérieurs.
- S’identifie facilement à la cause des opprimés. Mène l’opposition.
- A peur d’admettre sa propre colère. Redoute également la colère des autres.
- Scepticisme et doute : Un ‘Oui, mais…’ ou ‘ Cela pourrait ne pas marcher’ trotte toujours dans sa tête.
- Scrute son environnement à la recherche d’indices confirmant l’existence d’une menace.
- Cette façon de réagir lui confirmera que le monde est menaçant, mais l’entraînera aussi à découvrir les motifs et les intentions cachées qui influencent les relations humaines.
Source : ‘L’Ennéagramme au travail et en amour’, d’Helen Palmer.
ASPIRATIONS SECRÈTES
Une oreille respectueuse et à l’écoute en période de stress / Un support solide sur lequel on peut compter 24h/24 / Optimisme et sens contagieux de la positivité / Des blagues loufoques et un grand sens de l’humour / Du temps de qualité simplement présent et ensemble
Types 6 célèbres
Pierre Beregovoy, Richard Nixon, Woody Allen, Mel Gibson, Jean-Jacques Goldman, Fabrice Luchini, Bourvil, Vanessa Paradis, George H. W. Bush, Che Guevara, Tom Hanks, Adolf Hitler, Dustin Hoffman, Marilyn Monroe, Paul Newman, Robert Redford, Bruce Springsteen, Patrick Swayze.