Le Type 9 en couple
Ce qui compte le plus : ll aspire à une relation détendue, harmonieuse et pacifique avec peu ou pas de conflit. Il veut avoir un sentiment d’appartenance et se sentir impliqué dans la vie de son partenaire. Il aime passer du temps et ressentir la connexion avec l’autre.
Ce qu’il veut éviter : Il est très mal à l’aise avec les conflits, les évitant autant que possible. Il n’aime pas non plus le changement ou les séparations parce qu’il est très attaché à sa maison, aux amis, à la famille et aux routines. Il a également peur d’être laissé de côté et abandonné.
Contributions
Facile à vivre
Contenu
Réceptif
Diplomatique
Patient
Sans prétention
Ouvert d’esprit
Terre à terre
Rassurant
Acceptant
Challenges
Indifférent
Apathique
Passif/agressif
Espacé
Indécis
Non engagé
Détaché
Obstiné
Négligent
Résigné
Aidez le 9 à trouver ses propres objectifs
pour une relation plus profonde
La Méridienne, Vincent Van Gogh, 1890. Musée d’Orsay, Paris
Type 9 et Type 1 en couple
Ils ont beaucoup en commun et peuvent se ressembler remarquablement. Ce couple veut que la vie soit paisible et confortable. Ils aiment tout deux la sécurité d’un ménage et se fonder dans une routine familiale. Les 9 sont généralement agréables et acceptants, ce qui réduit l’anxiété des 1. En retour, le 9 trouve sa structure dans la vision du monde ‘correcte’ du perfectionniste. Il va sans dire qu’à moins que le couple ne reste sur une voie structurée, les décisions importantes seront lentes à venir.
Ce qui est similaire :
- Ils sont du centre instinctif, et une aile l’un de l’autre,
- Ils répriment la colère, bien que pour des raisons différentes. Ils ruminent longuement avant de se décider, mais le 9 a tendance à voir plusieurs points de vue alors que le 1 s’inquiète des erreurs.
- Ils oublient ou répriment facilement leurs propres besoins et désirs. Ils apprécient la stabilité, l’organisation et la routine, et travaillent dur pour les autres dans un souci d’harmonie.
Ce qui est différent :
- Leur différence est évidente lorsque l’action est requise. Le 1 avance rapidement lorsqu’il est engagé, tandis que le 9 peut traîner même lorsqu’il est d’accord.
- Le 1 tient ses positions et ses normes, souvent de manière rigide, et poussera les autres à changer,
- Le 9 s’adapte facilement aux autres, suivra les ordres du jour et les demandes des autres, perdant souvent de vue les siens.
LES PLUS :
- Le calme, la pondération du 9 pour le 1
- L’énergie et le cadre du 1 pour le 9
- Relation sexuelle épanouie
Difficultés :
- La négligence du 9 est difficile pour le 1
Le 9 est de nature assez indécise. Il a tendance à demander à son partenaire de choisir pour lui. Le 1 va l’’encourager à trouver des des réponses pour savoir ce qu’il veut, ce qui peut le rendre le 9 assez tendu s’il l’interprète comme de la pression. - L’autorité du 1 rend le 9 passif, agressif
Quand le 9 réagit mal, il adopte une attitude passive-agressive. Ce qui peut rendre le 1 encore plus impatient ou plein de ressentiment, et causer des moments assez froids et difficiles dans la relation.
Gestion du changement :
Généralement, ces deux Types n’aiment pas le changement inattendu, surtout s’ils ne le contrôlent pas.
- Le 9 préfère se sentir stabilisé et en sécurité dans son environnement, mais peut s’adapter à une nouvelle situation après un certain temps.
- Le 1 a plutôt un plan quotidien idéal qu’il aimerait suivre, mais peut accepter le changement s’il va dans son sens ou préconisera une meilleure solution.
Conseils de développement
Le 1 peut donner de la structure et de la clarté en étant une force inspirante pour le 9 pour ne pas se contenter de l’option facile qui apporte une paix rapide.
Le 1 bénéficie énormément de la nature décontractée du 9, doux et agréable, qui peut réduire son anxiété de devoir toujours avoir raison.
Lorsque le 1 a réfléchi et est prêt à aller de l’avant, le 9 veut souvent freiner sur les côtés. Il doit se rappeler que même s’il est sage d’attendre un moment, il existe également un moment pour agir.
Le 1 doit éviter d’être trop exigeant, car cela rend le 9 impuissant et en colère. Le 9 doit être direct dans le partage de ses problèmes ou de ses opinions, ce qui l’aidera à se sentir plus lié émotionnellement au 1.
Pour le Type 1
- Soyez patient et donnez au 9 le temps de réfléchir. Sans jugement, facile à vivre, il a des difficultés pour prendre des décisions instantanées.
- Le 9 se sent connecté avec vous, mais aussi aliéné et inférieur lorsque vous le critiquez plutôt que de l’encourager.
- Si vous faites pression, harcelez ou vous plaignez, le 9 pourrait se rebeller.
- Motivez le 9 en reconnaissant sa force et ses idées.
Pour le Type 9
- Evitez de dire ‘je ne sais pas’ ou ‘tout ce que vous voulez’. Le 1 veut vraiment connaître votre opinion et vos sentiments, même s’il peut parfois être impatient ou critique.
- Encouragez le 1 en complimentant son éthique et son caractère moral, dans une juste mesure.
Type 9 et Type 2 en couple
Le Type 2 apporte de l’attention et du soin, tandis que le Type 9 offre une atmosphère de paix et de stabilité. Ensemble, ils créent une relation équilibrée où chacun se sent valorisé et en sécurité. Dans cette relation, le 9 de bonne humeur apprécie le 2 pour ce qu’il est, pas pour ce qu’il peut donner. Le 2 se concentre sur le 9, ce qui l’aide à définir un programme et à jouer un rôle actif dans sa vie.
Ce qui est similaire :
- Ils veulent à la fois plaire aux autres et répondre à leurs désirs et besoins.
- Ils s’orientent vers les demandes faites par d’autres, perdant conscience de leurs propres besoins et priorités.
Ce qui est différent :
- Le 2 est plus actif, concentré sur ce dont les autres ont besoin, et ils se modifient pour répondre à ces besoins.
- Le 9 est plus réactif, se laissant entraîner par toutes les réclamations qui lui sont adressées. Il se mélange et disperse son énergie pour rendre les choses confortables sans changer son image.
Difficultés :
- Le principal potentiel problème de cette relation sera une question d’autorité, car les deux sont de nature assez adaptables,
- Le 2 aura la prise de décisions la plupart du temps, mais pas toujours. Et le 9 aura du mal à se faire entendre.
- Le 2 peut devenir avec le temps assez dominateur, et se mettre à tenter de contrôler le 9. Ce à quoi il répondra avec une résistance obstinée sous forme de passivité agressive.
Gestion du changement :
- Le 2 a tendance à préférer la cohérence, en particulier dans ses relations personnelles, mais sait s’adapter de nouvelles situations après un court laps de temps.
- Le 9 n’aime généralement pas le changement qui perturbe ses habitudes quotidiennes, mais a tendance à s’adapter facilement aux situations qui aident les autres ou atténuent les conflits.
Conseils de développement
Le 2 devrait éviter de trop attendre du 9, tandis que le 9 devrait aider le 2 à répondre à ses propres besoins.
Pour le Type 2
- Notez que vous avez tendance à être impatient face au rythme du 9 et son manque d’initiative. Le 9 se débrouille très bien avec des encouragements mais fuit s’il se sent contraint ou sous pression.
- Développez votre propre emploi du temps et vos intérêts personnels
- Motivez le 9 en l’aidant à se sentir à l’aise pour s’exprimer.
Pour le Type 9
- Entraînez-vous à définir vos priorités et à affirmer vos limites lorsque vous vous sentez obligé de prendre une décision.
- Vous avez tendance à tomber dans les routines. Si vous voulez changer une habitude, fixez-vous un objectif et construisez lentement une routine qui le soutient avec l’aide du 2
- Encouragez le 2 en partageant votre appréciation pour son aide et ses encouragements.
Type 9 et Type 3 en couple
Le 3 réussit bien avec le 9 s’ils partagent un système de valeurs commun. Le 3 a tendance à vouloir faire bouger les choses alors que le 9 reste en retrait et permet aux choses de se produire. Les deux sont bons, selon la situation. Le 9 a souvent besoin de l’énergie et de la direction du 3, qui lui a besoin du sens du ‘retard sacré’ du 9.
Ce modèle d’attraction encourage le 3 à projeter une image qui capture le cœur du 9. Le 9 impressionnable peut trouver la personnalité publique du 3 attrayante et penser qu’il s’est trouvé. Satisfait de l’attention, un 9 se sentira attiré pour soutenir le plan d’action du 3, ce qui permettra au couple de s’entendre facilement pour placer les objectifs de performance comme pièce maîtresse de leur relation.
Ce qui est similaire :
- Ils partagent une ligne de connexion.
En stress, le 3 est susceptible de suivre, mettant de côté son programme personnels et son image.
En sécurité, le 9 se concentre de manière plus particulière sur ses propres objectifs, est plus efficace et plus orienté vers son image.
- Ils sont aimables, pratiques, aimables et compétents.
- Ils dépendent également tous deux du soutien et de l’approbation externes.
Ce qui est différent :
- Le 3 est rapide, efficace, concentré sur la réalisation des objectifs et impatient lorsque des obstacles se mettent sur son chemin.
- Le 9 est plus lent à réagir aux opinions et aux réclamations des autres et substitue les agendas et objectifs des autres aux leurs.
- Le 3 veut impressionner ses intimes
- Le 9 a tendance à fusionner avec les idées des autres.
Difficultés :
- Le 3 peut voir le 9 comme étant trop indécis, passif, lent, facilement distrait et têtu.
- Le 9 peut voir le 3 comme étant trop négligeant de la relation, impatient et trop préoccupé par sa carrière et son image.
- Les deux n’aiment pas le conflit et peuvent tendre à éviter de parler de ce qui ne va pas entre eux. Ainsi des problèmes peuvent durer pendant beaucoup longtemps sans être résolus. Le 3 peut se réfugier dans ses occupations professionnelles, et le 9 peut complètement se refermer sur lui-même en attente d’une réaction.
Gestion du changement :
- Beaucoup de 3 ont tendance à apprécier le défi d’une nouvelle situation.
- Le 9 déteste généralement les changements qui perturbent son quotidien, mais s’adapte facilement aux situations qui diminuent les conflits et aident les autres.
Conseils de développement
Le 3 devrait éviter de négliger les idées du 9, tandis que le 9 devrait aider le 3 à reconnaître quand il a besoin de pause.
Le 9 gagnera en sécurité en fusionnant avec l’image et l’identité fournies par un rôle professionnel. Dans la mesure où les objectifs du 3 sont un reflet réel des besoins intérieurs actualisés du 9, un mode de vie productif, dirigé par le 3 et partagé par le 9, peut émerger.
Le soutien que le 9 offre au 3 fait beaucoup de choses ; non seulement son insécurité disparaît, mais il est capable de se connecter à son côté émotionnel qu’il a mis de côté et d’atteindre ses objectifs. De son côté, il aide le 9 à aller sous les projecteurs et à s’attribuer un certain mérite pour le travail qu’il accomplit
Pour le Type 3
- Le 9 se sentait négligé et sans importance dans l’enfance. Le chemin vers le cœur d’un 9 est de prendre le temps de vraiment l’écouter. Soyez réceptif, compréhensif et acceptant.
- Soyez extrêmement patient avec le 9 indécis au rythme plus lent.
- Motivez le en l’aidant à se sentir en sécurité et soutenu.
Pour le Type 9
- Cette relation s’épanouira lorsque vous trouverez votre propre sens de soi, la direction et les priorités plutôt que s’appuyer sur le 3 pour fixer l’ordre du jour. Vous pouvez vous sentir entraîné par le 3 et le doute et la question de savoir si vous faire partie de la relation si vous ne revendiquez pas votre propre voix et votre propre direction et si vous vous votre propre vie..
- Encouragez le 3 en reconnaissant ses réalisations.
Type 9 et Type 4 en couple
Dans cette relation, le 4 apporte passion et intensité au doux 9. Il est naturellement sans jugement et accueillant à toutes les émotions, ce qui aide le 4 à se sentir en sécurité.
Ce qui est similaire :
- Ils sont orientés vers la relation, attentionnés et empathiques. Les deux peuvent se perdre ou être absorbés par leur situation, se sentir déficients, se déprécier et perdre leur élan pour l’action.
Ce qui est différent :
- Le 4 est egocentré, attaché à être spécial ou singulier, et ira à des extrêmes ou à des profondeurs d’émotions pour ressentir sa vitalité.
- Le 9 s’oriente vers les autres, se mélange, évite les conflits et aime garder une vie stable pour se sentir à l’aise.
Difficultés :
- Le 4 prête très attention à ce qu’il lui manque. Il peut commencer à devenir plus exigeant et critique à l’égard du 9 avec le temps.
- Le 9 donne une acceptation inconditionnelle, et la souhaite en retour. Le 4 veut de l’excitation et de l’intensitê, tandis que le 9 veut du confort et de la tranquillité. Cela cause un problème conflictuel.
- Le 9 peut voir le 4 comme étant parfois trop exigeant, égocentrique, critique, dramatique et émotionnellement instable
- Le 4 peut voir le 9 comme trop désorganisé, paresseux, irresponsable, inefficace, ennuyeux et obstiné.
Gestion du changement :
- Le 4 est peu affecté par le changement, plus préoccupé à traiter son état interne.
- Le 9 a tendance à être adaptable de l’extérieur, mais peut ressentir de l’inconfort avec le changement, surtout s’il perturbe sa paix avec les autres ou nuit à son espace privé.
Conseils de développement
Dans une relation à long terme avec un 4, le manque d’intensité d’un 9 peut devenir un problème. La bonne nouvelle pour le 4 est que le 9 ne part pas. C’est très réconfortant pour lui, qui craint souvent l’abandon. Mais il y a quelques problèmes : ni l’un ni l’autre n’est doué pour assumer la responsabilité de ses choix et de son comportement personnel, tous deux ont des attentes tacites et tous deux évitent de le faire. Cela peut être une relation délicate. Le 4 devrait éviter de critiquer le 9, tandis que le 9 devrait plus s’affirmer et soutenir le 4.
Pour le Type 4
- Aidez le 9 à se sentir important et spécial pour vous. Il déteste être ignoré et vous pouvez avoir la mauvaise habitude de le repousser lorsque vous êtes contrarié.
- Le 9 déteste être critiqué et jugé autant que vous, alors apprenez à l’accepter sans essayer de le changer.
Pour le Type 9
- Le 4 peut être difficile à comprendre avec leur besoin, le dédain pour les relations ordinaires, le désir de plus, etc. Apprenez à accepter les fluctuations émotionnelles et les sautes d’humeur comme faisant partie de son style
- Encouragez le 4 en lui permettant de partager plus ouvertement ses idées..
- Motivez le 4 en créant un environnement sûr et accueillant dans lequel il peut s’exprimer.
Type 9 et Type 5 en couple
Ce qui est similaire :
Ces deux Types peuvent être introvertis, réfléchis et discrets. Ils ont tendance à se retirer si trop influencés par leur environnement.
Ce qui est différent :
- Le 5 se détache habituellement des autres et affirme ses limites en matière d’auto-protection
- Le 9 est le moins capable de se détacher des autres. Il fusionne habituellement avec les autres pour garder sa vie harmonieuse et confortable.
Difficultés :
- Le 5 aime l’autonomie et la tranquillité, et peut se donner beaucoup d’espace personnel. Cela peut créer un souci dans le sens où aucun des deux n’est doué pour lancer des initiatives dans la relation.
- Le 9 a tendance à idéaliser son partenaire, et vouloir fusionner avec lui émotionnellement, tandis que le 5 peut avoir du mal avec une trop grande proximité émotionnelle, ce qui peut le faire fuir, beaucoup frustrer le 9, et changer la tournure de la relation.
Gestion du changement :
- Le 5 n’est pas très affecté par le changement, sauf s’il nuit à son indépendance.
- Le 9 a tendance à être adaptable mais peut ressentir de l’inconfort avec le changement s’il perturbe sa paix intérieure.
Conseils de développement
Le 5 devrait éviter de critiquer le 9, tandis que le 9 devrait éviter de trop stimuler le 5 ou de le surcharger.
Pour le Type 5
- Votre partenaire 9 se tourne vers vous pour obtenir des conseils et du soutien plus que vous ne le savez probablement.
- Vous n’aurez peut-être pas besoin de passer autant de temps avec le 9 qu’il le souhaiterait avec vous, mais si vous montrez que vous vous souciez vraiment de ses besoins et de ses désirs, il ne se sentira pas aussi dépendant de vous.
- Apprenez à prendre l’initiative plutôt que d’attendre que le 9 le fasse.
- Motivez le 9 en l’encourageant à s’exprimer plus ouvertement.
Pour le Type 9
- Soyez plus indépendant et prenez plus d’initiatives. Apprenez à définir votre propre programme et vos priorités plutôt que de vous tourner vers votre partenaire 5 pour définir le programme. Cela vous aidera à développer la confiance en soi et moins susceptible de tomber dans des routines assourdissantes.
- Motivez le 5 en l’écoutant et en l’affirmant lorsqu’il partage avec vous beaucoup sur un sujet d’intérêt.
Type 9 et Type 6 en couple
La relation 6 et 9 forme un couple complémentaire et solide. Ils peuvent se soutenir mutuellement en raison de leur désir de stabilité et de sécurité, ainsi que de leur préoccupation pour les autres et pour la communauté. Le 9 accommodant a une présence généralement paisible et calme, ce qui apaise les doutes perpétuels du 6. En retour, le 6 apporte une fidélité et une prévisibilité incontestée au mélange, tout en animant le 9 à se manifester et à s’engager dans la vie.
Ce qui est similaire :
- Ils sont connectés par une ligne dans leurs dynamiques.
En sécurité, le 6 est fidèle et détendu, acceptant la vie telle qu’elle est, comme un 9
En stress, le 9 devient craintif, interrogateur et méfiant, comme un 6.
- Les deux évitent les conflits et essayent de préserver la stabilité et la sécurité.
- Tous deux peuvent être agréables, accommodants, amicaux, soucieux de plaire, effacés, sensibles et désireux d’éviter les conflits.
Ce qui est différent :
- Le 6 garde une certaine distance personnelle, s’orientant vers le danger et ce qui pourrait mal se passer,
- Le 9, le type le plus ‘référencé’, se perd souvent dans les demandes et les affirmations que d’autres font sur lui.
- Le 6 teste et interroge avant de s’entendre avec les autres.
- Le 9 suit les autres avant de tester et d’interroger.
Difficultés :
- En évitant tous deux les conflits, les questions qui fâchent peuvent s’accumuler et créer de la distance au fil du temps.
- Le 6 peut parfois voir le 9 comme étant trop indécis, distrait, indifférent et irresponsable.
- Le 6 peut mal interpréter les silences du 9 et chercher obstinément à comprendre ce que le 9 peut lui cacher. La procrastination du 9 peut rendre le 6 très anxieux.
- Le 9 peut voir le 6 comme étant trop méfiant, accusateur, provocateur, excessivement anxieux et sceptique.
- Le 9 peut blâmer le 6 quand les choses vont mal en disant qu’il ne faisait que le suivre.
Gestion du changement :
Parce qu’ils préfèrent la cohérence et la prévisibilité, les 6 et 9 sont susceptibles d’être perturbés par une nouvelle situation. Mais ils peuvent s’adapter après avoir pris le temps d’évaluer et de traiter le changement.
Conseils de développement
Le 6 et le 9 sont assez à l’aise ensemble car ils peuvent chacun se voir dans l’autre. Chacun devra assumer la responsabilité de fixer ses propres objectifs : attendre les suggestions ou les directives de l’autre n’est pas la meilleure solution, mais se soutenir mutuellement sera enrichissant. Le 6 devrait éviter d’être trop négatif avec le 9, tandis que le 9 devrait honorer ses engagements auprès du 6.
Pour le Type 6
- Vous pouvez être frustré par l’indécision, la distraction et le rythme plus lent du 9. Travaillez à accepter le 9 tout en l’encourageant à établir son programme et ses priorités.
- Le 9 devient têtu s’il subit des pressions ou se sent provoqué, alors encouragez le. Il prendra des initiatives avec votre soutien.
- Motivez le 9 en partageant l’appréciation de sa nature paisible.
Pour le Type 9
- Vous tombez dans des routines faciles si vous n’avez pas d’objectif à atteindre. Alors, prenez la responsabilité de vous-même.
- Prenez une initiative en votre nom, le 6 vous soutiendra à 100%.
- Exprimez-vous si quelque chose vous dérange, ne le gardez pas pour vous.
- Motivez le 6 en étant dans le soutien et l’encouragement.
Type 9 et Type 7 en couple
C’est une relation très complémentaire. Le 7 est attiré par la tolérance, le support, la générosité, le sens de l’adaptation, la stabilité et l’écoute du 9 tandis que ce dernier est attiré par l’optimisme, l’amusement, l’énergie, l’enthousiasme, le côté joueur et aventureux du 7
Ce qui est similaire :
- Ils veulent tous deux que la vie soit agréable et optimiste. Ils n’aiment pas les conflits, se concentrent sur l’aspect positif des choses, et s’entendent très bien.
Ce qui est différent :
- Le 7 est frénétique, rapide.
- Le 9 est plus tempéré et plus lent.
- Le 7 s’oriente vers lui-même, connaissant et exprimant ses propres besoins, agendas et opinions.
- Le 9 s’oriente vers les autres, oubliant ou différant ses propres désirs, agendas et opinions.
Difficultés :
- Le 9 aime que le 7 prenne les initiatives car ça lui évite d’être indécis.
- Le 7 aime que le 9 soit toujours partant à le suivre dans ses aventures.
Gestion du changement :
- Parce qu’il préfère la cohérence, le 9 est susceptible d’être perturbé par une nouvelle situation. Cependant, il peut s’adapter après avoir pris le temps de la traiter.
- Le 7 s’adapte généralement bien, car il a tendance à être intrigué et excité par les aspects positifs du changement.
Conseils de développement
Le 7 à l’esprit libre et l’agréable 9 forment un couple optimiste avec une disposition positive et lumineuse. Ils établissent une relation dynamique et fluide, surtout que le 7 veut se concentrer sur les bonnes choses de la vie et que le 9 n’hésite pas à le suivre.
Le 7 énergique peut ajouter du dynamisme à la relation, en évitant de trop parler ou d’ignorer le 9.
Le 9 peut aider le 7 à ralentir et à profiter du moment présent mais doit communiquer ses problèmes directement au 7, pour éviter de devenir passif-agressif ou négatif.
Pour le Type 7
- Vous pouvez parfois submerger le 9 avec votre emploi du temps. Il ne parle pas facilement de lui et votre énergie plus forte le dominera. Faites un effort particulier pour l’écouter et le respecter dans son rythme plus lent.
- Faites en sorte que le 9 se sente important et laissez-lui parfois prendre des choix quant aux choses à faire. Soyez patient.
- Motivez le 9 en respectant vos engagements pris.
Pour le Type 9
- Parlez pour vous-même si quelque chose vous dérange dans la relation. Votre tendance naturelle est de simplement ignorer les déceptions dans votre relation comme si rien n’était grave ou important.
- Si vous ne vous affirmait pas, le 7 se contentera de rester occupé et ne remarquera pas les problèmes.
- Encouragez le 7 en partageant ses expériences.
Type 9 et Type 8 en couple
Dans cette relation, le 8 dégage une énergie et une compétence éblouissantes, ce qui peut attirer le 9, qui a tendance à fusionner avec des personnalités fortes. Les 9 admirent la capacité des 8 à relever des défis, tandis que les 8 trouveront du réconfort dans l’énergie calme des 9.
Ce qui est similaire :
- Ils sont de centre instinctif et une aile l’un de l’autre.
- Ils aiment les plaisirs ‘terreux’, répondent par des réactions intestinales, recherchent le confort et sont amicaux et constants. Ces deux Types se détournent des priorités essentielles.
Ce qui est différent :
- Le 8 accueille favorablement les conflits et même la colère,
- Le 9 évite tout ce qui troublerait son harmonie
- Le 8 est décisif, exprimera et défendra son opinion comme des faits
- Le 9 est souvent indécis. Il s’orientera vers les opinions et les points de vue des autres, perdant sa position par déférence envers les autres.
Difficultés :
- Le 8 peut voir le 9 comme étant trop passif, indirect, indécis, inefficace et oppositionnel.
- Le 9 peut voir le 8 comme étant trop exigeant, dominateur, intimidant, conflictuel, excessif et sans compromis.
- Quand le 9 se sent sous pression, il ne répond pas, devient évasif et adopte une attitude passive-agressive. Cela peut rendre le 8 encore plus furieux. Et le 9 devient encore plus glacé et résistant.
- Le 8 peut négliger l’opinion du 9 quand il pense avoir raison, ce qui peut frustrer le 9 s’il se sent ignoré.
Gestion du changement :
- Le 8 s’adapte à la plupart des situations si sa liberté personnelle n’est pas affectée. Il exprimera tout problème qu’il a avec un changement.
- Le 9 peut avoir un moment un peu plus difficile, car il trouve son réconfort dans ses routines. Mais il peut s’ajuster facilement après un court laps de temps.
Conseils de développement
Le 8 devrait éviter de pousser le 9 dans des arguments inconfortables, et le 9 devrait éviter de s’échapper en temps de conflit.
Pour le Type 8
- Si le 9 sent que vous êtes trop dominateur, il vous exclura énergiquement et deviendra têtu.
- Si vous pouvez respecter les limites du 9, soyez patient, réduisez votre désir de contrôler et travailler avec votre 9 plutôt que contre lui, vous le ferez avoir plus de succès et de joie.
- Encouragez le 9 en lui offrant un espace sûr pour partager ses opinions personnelles sans crainte de conflit.
Pour le Type 9
- Apprenez à vous exprimer lorsque le 8 vous maltraite plutôt que de vous enfermer dans un silence obstiné. Le 8 respecte les gens qui se défendent, alors, apprenez à lui tenir tête.
- Essayez d’éviter l’inconfort en vous retirant ne fera qu’alimenter son agression (peur du rejet).
- Motivez le 8 en partageant votre appréciation pour ses conseils utiles.
2 Types 9 en couple
Lorsqu’un 9 est en relation avec un autre 9, ils devront chacun montrer la voie en remettant en question le statu quo.
Cette relation donne l’impression d’être totalement fusionnelle. Les Types 9 peuvent avoir une manière similaire de communiquer et ressembler à un couple bien installé avec peu de conflits. C’est une manière d’être, vivre et laisser vivre. Il y a une volonté de s’accepter sans condition, sans forcer le changement, avec un désir mutuel de rester à l’aise. Les problèmes d’initiation des priorités sont ainsi amplifiés dans ce couple. Les options commencent toutes à sembler similaires et il y a un courant croisé de besoins contradictoires. Fusionnés dans leur désir mutuel d’éviter les conflits, les partenaires peuvent s’entendre pour ne pas agir car ils construisent un style de vie paisible qui éloignera la détresse, mais cela nécessite également beaucoup d’énergie. Le côté bas de cette relation est un enchevêtrement dans les intérêts et les tâches de routine qui maintiennent le statu quo. Le côté haut montre un couple en accord unifié et non verbal. Ils se soutiennent l’un envers l’autre, mais se respectent aussi pour avoir chacun son propre but dans la vie, prêts à se mobiliser pour l’autre en ce sens.