Le Type 3 en couple

Ce qui compte le plus : Il veut vivre une relation positive et réussie, que tout fonctionne bien, avec facilité et avec peu de temps à consacrer aux difficultés et au négatif.

Ce qu’il veut éviter : Comme pour tout domaine, il veut éviter l’échec dans une relation, ainsi que de voir son  image ternie. Il lui est difficile de ne pas atteindre un objectif ou même de terminer à la deuxième place.

Contributions
Productif
Énergique
Autonome
Visionnaire
Concentré
Optimiste
Bâtisseur d’équipe
Compétent
Axé sur les objectifs
Inspirant

Challenges
Exagérant / vantard
Trop conscient de l’image
Insensible
Exploiteur
Sur la défensive
Bourreau de travail
Opportuniste
Superficiel
Auto-promotion
Axé sur le succès

Aidez le 3 à ralentir son activité
et à entrer en contact avec ses émotions

3.Masterpiece-RLichtenstein
Masterpiece, Roy Lichenstein, 1962

Type 3 et Type 1 en couple

Ce qui est similaire : Ils ont de forts points communs : le Réformateur (1) et le Battant (3) sont deux Types axés sur les objectifs, valorisant la productivité, l’efficacité, la performance, et guidés par l’envie d’être les meilleurs dans ce qu’ils font en s’entraidant pour avancer. Ils ne sont pas très sentimentaux et préfèrent communiquer par le biais d’activités partagées et des conversations liées à leurs objectifs que de parler de sentiments intimes ou de conversations profondes et émotionnelles. Ils ont aussi tous deux animés par le besoin d’un certain espace personnel dans la relation et sont ravis de pouvoir se le donner mutuellement.

Ce qui est différent : Ils ont des différences majeures,  les rendant très complémentaires. Le 1 a une approche très rigide et méthodique, traqué par son critique intérieur alors que le 3  utilise beaucoup ses capacités d’adaptation. Le 3, ayant généralement une vie sociale très active, développe ainsi souvent celle du 1, tandis que le 1 permet au 3 d’avoir une certaine stabilité relationnelle en intime. Le 3 est plus déterminé à réussir et changera son approche, même en coupant les coins si nécessaire, pour atteindre ses objectifs et être reconnu pour ses réalisations.

DIFFICULTÉS

  • Le 1 peut trouver le 3 comme trop inconscient, immoral, négligeant des détails, superficiel, manipulateur, froid et narcissique. Il peut être repoussé par la tendance du 3 à modifier son image en fonction de la situation, le rendant très méfiant dans la relation. 
  • Le 3 peut parfois trouver le 1 comme étant trop critique et moraliste envers son comportement et s’en frustrer. 
  • Le 3 a besoin de se sentir apprécié et admiré, tandis que le 1 peut se montrer très rigide quand il décèle des imperfections lorsque ses principes ne sont pas respectés. Ces deux Types peuvent avoir du mal à se confronter aux problèmes sentimentaux et susceptibles de se réfugier dans le travail en cas de conflit émotionnel.

Gestion du changement : Les 1 peuvent avoir du mal à s’adapter à un changement inattendu. Ils seront probablement bouleversés si le changement n’est pas bénéfique et préconiseront probablement une solution différente. Les 3 peuvent voir le changement comme un obstacle passionnant à surmonter sur leur chemin vers le succès. Ils ont tendance à être enthousiastes et suffisamment motivés pour accueillir de nouvelles situations. 

Conseils de développement

Le 1 et 3 doivent éviter d’être trop critique l’un envers l’autre. Le 3 n’aime pas les émotions négatives et préfère ne pas passer de temps à réfléchir sur lui-même à moins de trouver du sens à cela. Les conflits sont mieux résolus lorsque ces deux Types peuvent rester concentrés sur un seul sujet. Un argument n’a pas besoin de conduire à tous les autres ressentiments.

Pour le Type 1

  • Détendez-vous. Soyez plus flexible et moins rigide sur les détails.
  • N’évoquez pas les erreurs du passé, le 3 n’aime pas ça.
  • Prenez le temps de la relation, du plaisir et de la détente.
  • Motivez le 3 en reconnaissant et en affirmant ses succès

Pour le Type 3

  • Apprenez à vous voir tel que vous êtes, pas à travers votre image.
  • Le 1 admire l’honnêteté, alors travaillez à une auto-divulgation honnête.
  • Développez la profondeur intérieure en vous plutôt que d’avoir besoin de l’approbation émotionnelle des autres.
  • Prenez le temps de la relation et de la détente.
  • Utilisez votre position de ‘pouvoir’ pour créer un changement positif

      Type 3 et Type 2 en couple

      Ce qui est similaire : L’Altruiste (2) et le Battant (3) sont des Types de centre instinctif et une aile l’un de l’autre. Ils ont l’énergie active de ‘faire’, et tous deux orientés vers l’accomplissement et l’aide. Ils peuvent être exubérants mais pratiques. Bien qu’ils n’en soient pas toujours conscients, ces deux Types sont très attentifs à leur image et ont un fort besoin de reconnaissance pour alimenter leur énergie. Pour obtenir l’approbation, ils peuvent se modifier pour s’adapter à l’image requise.

      Ce qui est différent : Les (2) se concentrent habituellement sur les relations, les sentiments et les besoins des autres, tandis que les (3) mettent de côté les sentiments et se concentrent habituellement sur les tâches, les objectifs et sont reconnus pour leurs réalisations.

      DIFFICULTÉS

      • Le 2 a besoin de se sentir important et aimé par son partenaire pour continuer à agir de manière positive, tandis que le 3 a besoin de ressentir l’admiration de ses accomplissements par son entourage. 
      • Le 2 peut se sentir frustré que ses attentions ne puissent pas suffire au 3 pour qu’il se sente bien.

      Gestion du changement : Les 2 ont tendance à préférer la stabilité aux nouvelles situations et peuvent ne pas apprécier les changements inattendus. Les 3 sont généralement adaptables et peuvent apprécier le défi présenté par le changement. Ils peuvent aider les 2 à voir le bon côté de la situation. Les 2 devraient éviter les réactions trop émotives, tandis que les 3 devraient éviter de les critiquer. Les 2 et 3 peuvent s’encourager et se motiver mutuellement dans leurs vies personnelle et professionnelle

      Conseils de développement

      Si le Type 2 peut être rassuré de son importance au sein du couple et le Type 3 plus attentif à son partenaire, cette relation peut prospérer.

      Pour le Type 2

      • Apprenez à exprimer vos besoins directement. Le 3 n’est pas délibérément négligent mais tellement concentré sur sa réussite qu’il en oublie souvent la relation
      • Essayez de voir le travail acharné du 3 comme de l’affection, c’est son oxygène.
      • Motivez le 3 en l’encourageant à se fixer constamment des objectifs enthousiastes.

      Pour le Type 3

      • Prenez du temps pour privilégier des moments de qualité avec le 2
      • Rassurez-le souvent en lui rappelant son importance pour vous.
      • Apprenez à ouvrir votre cœur et à exprimer vos vrais sentiments, pas seulement ceux qui vous mettent en valeur.
      • Encouragez le 2 en partageant des appréciations pour son aide et son soutien.

        2 Types 3 en couple

        Cette combinaison de couple est rare, mais quand deux Types 3 se réunissent, ils peuvent avoir le sentiment que tout semble réalisable. Ils ont généralement plusieurs projets en cours en même temps et ont tendance à se concurrencer lorsqu’ils participent à des projets communs. La vie sociale du couple tourne souvent autour de personnes qui partagent des intérêts professionnels similaires, ou de celles qui élèvent des enfants et aiment participer aux activités familiales. Il s’agit d’un couple qui fait des activités en famille plutôt que de simplement traîner et «être» avec sa famille et ses amis. L’astuce est de pouvoir se soutenir mutuellement dans leur vie professionnelle sans finir par mener une vie séparée et bien remplie. À un moment donné, il peut être nécessaire pour eux de se tourner vers l’intérieur et de s’approfondir émotionnellement, surtout après s’être lassés de la vie extérieure.

        Type 3 et Type 4 en couple

        Ce qui est similaire : Le Battant (3) et l’Original (4) sont tous les deux des Types de centre cardiaque et des ailes l’un de l’autre. Ils partagent un souci d’approbation et de reconnaissance et ressentent le besoin de maintenir leur image. Les deux sont souvent intenses, compétitifs et ont une orientation créative et inventive.

        Ce qui est différent : Les (3) maintiennent une orientation vers un objectif ‘aller de l’avant’, ce qui les oblige à suspendre leurs sentiments et à se modifier. Les (4), en revanche, ont du mal à maintenir une orientation vers un objectif en raison de sentiments profonds et fluctuants provoqués par leur préoccupation des relations.

        DIFFICULTÉS 

        • Le 4 est très sensible, lunatique, a besoin de proximité, et peut très mal vivre la négligence que le 3 peut avoir sur sa relation en se concentrant sur ses objectifs professionnels. 
        • Le 4 peut avoir le sentiment que le 3 prête trop attention à son image et sa carrière, fuit ses sentiments, et est trop superficiel. 
        • Le 3 peut ressentir le 4 comme étant trop lunatique, en manque d’attention, passif, improductif et inefficace.

        Gestion du changement : De nombreux 3 s’adapteront bien au changement, car ils ont tendance à être optimistes et adaptables. Les 4 ne sont généralement pas concernés par la routine, ce qui signifie qu’ils n’ont pas tendance à être très affectés par le changement. 

        Conseils de développement

        Le 3 devrait permettre au 4 de passer beaucoup de temps seul, tandis que le 4 devrait éviter d’être trop critique à l’égard du 3.

        Pour le Type 3

        • Le 4 a besoin d’intimité et une connexion profonde, alors ne l’ignorez pas lorsque vous êtes occupé.
        • En passant du temps de qualité avec le 4, en restant authentique et en vous connectant profondément, il fera tout pour vous aider à réussir.
        • Motivez le 4 en reconnaissant et en appréciant sa personnalité unique.

        Pour le Type 4

        • Sachez que le 3 sent que son estime de soi vient de ses réalisations. Si vous pouvez aider le 3 à réussir plutôt que de réclamer plus d’attention lorsqu’il est occupé, vous allez nourrir une relation plus heureuse.
        • Encouragez le 3 en soutenant ses efforts pour atteindre ses objectifs idéalistes.

          Type 3 et Type 5 en couple

          Ce qui est similaire : Le Battant (3) et l’0bservateur (5) peuvent être de semblables car ces deux Types peuvent être orientés vers les tâches, les activités et faire avancer les choses. Ils se détachent ou répriment également leurs sentiments pour éviter d’être trop influencés par eux.

          Ce qui est différent : Les (3) font l’expérience d’une abondance d’énergie se livrant souvent à une activité continue, avec le souci de présenter une bonne image. En revanche, les (5) croient qu’ils ont une quantité d’énergie limitée, et sont par conséquent actifs et énergiques par rafales. Très mentaux, ils mêlent leur activité à des périodes de rétraction distinctes pour avoir du temps pour se ressourcer et réfléchir.

          DIFFICULTÉS

          • Le 3 peut être très axé sur le travail sans être très émotionnel, et peut avoir du mal à trouver du temps pour l’intimité. 
          • Le 3 peut parfois voir le 5 comme étant trop analytique, détaché, et avoir du mal à s’engager dans le monde extérieur. 
          • Le 5 peut avoir des difficultés avec les besoins sociaux du 3, ce qui peut être une source de conflits s’ils ne parviennent pas à trouver un équilibre entre leurs attentes.

          Gestion du changement : De nombreux 3 s’adapteront bien au changement, car ils ont tendance à être optimistes et adaptables.
          Le 5 peut être perturbé par le changement s’il interrompt son temps personnel, mais est susceptible de s’adapter rapidement à de nouvelles situations. 

          Conseils de développement

          Le 3 devrait permettre au 5 de passer beaucoup de temps seul, tandis que le 5 devrait éviter d’être trop critique envers le 3.

          Pour le Type 3

          • Limitez votre impatience et apprenez à respecter le rythme plus lent de votre 5, il a besoin de temps seul et porte une attention aux détails.
          • Si vous êtes très extraverti, faites particulièrement attention à ne partager d’informations personnelles sur votre 5. Il est secret, et ne vous le pardonnera peut-être pas.
          • Motivez-le en partageant l’appréciation de ses compétences et capacités acquises..

          Pour le Type 5

          • N’ayez pas peur de sortir avec le 3 et de vous engager dans le monde. Apprenez quelques techniques de communication et sociales si vous en avez besoin.
          • Apprenez à développer plus d’intimité dans la relation. Cela peut être effrayant, mais nécessaire pour votre épanouissement
          • Encouragez le 3 en reconnaissant ses réalisations et ses succès personnels.

          Type 3 et Type 6 en couple

          Ce qui est similaire : Le Battant (3) est le point de stress du Loyaliste (6), tandis que le (6) est le point de sécurité du (3). Ces deux types sont des gens aimables, pratiques, durs et très actifs. Les (3) en sécurité sont plus interrogateurs, réfléchis et confiants envers les autres pour faire avancer les choses. Les (6) en stress passent à l’action, se préoccupent de leur image, et s’efforcent d’atteindre leurs objectifs.

          Ce qui est différent:  Les (3) maintiennent une orientation vers les objectifs avec leur énergie active et ‘active’. Ils prospèrent grâce au succès, aux compliments et à la reconnaissance. Les (6) doivent se mobiliser pour agir, surmonter les pièges et les doutes perçus. Ils sont mal à l’aise avec les compliments et ont tendance à en douter.

          DIFFICULTÉS

          • Le 3 peut voir le 6 comme étant trop méfiant, anxieux, pessimiste, prudent et sceptique. Il peut ressentir les excès de prudence du 6 comme des freins à ses ambitions. 
          • Si le 3 agit sans se préoccuper des avertissements du 6, cela peut le rendre encore plus anxieux, et le 3 peut avoir beaucoup de mal, ni même donner le temps de le rassurer.
          • Le 6 peut voir le 3 comme étant trop impatient, vantard, indifférent, trop peu à l’écoute, distant et malhonnête.

          Gestion du changement : De nombreux 3 s’adapteront bien au changement, car ils ont tendance à être optimistes et adaptables. Les 6 prospèrent dans la cohérence et peuvent être ébranlés par une nouvelle situation. Les 3 devraient aider les 6 à considérer et à apprécier les avantages du changement. Les 6 sont susceptibles de bien s’adapter après un certain temps.

          Conseils de développement

          Le 3 devrait éviter de critiquer le 6, tandis que le 6 devrait aider le 3 à se sentir suffisamment à l’aise pour arrêter de ‘se divertir’.  

          Pour le Type 3

          • Votre 6 n’est pas aussi sûr de lui que vous, ne négligez donc pas et ne rejetez pas ses doutes et son anxiété.
          • Prenez vraiment le temps d’écouter les sentiments, les peurs et les préoccupations du 6. Si vous faites cela, et faites preuve de loyauté et de respect,  il pourra vous surprendre dans sa détermination à réussir.
          • Motivez le 6 en passant du temps avec lui.

          Pour le Type 6

          • Sachez que le 3 n’est pas nécessairement superficiel et malhonnête lorsqu’il essaie d’impressionner les gens. Il le fait comme vous essayez naturellement de vous protéger en vous méfiant des motivations des gens. Essayez de ne pas être désillusionné par sa vantardise ou sa peur de l’échec. C’est juste la façon dont son ego cherche à attirer l’attention.
          • Encouragez le 3 en partageant votre appréciation pour ses contributions.

            Type 3 et Type 7 en couple

            Ce qui est similaire : Le Battant (3) et l’Enthousiaste (7) peuvent être de types semblables car les deux sont énergiques, affirmés, optimistes, axés sur les tâches, axés sur les activités et souvent sur-réservés. Ils ont tendance à éviter les sentiments négatifs.

            Ce qui est différent : Les 3 sont déterminés à réussir parce qu’ils veulent maintenir une bonne image et recevoir une approbation externe pour ce qu’ils accomplissent afin de maintenir leur estime de soi. Les 7 se concentrent naturellement sur leurs propres plaisirs et intérêts et éprouvent un sentiment de droit personnel, en particulier de garder leurs options ouvertes.

            DIFFICULTÉS

            • C’est une relation pleine d’aventure et très complémentaire. Les deux sont optimistes, ouverts, actifs, indépendants, sympathiques, sociales, énergiques, et veulent une vie pleine d’expériences différentes et épanouissantes.
            • Le 3 est attiré par l’esprit joueur, aventurier, spontané, enthousiaste, et amusant du 7. Ainsi que son humour, sa légèreté et sa perspicacité. 
            • Le 7 est attiré par le charme, la confiance en soi, la sociabilité et le prestige du 3. Ainsi que son enthousiasme et sa capacité à pouvoir l’accompagner dans ses aventures.

            Gestion du changement : De nombreux 3 et s’adapteront généralement bien à une situation nouvelle ou inattendue. Leur capacité à traiter rapidement et à rester positif les aide à s’adapter facilement. Les 7 devraient aider les 3 à se sentir suffisamment à l’aise pour baisser leur garde en les encourageant et en les soutenant.

            Conseils de développement

            Le 3 devrait éviter de pousser le 7 à suivre des routines ou un emploi du temps inutile.

            Pour le Type 3

            • Vos sentiments réels font surface si vous ralentissez, travaillez moins et passez plus de temps à partager avec votre partenaire 7.
            • Ni vous ni le 7 ne savez créer une intimité profonde. Pour surmonter vos angoisses relationnelles, fixez-vous des objectifs pour vraiment vous connecter avec votre 7.
            • Motivez le 7 en leur donnant la liberté de rechercher de nouvelles opportunités.

            Pour le Type 7

            • Vous pouvez acquérir une bonne autodiscipline et vous concentrer sur votre partenaire 3. L’autodiscipline est en fait la clé d’une vraie liberté parce que vous maîtrisez vos impulsions.
            • Vous et votre partenaire 3 pourriez travailler pour ralentir et être plus présent, en ce moment. Aussi, travaillez à développer plus d’intimité et à ne pas éviter les sentiments douloureux.
            • Encouragez le 3 en reconnaissant ses réalisations.

              Type 3 et Type 8 en couple

              Ce qui est similaire : Le Battant (3) et le Meneur (8) peuvent être de types semblables car ils sont affirmatifs, déterminés, orientés vers l’action et les objectifs, et prêts à prendre les choses en main. Ces deux Types peuvent dégager compétence et confiance, et par inadvertance, marcher sur quiconque se met en travers de leur chemin.

              Ce qui est différent : Les (3) changeront de rythme et de direction, se modifieront tel un caméléon pour atteindre leurs objectifs. Leur colère monte surtout quand ils se sentent gênés pour atteindre un objectif. En revanche, les (8) garderont une position, deviendront conflictuels et exprimeront leur colère directement et facilement.

              DIFFICULTÉS

              • Le 8 a du mal à faire confiance, et va tester la fidélité et l’honnêteté du 3 pour se sentir en sécurité dans sa relation. Il a besoin de connaître la vérité du 3 avant de baisser sa garde. 
              • Le 8 a un fond tendre qu’il protège. Le 3 peut avoir du mal avec le besoin de contrôle du 8, et plutôt que d’aller à la confrontation, fuira dans son travail, ou deviendra par peur malhonnête. Cela rendra le 8 encore plus méfiant, qui doutera de la fiabilité du 3.
              • En réprimant le centre émotionnel les deux ont du mal à exprimer leurs besoins intérieurs ; ils peuvent devenir manipulateurs pour obtenir ce qu’ils veulent. 
              • Le 3 peut percevoir le 8 comme un rancunier tyrannique, et le 8 voir le 3 comme un menteur indigne de confiance.

              Gestion du changement : Beaucoup de 3 et 8 ont tendance à apprécier le défi d’une nouvelle situation et s’adaptent généralement rapidement et facilement. Cependant, les 8 peuvent avoir des difficultés si le changement limite ou restreint leurs libertés personnelles. 

              Conseils de développement

              Le 3 doit éviter de restreindre ou contrôler le 8, tandis que le 8 doit éviter d’être négatif avec le 3.

              Pour le Type 3

              • Vous êtes sensible à la critique, mais le 8 est dans sa vérité. Apprenez à accepter son style brut et ne le prenez pas pour vous
              • Le 8 est un ours en peluche au grand cœur tendre, mais a besoin d’être rassuré que vous êtes loyal, solidaire et honnête avant de baisser sa garde. Une fois en sécurité, le 8 pourra se rendre, certains sentiments de contrôle s’ouvriront.
              • Le 3 peut motiver le 8 en lui laissant la liberté de faire ses propres choix.

              Pour le Type 8

              • Le 3 aspire à être aimé juste pour lui-même et non pour ses réalisations.
              • Une fois qu’un 3 sait que vous pouvez être loyal, d’un soutien sans faille malgré des échecs ou des humiliations occasionnels, il pourra également ouvrir son cœur.
              • Motivez le 3 en l’encourageant et en le soutenant.

                Type 3 et Type 9 en couple

                Dans une relation 3-9, l’effacement du 9 peut soutenir les ambitions du 3, et l’ accepter naturellement pour ce qui il est, pas pour ce qu’il peut faire. Cette stabilité permet aux 3 de se connecter à ses émotions. De même, le 3 aide les 9 heureux à se déplacer vers la lumière et à trouver du respect et de la valeur pour leur propre personne.  

                Ce qui est similaire : Le Battant (3) est le point de sécurité du Médiateur (9), le médiateur est le point de stress du Battant. Les deux sont aimables, pratiques, aimables et compétents. Ils dépendent également tous deux du soutien et de l’approbation externes. Les (3) en stress sont plus susceptibles de suivre, mettant de côté leurs programmes personnels et leur image. Les médiateurs en sécurité se concentrent de manière plus particulière sur leurs propres objectifs, sont plus efficaces et plus orientés vers l’image.

                Ce qui est différent : Les (3) sont rapides, efficaces, concentrés sur la réalisation des objectifs et impatients lorsque des obstacles se mettent sur leur chemin. Les (9) sont plus lents à réagir aux opinions et aux réclamations des autres et substituent les agendas et objectifs des autres aux leurs.

                DIFFICULTÉS

                • Le 3 peut voir le 9 comme étant trop indécis, passif, lent, facilement distrait et têtu.
                • Le 9 peut voir le 3 comme étant trop négligeant de la relation, impatient et trop préoccupé par sa carrière et son image. 
                • Les deux n’aiment pas le conflit et peuvent tendre à éviter de parler de ce qui ne va pas entre eux. Ainsi des problèmes peuvent durer pendant beaucoup longtemps sans être résolus. Le 3 peut se réfugier dans ses occupations professionnelles, et le 9 peut complètement se refermer sur lui-même en attente d’une réaction du 3.

                Gestion du changement : Beaucoup de 3 ont tendance à apprécier le défi d’une nouvelle situation. Les 9 détestent généralement les changements qui perturbent leurs habitudes quotidiennes, mais s’adaptent facilement aux situations qui diminuent les conflits et aident les autres. 

                Conseils de développement

                Le 3 devrait éviter de négliger les idées du 9, tandis que le 9 devrait aider le 3 à reconnaître quand il a besoin de pause.

                Pour le Type 3

                • Le 9 se sentait négligé et sans importance dans l’enfance. Le chemin vers le cœur d’un 9 est de prendre le temps de vraiment l’écouter. Soyez réceptif, compréhensif et acceptant.
                • Soyez extrêmement patient avec le 9 indécis au rythme plus lent.
                • Motivez le en l’aidant à se sentir en sécurité et soutenu.

                Pour le Type 9

                • Cette relation s’épanouira lorsque vous trouverez votre propre sens de soi, la direction et les priorités plutôt que s’appuyer sur le 3 pour fixer l’ordre du jour. Vous pouvez vous sentir entraîné par le 3 et le doute et la question de savoir si vous faire partie de la relation si vous ne revendiquez pas votre propre voix et votre propre direction et si vous vous votre propre vie..
                • Encouragez le 3 en reconnaissant ses réalisations.
                error: